Importante campagne de recrutement à Algérie Poste
Par Hani Abdi – Algérie Poste lancera une importante campagne de recrutement en janvier 2018. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, Houda Imane Feraoun. Ce recrutement vise à renforcer les effectifs des nombreuses agences qu’elle compte sur le territoire national mais aussi à remplacer les nombreux départs à la retraite ces dernières années.
Cette campagne de recrutement concernera plusieurs postes. En premier lieu, Algérie Poste va renforcer son réseau de facteurs ainsi que les effectifs en charge du tri du courrier. Toujours en matière de ressources humaines, la ministre fait état d’une opération de «permanisation» de quelques milliers d’employés qui sont en CDD. Ce plan s’étalera, a-t-elle assuré, jusqu’à fin 2018. Il sera financé par un prêt du Fonds national d’investissement. Ce même Fonds va financer également l’acquisition d’équipements modernes de tri du courrier afin, explique la ministre, de réduire les délais d’expédition et de distribution. Il y a aussi le niveau de pertes du courrier.
La ministre des PTIC aborde, en outre, le commerce électronique, une activité en progression, selon elle, et qui devra se développer encore davantage une fois encadrée par la loi. Mme Faraoun a indiqué que le projet de loi sur le commerce électronique, qui a été adopté en Conseil des ministres, est sur le bureau de l’APN. Il s’agit d’un projet de loi qui vise à encadrer et à encourager cette activité commerciale. Et le projet de loi en question prend en charge tous les éléments relatifs à la protection et à la sécurité du consommateur.
Aussi la ministre des PTIC assure-t-elle que l’Algérie est prête pour le e-paiement, affirmant qu’actuellement «quasiment tous les établissements financiers en l’Algérie sont prêts, que ce soit les banques ou Algérie Poste». Sont exclus de cette activité les médicaments, le tabac, les jeux du hasard et les boissons alcoolisées. A cela s’ajouteront les produits en rupture de stock. Il y a également l’obligation faite aux sites dédiés au commerce électronique qui devront être hébergés en Algérie, avec un nom de domaine point dz. Mme Feraoun refuse de considérer cela comme une entrave.
Evoquant l’obligation faite aux commerçants de se doter de terminaux électroniques, la ministre des PTIC affirme qu’il est impératif d’aller vers cette technologie de paiement qui ne coûte pas cher. Les commerçants, précise-t-elle, auront jusqu’à fin 2018 pour acquérir les terminaux. «Le coût d’un terminal de paiement électronique est très abordable pour les commerçants, il ne dépasse pas les 100 000 DA», indique-t-elle, estimant qu’il n’y a aucune raison pour que ça ne réussisse pas.
H. A.
Comment (7)