Un rapport du FMI prévoit une baisse brutale du PIB pour l’Algérie
Par R. Mahmoudi – Dans son rapport mensuel publié cette semaine, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit pour l’Algérie une chute de son Produit intérieur brut (PIB) de 3% à 1,5% en 2017. Le PIB devrait encore baisser jusqu’à 0,8% en 2018. En matière de solde extérieur courant, les indices sont à une légère hausse : de -16,5% à -13% en 216, et à -10,8%. Selon les prévisions du FMI concernant le taux de chômage en Algérie, celui-ci devrait suivre une tendance à la hausse : de 10,5% à 11,7% en 2107 et devrait atteindre 13,2% en 2018.
Dans son analyse des répercussions de la crise du marché pétrolier sur les économies des pays exportateurs de pétrole, les rédacteurs du rapport estiment, d’emblée, que tous les regards sont rivés sur le flux de production des Etats-Unis. «En dépit des efforts déployés par les pays exportateurs parties à l’accord, lit-on dans le document, les cours du pétrole étaient tombés, à la fin du mois de juin, à moins de 44 dollars le baril, leur plus bas niveau depuis novembre 2016, c’est-à-dire juste avant l’annonce de la réduction initiale de la production.»
Et de poursuivre : «Ce recul tient pour l’essentiel à ce que la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis et la reprise de la production en Libye et au Nigeria, qui sont exemptés de réduction de production, ont été plus fortes que prévu. En outre, les exportations des pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) semblaient soutenues (à des niveaux relativement élevés), même si leur production avait baissé.»
Le rapport explique que, depuis lors, les cours du pétrole ont rebondi, s’établissant à environ 50 dollars le baril à la fin août, en réaction aux signes d’un ralentissement de la croissance de la production aux Etats-Unis. C’est que les stocks de ce pays, précise encore le rapport, ont augmenté de façon spectaculaire en juin 2017, avant de diminuer fortement en juillet et août.
R. M.
Comment (12)