Mission accomplie
Par Rabah Toubal – Ils ont atteint leur objectif, celui de faire élire à la tête de l’Unesco Audrey Azoulay, fille d’André Azoulay, l’inamovible conseiller de Mohammed VI, et ancienne ministre française de la Culture. Les Etats-Unis et Israël, qui avaient annoncé leur retrait de l’Unesco, à compter du 31 décembre prochain, en raison de la «politisation» qu’aurait connu cette organisation de l’ONU ces dernières années, et de ses «positions hostiles à Israël», vont certainement reconsidérer leur décision et retarder, voire annuler leur départ. Et pour cause !
La nouvelle directrice générale de l’Unesco va mettre en œuvre leur feuille de route et tout faire pour bloquer ou au moins geler les décisions qui dérangeaient ou n’avaient pas plu à Washington et Tel-Aviv et à leurs alliés européens notamment, qui sont, comme les Etats-Unis, les principaux contributeurs au budget de cette organisation qui accuse un lourd déficit financier.
L’Autorité palestinienne, qui avait enregistré quelques avancées au sein de l’Unesco, où elle a été admise à siéger, il y a quelques années, pourrait les voir fondre comme neige au soleil, avec la nouvelle patronne de l’Unesco.
En outre, les projets qui n’avaient pas l’heur de plaire aux Etats-Unis et à leurs alliés, pourraient connaître une baisse drastique de leur financement.
Le forcing de Donald Trump a porté les fruits escomptés. Quelle sera la prochaine proie de ce prédateur insatiable ?
R. T.
Comment (18)