L’UGTA et le patronat répondent à «ceux qui veulent destituer Bouteflika»
Par Hani Abdi – L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et les organisations patronales publiques et privées dénoncent indirectement les appels à la destitution du président Bouteflika.
A l’ouverture aujourd’hui de l’Université d’été du Forum des chefs d’entreprise (FCE), l’UGTA de Abdelmadjid Sidi Saïd et les organisations patronales signataires du pacte économique et social ont, en effet, répondu à ces appels incessants à l’activation de l’article 102 de la Constitution en renouvelant leur soutien au chef de l’Etat. «L’UGTA, le FCE et les autres organisations patronales publiques et privées vous expriment leur soutien, leur attachement indéfectible et leur fidélité», est-il mentionné dans une motion de soutien lue à l’ouverture de l’Université d’été du FCE.
«Nous avons accueilli avec fierté votre appel, lors du dernier Conseil des ministres, aux travailleurs et aux entreprises à redoubler de mobilisation et d’efforts pour l’intensification du développement national. Cet appel renforce notre détermination à nous impliquer davantage dans la mise en œuvre de votre programme présidentiel pour la construction nationale», lit-on encore dans la même motion de soutien par laquelle l’UGTA et les organisations patronales s’engagent «à agir pour le développement économique national, par intensification de la croissance, la promotion des investissements, la promotion de la production nationale, le renforcement des performances des entreprises et la justice sociale».
L’UGTA et les organisations patronales considèrent que «ce programme a l’ambition de s’inscrire dans votre noble vision pour une Algérie forte et généreuse, une Algérie de paix, de sécurité, de progrès économique, de stabilité, en un mot votre vision d’une Algérie émergente, à la hauteur de ses ressources réelles et à la mesure des ambitions légitimes de son peuple». Et elles disent s’engager «à fournir les efforts nécessaires pour relever ce défi du développement économique et social et à coordonner leurs actions avec le gouvernement. Ces organisations réitèrent aussi leur détermination à pérenniser le dialogue et la concertation tripartite que vous n’avez cessé d’encourager».
Cette motion de soutien intervient après les appels incessants de personnalités et de partis à appliquer la procédure d’empêchement au président Bouteflika en raison de son état de santé très dégradé pour qu’il puisse continuer à gouverner le pays. Pour certains observateurs, l’UGTA et les organisations patronales sont en train de baliser le terrain pour un éventuel 5e mandat, déjà revendiqué par certaines organisations de masse et même des partis politiques comme le FLN.
H. A.
Comment (38)