Une ONG appelle à se mobiliser contre le gaz de schiste
Par R. Mahmoudi – Dans un communiqué rendu public, l’Observatoire citoyen algérien (OCA), qui avait déjà constitué un Collectif national pour un moratoire sur les gaz de schiste en Algérie, s’en prend au gouvernement Ouyahia sur sa déclaration concernant la reprise du projet de l’exploitation du gaz de schiste en Algérie, en la considérant comme une preuve de son incapacité à apporter de vraies solutions à «la périlleuse crise économique et financière que traverse le pays suite à l’effondrement des cours des hydrocarbures et l’absence d’un programme de développement créateur de richesses».
Pour cette organisation, la décision du gouvernement traduit «l’indifférence, voire le mépris du gouvernement face aux inquiétudes légitimes des populations du Sud algérien et d’une large frange de la société algérienne réfutant fermement les prétextes au recours à l’exploitation du gaz de schiste». Elle estime qu’il est de son devoir d’alerter l’opinion publique sur «les dangers de l’exploitation de gaz de schiste par fracturation hydraulique consommatrice de grandes quantités d’eau, de produits chimiques, de son impact prouvé sur la santé humaine et animale, sur l’environnement et la pollution des sols (…), alors que le pays est confronté en permanence au stress hydrique».
A cette occasion, l’OCA exprime son soutien à toute protestation et appelle les citoyens algériens à se mobiliser contre l’exploitation du gaz de schiste, mais sans fixer un calendrier, ni les formes de protestation à préconiser.
Dans ses propositions pour sortir de cette situation, l’OCA juge nécessaire la mise en place d’une commission indépendante sur la transition énergétique et l’environnement, et d’un moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste, et réclame la création d’une commission économique indépendante afin de réfléchir à une économie à valeur ajoutée hors hydrocarbures et pour une gestion raisonnée, contrôlée et durable des richesses naturelles du pays.
R. M.
Comment (18)