Des universitaires se solidarisent avec des écrivains interdits du Salon du livre
Par Sonia Baker – De grands professeurs d’université, spécialistes de l’histoire coloniale, décident de boycotter la 22e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila) par solidarité avec de grands universitaires, Aissa Kadri et Daho Djerbal.
La direction du Sila a annulé la semaine dernière la participation de ces deux professeurs d’université et chercheurs à des tables rondes prévues durant cet événement annuel. La raison est que Daho Djerbal et Aissa Kadri ont signé une déclaration appelant à l’organisation d’une élection présidentielle anticipée en raison de l’état de santé du président Bouteflika. Parmi ces professeurs ayant décidé de boycotter le Sila, il y a Olivier Le Cour Grandmaison.
Dans une déclaration publiée sur son mur Facebook, ce professeur de sciences politiques à Paris, habitué du Salon du livre d’Alger, s’offusque ainsi de la décision «singulière» de la direction du Sila. C’est pour lui «un acte inacceptable de censure». Olivier Le cour Grandmaison dit ainsi refuser, eu égard à la situation ainsi créée par la direction du Sila, de se rendre à la table ronde consacrée aux luttes anticoloniales qui doit avoir lieu le 1er novembre 2017. «Mon attachement aux droits et libertés démocratiques élémentaires m’interdit d’être complice, par ma présence ou mon silence même, de tels agissements. Indépendamment du contenu de l’appel incriminé, ma solidarité avec les personnalités exclues est pleine et entière. La défense de la liberté d’expression ne se divise pas et les atteintes portées à cette dernière sont partout inadmissibles», soutient-il.
Olivier Le Cour Grandmaison ne sera pas seul à prendre une telle décision. Nous apprenons aussi que le Franco-égyptien Samir Amin, également prévu à la même table ronde, n’y participera pas pour les mêmes motifs. Il est aussi fort probable que de grands historiens, à l’image de Mohamed Harbi, ne vont pas se rendre au Sila. Une manière pour eux de dénoncer «un acte de censure inacceptable».
S. B.
Comment (16)