Bedoui : «Les prochaines élections locales sont une occasion pour une représentation juste de la femme»
Les prochaines élections des Assemblées populaires communales et de wilayas, prévues le 23 novembre, représentent un «pilier supplémentaire» au renforcement de l’édifice démocratique et une occasion de réaliser à nouveau une «représentation juste» de la femme, a souligné, samedi à Alger, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.
Dans son intervention lors d’un séminaire consacré au thème de la participation politique des femmes aux assemblées élues locales, organisé par son département ministériel en partenariat avec ONU-Femmes, Bedoui a relevé que ce rendez-vous électoral constitue aussi une occasion pour «valoriser les acquis et l’expérience de l’élue locale». Il a ajouté, à ce propos, que celle-ci «a réussi à briser les stéréotypes en laissant une bonne impression aux citoyens par son intérêt porté sur les réalités quotidiennes en sa qualité de membre de l’Assemblée populaire communale ou de wilaya ou de présidente d’une des commissions permanentes des assemblées» et ce, a-t-il dit, «grâce à ses convictions et son investissement dans le travail sur le terrain, ainsi qu’à son militantisme dans une démarche silencieuse».
Le ministre a rappelé, en outre, que la consécration des droits de la femme, notamment par la révision constitutionnelle de 2016, «n’aurait pu voir le jour sans le ferme engagement du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui réaffirme à chaque occasion l’impératif de la sauvegarde de cet acquis». Le domaine relatif au leadership et à la politique a été également consacré «avec force» par le président Bouteflika, au sein de laquelle la femme est entrée dans le domaine politique par «la voie la plus honorable en accédant à des postes importants au sein de l’Etat», a-t-il ajouté.
Par la même occasion, Bedoui a salué les élues femmes qui «ont contribué et veillé à l’intérêt de la nation et du citoyen en assurant l’effectivité du système des quotas» et a annoncé l’institution d’un prix de distinction intitulé «Le prix annuel de l’élue de l’année», attribué chaque année à l’élue locale qui réalisera le meilleur projet de proximité. Ce prix s’inscrit dans la perspective de «mobiliser l’énergie et la créativité des élues des assemblées locales, leurs compétences et leurs visions au service des projets de proximité», a-t-il précisé.
En prévision des élections locales du 23 novembre, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a invité les électrices à «exercer leur devoir le jour du vote et les candidates à faire preuve d’abnégation dans leur travail et leurs ambitions».
R. N.
Comment (8)