Oran : prison ferme pour deux narcotrafiquants
Le tribunal criminel d’Oran a condamné, lundi, deux trafiquants de drogue à 15 ans de prison ferme et un troisième, en fuite, à la réclusion criminelle à perpétuité, dans une affaire de trafic de 3,80 quintaux de résine de cannabis.
Les mis en cause dans cette affaire sont poursuivis pour «importation, transport, détention en vue de la revente» d’une quantité de 3,80 quintaux de résine de cannabis, ainsi que d’«association de malfaiteurs».
Cette affaire remonte au mois de mai 2016 lorsque les éléments de la Gendarmerie nationale, agissant sur information faisant état de l’acheminement à partir du Maroc d’une grosse quantité de kif traité, ont arrêté un véhicule utilitaire à Djebel Asfour, au lieudit Ouled Sidi Moussa, dans la région de Beni Snouss, relevant de la daïra de Maghnia, wilaya de Tlemcen.
Selon l’arrêt de renvoi, la drogue a été introduite sur le territoire national par trois Marocains pour le compte de A. A. et son neveu actuellement en fuite O. M. La drogue, acheminée à dos de mulet, a été déchargée dans le véhicule utilitaire conduit par leur acolyte B. S., qui était accompagné de O.M. A la vue des gendarmes, les deux occupants du pick-up, B. S et O. M. ont abandonné le véhicule et ont pris la fuite. B. S. a été arrêté alors que O. M. a réussi à prendre la fuite.
Lors de l’enquête, B. S. a révélé l’existence de A. A., le commanditaire et principal accusé dans cette affaire, de connivence avec son neveu O. M., qui l’aurait contacté pour le transport de la drogue. A. A. a été arrêté à son tour et déféré au parquet. Lors de l’audience, ce dernier a nié les faits, arguant qu’au contraire il était un informateur des services de sécurité, notamment pour les affaires de trafic de stupéfiants et qu’il avait aidé à résoudre de nombreuses affaires de ce type.
Pour sa part, B. S. a reconnu avoir seulement transporté la marchandise prohibée et que sa responsabilité se limitait à ce seul niveau ; il a précisé que les accusations d’importation et de détention de drogue concernaient l’accusé en fuite O. M., et que A. A. étaitle cerveau de cette affaire.
Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a requis la peine maximale à l’encontre des accusés.
Pour sa part, la défense des deux accusés a tenté de limiter la responsabilité de B. S. au transport de la marchandise prohibée comme elle a essayé de disculper A. A., soulignant que celui-ci n’a rien à voir avec cette affaire et mettant en exergue l’absence de preuves directes contre lui, hormis le témoignage d’un autre accusé, B. S.
Après délibérations, A. A. et B. S. ont été condamnés à 15 ans de prison ferme assortie d’une amende de 2 millions de dinars. Quant à O.M., en fuite, il a été condamné par contumace à la perpétuité.
R. N.
Comment (3)