Le message des musulmans laïcs de France aux médias français

musulmans laïcs France
Les médias français focalisent sur les «associations régressives» et négligent les musulmans progressistes. D. R.

Par Houari Achouri – Dans une tribune publiée dans Libération du 12 octobre 2017 sous le titre «Nous, musulmans laïcs…», Nasser Ramdane Ferradj, fondateur du Collectif des musulmans progressistes et laïques, ex-maire adjoint et secrétaire de la section PS de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) et ex-vice-président de SOS Racisme, interpelle les médias français et leurs journalistes, à gauche notamment, auxquels il reproche de privilégier «des organisations communautaristes comme le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF)» qu’il décrit comme une «fausse association antiraciste» et comme un «groupe politico-religieux sectaire répercutant de plus ou moins loin les idées des Frères musulmans», derrière «le masque d’un communautarisme victimaire et agressif».

Nasser Ramdane Ferradj reproche également à ces médias de donner «la vedette au Parti des indigènes de la République (PIR), groupuscule identitaire» et rappelle que son animatrice, Houria Bouteldja, a publié un brûlot intitulé «Les Blancs, les juifs et nous». Ce n’est pas tout. Parmi ceux qui ont l’honneur des micros et studios, il cite ce qu’il appelle des «associations régressives» et en donne un exemple, «Lallab, qui se présente comme féministe mais fait campagne pour l’abrogation de la loi de 2004, c’est-à-dire pour le voile islamiste à l’école, et invite comme modèles à suivre des femmes comme cette députée tunisienne du parti Ennahdha ayant œuvré pour que la Constitution déclare la femme « complémentaire » de l’homme, ce qui revient à lui assigner un rôle second».

Il trouve que «ce type de journalisme épouse la stratégie de l’islam politique jusqu’à en devenir pièce maîtresse pour son enracinement en France». Il met en cause «une jeune génération de journalistes désormais persuadés que toute critique de l’islam ou mise en cause des extrémistes de notre religion sont des attaques racistes contre tous les musulmans». Il explique que «dans l’islam que nous pratiquons, la critique est libre et le débat démocratique essentiel. Notre religion nous est intime : nous n’avons rien à faire des organisations qui militent pour que ce soit l’islam qui gère nos vies d’Arabo-berbères et de banlieusards en France».

Il s’interroge sur ce traitement qui est infligé par ces médias aux musulmans laïques et progressistes, ceux de la générosité et de l’ouverture au monde, alors, explique-t-il, qu’ils «croient aux valeurs universelles qui ont été transmises par nos familles et par l’école : l’égalité, la liberté, la fraternité». Il en donne la raison : «Nous refusons de nous laisser embrigader par ces journalistes dans des visions obscurantistes de nos cultures et religion.»

Pour l’ex-vice-président de SOS Racisme, «ce n’est pas combattre l’extrême droite que de favoriser les intégristes musulmans, ni lutter contre l’intolérance que de revendiquer l’abrogation des lois qui proscrivent les signes religieux à l’école, qui interdisent de circuler le visage caché sur la voie publique». Il interpelle de nouveau ces journalistes travaillant sur les questions de racisme, de religion et de vivre-ensemble dont il dit être en  droit d’attendre qu’ils sachent «reconnaître l’extrême droite, quel qu’en soit le visage». «N’essayez pas, leur dit-il, de faire passer l’islamisme pour une force de progrès, vous vous livreriez à un jeu mortifère. Pour nous, musulmans laïques, il ne s’agit pas d’un jeu. Il s’agit de nos vies et de nos libertés», conclut-il.

H. A.

Comment (53)

    Genseric
    15 octobre 2017 - 19 h 22 min

    Nasser Ramdane Ferradj est vraiment naïf. Il pense que les médias français ainsi que les politiques et certains intellectuels français ne savent pas que l’islam n’a rien à voir avec le crime , le racisme ..? Mais non , cela ne les intéresse pas , au contraire ça fait partie de leur stratégie de dénigrer cette religion en poussant des zombis « issue » ou plutôt originaire de cette religion , à la salir par tous les moyens . Ils savent pertinemment que l’islam est la religion de l’égalité et de la fraternité . Les églises se vident alors que les mosquées se remplissent d’année et année . Ils ont peur que le christianisme disparaissent et sera remplacer par l’islam . Ce qui va à l’encontre des intérêts de ceux qui se sont enrichis en appauvrissant les peuples .

      Akli Boughzer
      16 octobre 2017 - 7 h 53 min

      @Genseric,vous dites que les églises se ferment et les mosquées se remplissent.C’est vrai mais de quoi se remplissent-elles?De « ghachi » comme dirait Boukrouh car dans les pays développés la religion ne joue pas un grand rôle contrairement aux pays musulmans où elle est au centre de la société vu le niveau des populations.Quelqu’un disait que quand on ouvre une école on ferme une église or dans nos pays l’école est devenue l’annexe de la mosquée comme disait un instituteur de la vieille Ecole en levant les bras au ciel.En Algérie particulièrement cette situation est voulue par les « Abou Kalypse » géniteurs de la décennie noire.

        Justice
        18 octobre 2017 - 20 h 58 min

        Vous avez raison cher ami,
        Elles peuvent se remplir les mosquées, mais ça ne fait des êtres meilleurs mais plutôt des abruties voir des débiles quand ce n’est pas devenus des monstres que ça soit chez nous ou ailleurs dans le monde.
        Pour ce qui est de l’éducation, on peut remercier ceux qui ont eu cette charge après le mort de Boumedienne (quand leurs enfants font des études dans des pays développés).
        Ce n’est plus des écoles, mais des lieux d’endoctrinements des le plus jeune age pour déshumaniser et abroutir à vie des générations entières.

    Yanick
    15 octobre 2017 - 10 h 45 min

    Toutes ces lecture sont bien pénibles pour qui pensent que toutes les religions sont des sectes qui ont réussi.
    L’homme doit s’élever de lui même sans que l’on ne l’ oblige, soit par la force ou soit par l’endoctrinement a suivre aveuglément des préceptes d’un autre age. Croire en Dieu n’oblige pas l’homme à suivre les yeux bandés et l’esprit fermé une quelconque secte.
    On reconnait l’arbre à ses fruits . . .

      Anonyme
      15 octobre 2017 - 16 h 15 min

      On effet, bien qu’il s’agisse d’une demie logique, voire une demie vérité, «on reconnait bien l’arbre à ses fruits». Mais pourquoi vous faites comme tous ceux qui recourent à ce dicton en omettant toujours – volontairement ?- de préciser que… «ni l’arbre n’est le fruit et ni le fruit n’est l’arbre» !
      C’est pourtant d’une évidence monumentalement criarde et d’une importance capitale.
      Pourquoi alors vouloir absolument taire une telle vérité ? A quels desseins au juste ?

    Anonyme
    15 octobre 2017 - 9 h 43 min

    Le Problème dans ses pays la France la Suisse la Belgique ont quelques chose contre les musulmans?! en France les Pujadas les Drecker les Guillaume Durand etc….n’invitent que rarement sur leurs plateaux un Musulmans! ca été le cas depuis toujours, les films qu’on voient sur les chaines allemandes »arte » ne sont en aucun cas des filmes islamophobes contrairement ce qu’elle nous offre comme soirée les chaine Public Francaise, elle sont tous racistes et ne sont pas développés sur france3 par exemple franchement….sans évoquer le journal l’equipe un peu le jdd, un peu le parisien, un peu le figaro conclusion c’est pays gérer par des X et invitent les gens conformément a leurs craintes imaginaire…

      bird
      15 octobre 2017 - 19 h 14 min

      Arte n’est pas une chaîne allemande mais une chaîne franco – allemande 50/50 .

    Akli Boughzer
    15 octobre 2017 - 8 h 33 min

    Une chose est certaine l’islam politique est en train de détruire l’islam en tant que religion.Bravo à ces musulmans éclairés qui luttent pour séparer la religion de la politique ce dont les islamistes ne veulent pas car ce serait mettre fin à leur idéologie nihiliste qui a causé tant de torts à l’islam en tant que religion et spiritualité.Rêver de soumettre le monde à leur idéologie au 21e siècle est une utopie que ces autistes ne voient pas malgré leurs échecs renouvelés.

      BOUMEDIENE
      15 octobre 2017 - 9 h 41 min

      Tu es dans l’erreur l’Islam n’est qu’une diversion car c’est le sionisme qui joue avec les religions et veulent soumettrent le monde de leur nouvel ordre mondial !

    water water
    15 octobre 2017 - 7 h 26 min

    L’Islam dérange le monde arabe et musulman , parce que dans l’Islam personne n’est le centre et les gens tournent autour.
    La laïcité reste valable chez les chrétiens et dans une moindre mesure chez les juifs , parce que leur religions n’est pas rationnelle , mais plutôt sentiments et émotions.
    L’Islam est un message universel et c’est- pour cela qu’il est envahissant.
    Laïciser un message universel est une entreprise impossible à réaliser , même si tout le monde soit d’accord.

      Anonyme
      15 octobre 2017 - 8 h 02 min

      Le conte enfantin de Yajouj et Maejouj est rationnel ? Voyager à dos de mulet ailé dans le cosmos est rationnel ?

        Genseric
        15 octobre 2017 - 18 h 46 min

        Ben…, c’est pas aussi enfantin que ça ! Par exemple
        « Hadjouj ou madjouj  » cela se rapporte bien aux chinois qui envahissent le monde , et avec leurs produits en plus ?  » Voyager à dos de mulet ailé dans le cosmos  » … là bon disons que le mulet est peut-être une mauvaise image ; mais quand on voit les satellites qui sont lancés , ils sont bien pourvus d’ailes déployées non ? 🙂

          Mouslim3assi
          16 octobre 2017 - 9 h 19 min

          L’art de la récupération de l’effort des autres est le fort des musulmans . L’auteur du mulet ailé ne savait comme moyen de transport que le mulet, l’âne et le chameau relier cela aux satellites c’est tirée par les cheveux d’un chauve.

        water water
        18 octobre 2017 - 19 h 46 min

        Gog et Magog existe dans tous les livres sacrés.

      Point de vue
      15 octobre 2017 - 8 h 45 min

      Vous vous trompez ou vous ne voulez pas comprendre ce que veut dire le mot laïcité en France. Le principe de la laïcité définie la séparation claire et nette de la sphère religieuse et de la sphère politique. Libre à chacun de pratiquer la religion de son choix, y compris l’islam, mais dans sa sphère privée. En France la religion ne doit pas interférer avec les choix politiques. Ce principe de LIBERTE permet à chacun de faire de la politique, c’est-à-dire d’influencer les choix sociétales quel que soit sa confession religieuse. Et dire qu’il faut faire une exception avec l’islam, et ne pas le considérer dans le cadre de la laïcité Française est une grossière erreur. En tout cas c’est un raisonnement que nous Français nous n’admettrons jamais. La majorité des musulmans laïques de France eux ont très bien compris le fonctionnement de la société Français et sont respectueux de nos principes.

        Genseric
        15 octobre 2017 - 18 h 55 min

        Sauf qu’en France contrairement aux autres pays européens , des tarés qui, sous le fallacieux prétexte de laïcité on interdit tout . Ce qui a fait dire à certains qu’en France la laïcité est la nouvelle religion du pays .

      water water
      15 octobre 2017 - 9 h 14 min

      Je ne reve pas, quand on reve on est seul.

      Cheikh kebab
      15 octobre 2017 - 14 h 01 min

      Oui water water,l’islam est un message universel,ok ça veut dire quoi? Qu’il s’adresse à tout le monde. Libre à chaque individu de le suivre ou alors c biseif?? Libre à lui de le comprendre selon son jugement ou selon le tiens?? Et celui des charlatans qui l’interprètent selon leurs intérêts?? Tu vois que ça doit rester du domaine privé??!!

      Anonyme
      15 octobre 2017 - 16 h 25 min

      Tu es victime de l’idéologie islamiste. Qui a donc décrété que l’islam n’était pas laïque ?
      Et que dire alors de la Constitution de Médine (Charte de Médine ou feuillet de Médine) ? C’est pourtant bien le Prophète de l’islam qui l’avait institué. N’était-elle pas donc la consécration des fondements mêmes d’un État laïque au sens moderne du terme ?

        Mouslim3assi
        15 octobre 2017 - 18 h 05 min

        Après le socialisme parfait mahométan de la Mecque , voilà qu’on nous parle de la charte de Médine , pas encore de la concorde civile de Médine. Qu’est ce qu’il ne faut pas lire de ces endoctrinés jusqu’à la moelle .

          Anonyme
          16 octobre 2017 - 0 h 22 min

          Vouloir à tout prix nier une vérité historique, étudiée, authentifiée et confirmée par d’éminents historiens occidentaux – notamment parmi les opposant les plus acharnés de l’islam (Bernard Lewis et bien d’autres encore), est pour le moins de l’aveuglement maladif.
          Mais chacun est, évidemment, libre de préférer se draper des oripeaux de l’ignorance et de… l’obscurantisme.

        Mouslim3assi
        16 octobre 2017 - 9 h 27 min

        @Anonyme; Documente toi sur les civilisations sumérienne et assyrienne tu sauras que ces connaissances primitives dont tu vantes tellement les mérites n’est qu’un plagiat maladroit de ces grandes civilisations au vrai sens du terme.

    Anonyme
    15 octobre 2017 - 5 h 21 min

    Les musulmans de france unis formeraient une puissance electorale de poids pour influencer le cours de la politique en France et a l etranger.Ce qui manque c est de veritables leaders charismatiques pourtant il existe une elite de grandes valeur qui est recuperee par les partis politiques en place dans la desunion.Les jeunes elites doivent s impliquer dans la vie de la societe civile et les partis politiques qui sont prets a defendre les interets de cette majorite silencieuse musulmane.Le poids electoral des francais musulmans doit peser sur toutes les elections francaises et Europeennes et eviter a tout prix les provocations des problemes religieux qui attisent les haines et eloignent des veritables combats pour ameliorer le quotidien et les droits des francais musulmans en France et en Europe.

      pomme
      15 octobre 2017 - 11 h 00 min

      Il n’y a pas de communauté musulmane homogène en France, c’est une lubie de croire à un quelconque pouvoir organisé et actif; ni le vote, ni l’engagement ne suffisent; des individualités peuvent émerger mais seulement avec le poids économique; les états sont très bien organisés et conscients; ils ne font monter que les individus allant dans le sens du système,comme partout.L’algérie en fait plus, elle empêche même ses expatriés!

    Anonyme
    14 octobre 2017 - 23 h 33 min

    sos racisme créer par les sionistes…ca reste toujours une association sioniste…toute personne qui vit en France et qui lit un peu sait dou vient sos racisme et qui en sont les fondateurs

      Anonyme
      15 octobre 2017 - 8 h 23 min

      Comme medecins sans frontieres et tout le bazar de ces ONG bourrees d espions et d activistes au service des forces du colonialisme moderne.

    Wahid Mokhtar
    14 octobre 2017 - 22 h 18 min

    Bien des musulmans l’ont fait au Canada.

    Ils ont initié un manifeste pour un islam de liberté et de citoyenneté qui met en valeur la force d’un islma de paix éloigné des incertitudes et des agressions des pouvoir en place.

    http://quebec.huffingtonpost.ca/hassan-jamali/manifeste-islam-liberte-citoyennete_b_14905492.html

      Anonyme
      14 octobre 2017 - 23 h 51 min

      oui ils se prononcent en tant que citoyens d abords , donc canadiens .

    BAS LES MASQUES
    14 octobre 2017 - 22 h 17 min

    Quelqu’un à dis que ce site ce n’est que pour les ALGERIENS car je doute que certains commentaires ISLAMOPHOBES viennent de chez nous !
    Merci  » JUSTICE  » pour ton rapel :
    ……………………………………………………..Tous le monde sait qui gère les médias et ce qu’on appelle l’islamisme (qui n’a que le nom pour cacher une horrible secte fabriquée dans les laboratoires de manipulation humaine) arrange beaucoup de monde, c’est l’arbre qui cache la forêt.
    On fait semblant de défendre des pseudos musulmans, mais en faite, c’est simplement pour qu’ils continuent dans leurs délires pour montrer au reste de la population « voila ce que c’est des musulmans »,
    au lieu de leur donner de quoi faire leur vie comme tous les autres habitants, on les manipule de façon à ce qu’ils restent de abruties et on parle pas des gens dignes et qui pratique leur religion sans faire étalage ou se faire remarquer comme de guignols du cirque.
    ceux qui pratiquent leur religion dignement, on les enterre et il ne fait surtout pas qu’ils apparaissent, d’ailleurs, ils n’ont même pas le droit à l’image comme les autres.
    Ils ne sont ni dans les publicités, ni dans les films (sauf des rôles pourries comme image de marque), ni dans les médias.
    Tout est orienté de façon à nous voir que d’une façon, on veut nous façonner tel qu’ils imaginent,
    quand ils invitent un des nôtres, curieusement, c’est toujours un monstre qui est certainement payé pour dire des horreurs et qui parle au nom des tous les musulmans.
    Ce n’est pas une question d’être laïc ou pas, les nôtres aspirent à vivre normalement comme tous le monde et ils n’ont pas à être juger pour des actes dont ils n’ont aucune responsabilité et dans les ressorts les dépassent et n’ont aucun lien, ils ne sont que des spectateurs des événements voulus par certains.

      Anonyme
      15 octobre 2017 - 8 h 33 min

      Ces sites dont vous parlez sont pratiquement caches et agissent suivant une regle scientifique
      qui a bien donne ses preuves hautement efficaces pour etudier le climat qui reigne dans une societe precise et le penchant politique culturel et psychologique des citoyens qui composent cette societe.Il y a derriere ces sites ou journaux electroniques des bureaux et des conseils formes de consultants et d experts pour analyser,decortiquer toutes les informations rassemblees autour de ces sites et journaux electroniques pour etre transmises aux services speciaux des gouvernements pour prendre d importantes decisions dans la politique etrangere et services de renseignements.-Ces sites existent aussi dans tous les pays du Maghreb finances sous des pretes noms.

        Anonyme
        15 octobre 2017 - 15 h 26 min

        Mais beaucoup et énormément d’ Algériens ne sont pas sur le NET ou sur des journaux du net, et pour ceux qui y sont rien ne dit qu’ils ne faussent pas justement de leurs pleins grés leurs facons de pensés , donc cela fausera obligatoirement leurs comptes rendu, leur outille est une perte de temps et ne sera jamais fiable !

          Anonyme
          15 octobre 2017 - 18 h 31 min

          Pourtant scientifiquement prouve,les commentaires et les reactions sur les journaux electroniques donnent une idee precise sur l atmosphere et le climat qui reigne parmi la societe certaines des questions dirigent les discutions dans un sens voulu pour enflamer les commentaires et faire sortir les vers du nez sans s en apercevoir.Un petit pourcentage inestimable ne peut fausser les donnes.

    Cheikh kebab
    14 octobre 2017 - 22 h 13 min

    Très bonne sortie de cette association. C vrai que les médias français n’invitent jamais les savants de l’islam ,les imams comme benchikh,bentounes,gaci…qui savent de quoi ils parlent. Le prophète lui meme etait laïc!!  » à vous votre religion,et à moi la mienne » »!
    Le musulman doit respecter les lois du pays où il vit,sinon il n’a qu’à aller ailleurs! Les charlatans de l’islam yen à à gogo,. La foi est une affaire privée point barre. Sinon c la foire comme de nos jours où n’importe qui se prétend plus musulman que les autres,des donneurs de leçons qui en réalité n’ont rien compris à leur religion. Fellag a bien dit » tous les algériens c des mécaniciens « !!

    chibl
    14 octobre 2017 - 21 h 47 min

    Les gens ne font pas la distinction entre laïcs,musulmans,islamistes,athées et laïcs.
    Les islamistes et quelques musulmans assimilent .les laïcs aux athée tan-disque les autres incultes pour eux les laïcs musulmans n’existent pas.
    Boumedien a été laïc de même que Bourguiba,Saddam Hussein,Ata Turc et tant d’autres, ceux qui ne sont pas laïcs c’est Israël,un pays battis sur la religion comme l’Arabie TAYHOUDIT.

      Anonyme
      14 octobre 2017 - 23 h 38 min

      la Turquie est laique malgré que le gouvernement d Akapé d Erdogan est musulman et ca reste un pays musulmans ; la France est laique pas l Algerie ; pas la Tunisie et pas le Maroc car l etat n est pas separé du religieux. Enuite bcps confondent democratie et dictature ; si vs comparez l Algerie la syrie l Irak Maroc et Tunisie et d autres à l Arabie saoudite c’est clair qu on préfère la démocratie qu a une dictature islamique et si vs nous comparez a des démocraties occidentales oui la ns en sommes encore loin. Mais l Algérie est démocratique et pas laïque car la religion n est pas séparé du religieux ; je sais pas qui arrivera ou osera changer ceci ds ses pays? les hommes peuvent être laïques ds leurs vies privées mais vs ne verrez jamais une femme embrasser une autre femme sur la voie publique ou pr un homme pareil ca aussi c est la laïcité mais ca n engage qu eux ds leurs vies privées et jamais en publiques; le pays et la nation ou le peuple ne le sont pas laiques pr le moment et je pense ca ne viendra jamais dsun pays a majorité musulmanes tt simplement mais on peut être démocrate et musulman comme les démocrates chretiens ; Vous ne verrez jamais en Algérie ou ds un pays arabes et musulmans à part celui de Mustapha Atatürk mais seulement ds les grdes villes et due à son histoire ses intérêts et son appartenance a l Europe qu elle a tjrs voulu etre en tant quue membres mais tjrs refusé car ils sontbvu comme des musulmans par ses laiques européens; et la majorité des turques est pour l islam ; la preuve même ctre leur propre armée le putsch ctre Erdogan a échoué grâce a son peuple Turque. Les laïques même avec les USA n ont pas réussi a défaire Akapé et leur leaders.

      Anonyme
      15 octobre 2017 - 0 h 20 min

      donc les incultes vs répondent cher Monsieur ; donc a choisir une dictature laïque comme celle de Boumediene ; de Saddam ; Kadhafi ; Assad ect à une dictature islamique comme celle de l Arabie Saoudite ou une dictature a la Chinoise ; c’est clair le choix est fait je préfère les premiers au second mais si vs comparez JFK De gaulle et tt ses dirigeants occidentaux à ses laïques arabes dirigeants ; ils ont sont très loin de la laïcité et des dirigeants démocraties occidentales. NON l Algérie est démocrate mais pas laïque même a l époque de feu Boumediene ; la religion n a jamais été séparé de la constitution et de l Etat même qd elle a été réformé ses derniers temps par Bouteflika. Les articles ont tjrs existé  » Au nom de Dieu Allah le tt miséricordieux et le tt puissant ; Algérie est terre d Islam » ceci est un des premiers articles de la constitution Algérienne . Donc on sait ce que c’est un démocrate ; un laïque ; un athée; un religieux…donc si ils existent des démocrates chrétiens ; ils existent aussi des démocrates musulmans ; quoique Saddam était laïque qd tt allait bien avec les USA et ensuite a fini musulman…fallait le rappeler aussi;

    Anonyme
    14 octobre 2017 - 21 h 35 min

    Ca n existe pas des chrétiens laics ; des juifs laics ; seulement pr les musulmans et l Islam en France et en Occident mais surtout en France.

    Zombretto
    14 octobre 2017 - 21 h 20 min

    @Anonyme: quand cet homme parle de « musulmans » laïcs et progressistes, il ne parle pas nécessairement des musulmans croyants et pratiquants. C’est vrai qu’il a mal choisi le mot car il aurait plutôt du parler d’algériens ou de nord-africains, mais n’empêche que par “musulman” est désignée toute personne qui vient d’un pays musulman. On peut être né musulman et être athée, mais pour les besoins de la classification, à moins d’avoir officiellement changé de religion, on met tous les nord-africains dans la catégorie « musulmans ». C’est comme si on mettait les français dans la catégorie de « chrétiens » en France alors que plus de la moitié est athée.
    Chrétien ne veut pas nécessairement dire chrétien croyant ou pratiquant.

    Anonyme
    14 octobre 2017 - 20 h 38 min

    Musulmans progressistes et laïques, on aura tous vu ! Progrès et laïcité sont les pires ennemis de l’islam .

      abdel
      14 octobre 2017 - 20 h 59 min

      les véritables ennemis de l’islam ,se sont d »abord les islamistes, premiers artisans de l’islamophobie qui se répand actuellement a travers le monde :!!

        Anonyme
        14 octobre 2017 - 21 h 17 min

        Pourquoi il n’ y a que l’islam qui fait la différence entre musulman et islamiste ? Pourquoi après un massacre ou des assassinats ? les chrétiens ne crient pas non ! ce n’est pas des chrétiens mais des chrétiennistes , les bouddhistes les bouddhaistes , les juifs les juifistes . Cette persistance à ce démarquer de sa propre religion quand sa face hideuse est dévoilée, n’est propre qu’aux musulmans.

          abdel
          15 octobre 2017 - 9 h 43 min

          l’islamisme politique violent est une dérive de l’islam,et contrairement a ce que vous dites,les islamistes font tout pour créer une confusion entre eux et les vrais musulmans attachés a leur religion,cette confusion ne fait que le jeu des islamophobes et je vous signale que ce mot « islamophobe »est apparu récemment, par ailleurs, la matrice de l’islamisme reste le wahabisme,ideologie étrangere aux traditions algeriennes

      Anonyme
      14 octobre 2017 - 21 h 30 min

      N’as-tu jamais entendu parler du «feuillet de Médine» ? C’était peut-être bien la toute première Constitution, de ce que l’on appel aujourd’hui un État laïque, promulguée dans l’Histoire connue de l’humanité. Et promulguée par nul autre que le Prophète Mohamed (QSSSL). Les musulmans, les chrétiens, les juifs et autres, bénéficiaient des mêmes droits et des mêmes obligations. Nul n’était supérieur en droits par rapport aux autres…
      Je te recommande fortement de te documenter là-dessus, tu serais certainement très étonné.

      Cheikh kebab
      14 octobre 2017 - 21 h 59 min

      De ton islam ,tel que toi tu le comprends.

      yannis
      15 octobre 2017 - 1 h 11 min

      on a tout vue depuis la democratisation d’internet , meme les les lobotomisés ont la Parole , Pire , c’est que tu crois vraiment que tu es dans le bon sens, pauvre de toi, j’evite un debat de bon sens avec les incultes

      abdel
      15 octobre 2017 - 9 h 51 min

      « progrès ennemis » tu veux qu’on retourne a l’age des cavernes,pour etre encore plus dominés par les occidentaux qui eux progressent et envisagent meme d’occuper mars,alors que nous, on continue de creuser le fond de la terre!!

    Moh
    14 octobre 2017 - 19 h 13 min

    Marre de ces associations fantoches qui refusent de condamner le colonialisme Franco marocain du Sahara occidental.

    Justice
    14 octobre 2017 - 18 h 59 min

    Tous le monde sait qui gère les médias et ce qu’on appelle l’islamisme (qui n’a que le nom pour cacher une horrible secte fabriquée dans les laboratoires de manipulation humaine) arrange beaucoup de monde, c’est l’arbre qui cache la forêt.
    On fait semblant de défendre des pseudos musulmans, mais en faite, c’est simplement pour qu’ils continuent dans leurs délires pour montrer au reste de la population « voila ce que c’est des musulmans »,
    au lieu de leur donner de quoi faire leur vie comme tous les autres habitants, on les manipule de façon à ce qu’ils restent de abruties et on parle pas des gens dignes et qui pratique leur religion sans faire étalage ou se faire remarquer comme de guignols du cirque.
    ceux qui pratiquent leur religion dignement, on les enterre et il ne fait surtout pas qu’ils apparaissent, d’ailleurs, ils n’ont même pas le droit à l’image comme les autres.
    Ils ne sont ni dans les publicités, ni dans les films (sauf des rôles pourries comme image de marque), ni dans les médias.
    Tout est orienté de façon à nous voir que d’une façon, on veut nous façonner tel qu’ils imaginent,
    quand ils invitent un des nôtres, curieusement, c’est toujours un monstre qui est certainement payé pour dire des horreurs et qui parle au nom des tous les musulmans.
    Ce n’est pas une question d’être laïc ou pas, les nôtres aspirent à vivre normalement comme tous le monde et ils n’ont pas à être juger pour des actes dont ils n’ont aucune responsabilité et dans les ressorts les dépassent et n’ont aucun lien, ils ne sont que des spectateurs des événements voulus par certains.

    Droits humains
    14 octobre 2017 - 18 h 38 min

    C’est vrai que SOS racisme, d’où sont issus Malek Boutih, Julien Dray, Harlem Désir, …., est une bonne école, pour lutter contre le racisme.

      Vérité
      16 octobre 2017 - 12 h 30 min

      Il ne faut voir que la surface cher ami,
      mais le fond qui est une tout autre tendance et surtout travail pour tout autre chose qu’on veut nous faire croire.
      A ma connaissance, le fn n’a pas disparu, c’est juste encore pour nous faire de la publicité gratuite.

    Anonyme
    14 octobre 2017 - 18 h 19 min

    Bizarre des musulmans laïques et progressiste c’est comme dire des nazis humanistes et philanthropes.

      Anonyme
      14 octobre 2017 - 21 h 38 min

      Elle est plutôt dans votre tête la véritable bizarrerie ! Pourquoi vous vous contentez simplement d’ânonner ce que les haineux et les ignorants véhiculent comme fausses idées ? Pourquoi vous est-il à ce point difficile de raisonner par vous- même, d’aller vous cultiver un peu au lieu de répéter et de répercuter, bêtement et sans la moindre réflexion, les discours que vous entendez des autres ?!

      Algerientoutcourt
      15 octobre 2017 - 0 h 01 min

      Bizarre encore un énergumène caché derrière son clavier propage le racisme et la haine de l islam….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.