Le représentant du Maroc auprès de l’ONU discrédité
La Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation vient d’achever l’examen, au titre de la 72e session de l’Assemblée générale, de la question du Sahara Occidental qui est inscrite sur son agenda depuis 1963.
Participant à ce débat sur la décolonisation du Sahara Occidental, le représentant du Maroc a nié la capacité de l’Organe de la représentation universelle de l’ONU, l’Assemblée générale, à se pencher et/ou s’exprimer sur le conflit, en se livrant à des interprétations fantaisistes et sans fondement aucun de l’article 12 de la Charte des Nations unies.
La réponse de la Quatrième Commission de l’Assemblée générale a été sans appel. C’est même au cours de la même séance, tenue ce jour, et avec la participation de ce même délégué, qu’elle a adopté à l’unanimité de ses Etats membres la résolution sur la question du Sahara Occidental.
Par cette résolution, la Quatrième Commission confirme que le conflit du Sahara Occidental doit être résolu en pleine application de la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale, portant la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux.
K. B.
Comment (6)