Attaques d’une rare violence des médias marocains aux ordres contre l’Algérie

Maroc médias
La presse marocaine se déchaîne. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Dans une tentative maladroite d’apporter la contradiction à Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères, qui avait accusé, vendredi, les banques marocaines de verser dans le blanchiment de l’argent de la drogue, les médias publics et parapublics marocains se déchaînent sur l’Algérie. Leurs commentaires sont d’une violence extrême.

Un article kilométrique, et très mal écrit, publié par un site spécialisé dans la diffusion de la propagande du Makhzen, accuse carrément l’Algérie de chercher sciemment à faire monter la tension dans la région afin de «détourner l’attention de son opinion sur ses problèmes internes» – un discours classique – et «dynamiter les efforts de règlement du conflit sahraoui» entrepris par Horst Köhler, le nouvel envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Sahara Occidental. Pour ce site inféodé aux services spéciaux marocains, «le conflit est indispensable à la survie du régime algérien». Absurde bien évidemment. Le dernier des spécialistes du Maghreb sait que c’est plutôt le sort de la monarchie marocaine qui est lié au Sahara Occidental. Contrairement à l’Algérie, le dossier structure le débat politique au Maroc.

Connu pour être le fidèle écrivaillon de la DGED au sein de laquelle il a suivi plusieurs stages de manipulation des foules, l’auteur de l’article en question avance comme argument la concomitance de l’«attaque» d’Abdelkader Messahel et la visite de l’ancien président allemand dans la région. Dans une explication tirée par les cheveux, les médias marocains essayent de défendre l’idée saugrenue que le Forum des chefs d’entreprise (FCE) aurait organisé son université d’été en fonction de l’agenda de… Horst Köhler. Ridicule !

Les articles des médias du Makhzen se perdent dans des analyses aussi biscornues qu’alambiquées dans lesquelles leurs auteurs veulent à tout prix démontrer que le conflit du Sahara Occidental «arrange les généraux algériens» (sic !).

La chaîne de télévision 2M s’est également mise de la partie pour cracher son venin sur l’Algérie et étaler au grand jour sa haine des Algériens. Dans un sujet diffusé samedi soir, ce média réputé pour obéir au doigt et à l’œil au Makhzen, a présenté l’Algérie comme un pays au bord de l’explosion et de la faillite. La chaîne marocaine est convaincue que la sortie d’Abdelkader Messahel est une «énième tentative du pouvoir algérien de détourner l’attention de sa population».

Pour tenter de conforter l’idée que la société algérienne vit dans le dénouement le plus total et qu’elle serait sur le point de sortir dans la rue pour crier sa révolte, la télévision marocaine a cru judicieux de diffuser des scènes de vie dans un bidonville de la capitale, rasé depuis longtemps d’ailleurs. Le reportage diffusé n’a toutefois pas produit l’effet souhaité. Incompétents, les auteurs du montage n’ont rien trouvé de mieux à montrer aux Marocains que des citoyens heureux de quitter leur habitat de fortune car ayant obtenu des logements flambant neufs gratuitement dans d’autres quartiers de la capitale, en omettant de rappeler, au passage, que le plus grand bidonville d’Afrique se trouve à… Casablanca.

S. S.

Comment (65)

    salah khiar
    24 octobre 2017 - 0 h 14 min

    On oubliera jamais quand notre consulat d’Algérie à Casablanca a été pris d’assaut, par des manifestants »mouvement de la jeunesse royale » qui ont pénétré à l’intérieur de l’enceinte et enlevé de son mât notre drapeau scandaient des slogans hostiles à l’Algérie. avec des insultes graves – https://www.youtube.com/watch?v=DBcai24b0Rs

    BEKADDOUR Mohammed
    23 octobre 2017 - 21 h 51 min

    Les Marocains ont un avantage sur nous Algériens, dans leur désert ils ne manquent pas de « Papier » pour s’essuyer le C… Les Journaux Marocains ! W.C ! Je le sais depuis 1994, j’étais à Casa-« Blanca » et au lieu de la blancheur, j’ai découvert la noirceur du Roi des WATER CLOSED !

      Anonyme
      24 octobre 2017 - 2 h 18 min

      Tu dis « dans leur désert » ! Ils n’ont pas de désert. Celui où ils sont, le Sahara Occidental, est le territoire de nos frères Sahraouis que le Maroc OCCUPE militairement. Plus pour longtemps.

        Anonyme
        24 octobre 2017 - 7 h 54 min

        @ Anonyme
        24 octobre 2017 – 2 h 18 min
        Tu dis « dans leur désert » ! Ils n’ont pas de désert.
        —————————————————————–
        Nuance ! Il y a DEUX déserts, celui que Le Roi des W.C occupe militairement, et un autre, qui occupe l’âme du roi, et de ses serviteurs. ETC

    الهوارية في فرنسا
    23 octobre 2017 - 21 h 25 min

    Merci à notre ministre Messahel ❤️❤️ +1000000000000000000000000000000

    sabritagmount
    23 octobre 2017 - 20 h 31 min

    100000000000000 billions de billiards d’EUROS, nahargouhoum, mwalfin brabi yekhlef, nass sakna , crarass 2010 lel fouk, zelt wetfer3in
    vive lalgerie, les jeunes ansej chefs d’entreprises qu’on le veuille ou non c des realités, le smicard est logé et demande la proprieté chose non vue ailleurs, nous sommes le pays des MIRACLES haba men haba kariha men kariha
    wallah que je n’ai beneficié de rien de gratuit, mais bladi we blad wladi, a fond pour l’ALGERIE

    Youssef
    23 octobre 2017 - 17 h 14 min

    Malheureusement chez nous il y a plus de lâches que des gens comme M.MESSAHEL. C’est ce genre de propos que mérite ce vendu dorénavant et sans retenue.

    Anonyme
    23 octobre 2017 - 14 h 56 min

    Je pense que l’on doit faire un tour dans les réseaux sociaux Marocains pour défendre notre Algérie et leurs montré qui nous sommes ? En leur précisant que le Maroc ne leurs appartien pas en réalité, mais aux occidentaux qui y font leurs lois et qui achette tout chez eux comme des petits enfants etc…
    A NOS CLAVIERS !!

    Malika
    23 octobre 2017 - 12 h 03 min

    Avez-vous suivi l’émission du Samedi 21 sur cette affaire qui en principe est un non-évènement? Le jeune consultant dont ils n’ont même pas affiché le nom a été d’une impolitesse et d’une arrogance sans limites. S’il y avait un numéro de téléphone en direct, je pense que les 100% qui regardaient cette chaine Anti-femmes et anti bien-être de l’Algérie qui auraient appelé pour le remettre en place. En ce qui me concerne je souhaiterais qu’on lui enlève même ses droits civiques pour avoir dit des mots très graves sur notre MAE.
    Aussi, j’aimerai que l’on dénonce publiquement à travers nos journaux et chaines locales les journaux en ligne qui font croire aux algériens qu’ils sont du pays en portant dans leur domaine web le mot ‘algerie’ comme TAS, Focus, etc.

    bougamouss
    23 octobre 2017 - 10 h 34 min

    Avis à tous ceux qui aiment notre ALGERIE: La télé-poubelle « ALMAGHARIBIA »est vraiment à la solde du Makhnez,puisqu’elle encourage, à longueur de journée, les téléspectateurs de cette « télé poubelle », à critiquer notre Messahel!
    A vos téléphones!!!

    aqil2
    23 octobre 2017 - 8 h 02 min

    Bonjour à tous. si bouffi braille si fort c’est que Mr. Msehel et ses amis Bilani, Sabri Boukadoum et l’équipe des AE ont trouvé la faille et mis le doigt là où ça fait mal, que ses souteneurs et tous ceux qui voient leurs enfants devenir légumes à cause de ce trafiquant oeuvrent pour que cette fripouille, dealer, criminel soit d’urgence jugé, condamné et l’isoler à jamais de la société

    mhd dz
    23 octobre 2017 - 7 h 26 min

    Pov maroqins et pov momo6 le drogué teansgenre tellement habituée à le vénéré et dire que du bien du royaume du ou tous va bien dans le meilleur des mondes qu,une simple vérité tenu par des hommes libres suffit à créer une tempête de babouches.
    Vous méritez vraiment à part quelques clair voyant votre surnom de pôvres avec à sa tête un narco trafiquant,homo,bouffie et affreux dealer j,usqu à la moelle.
    Moins en tous cas sans prendre la peine de ne jamais lire une seule ligne de vos torchons écrit à l,encre de shit…je me marre ah ah ah ah…crever la gueule ouverte et gare à celui ou celle qui osera posé sur la frontière un millième de millimètres de sa babouche..
    Une babouche avertie en vaut 2 peuplade de tox.

    abbas
    23 octobre 2017 - 7 h 02 min

    Fermez vos g… les braillards marrokiii ! !vous cachez le shit j,usque dans vos babouches et chaussettes bande de rats hashishovore j,usqu à l,encre de vos touchons destiné à la consommation interne(de cannabis toujours)!
    Fermez la a tous jamais vous et le mongolien 6 pd j,usqu à la moelle!!
    OK?
    Ok??

      Moskosdz
      23 octobre 2017 - 9 h 26 min

      +Abbas//Comment ça dans les babouches et les chaussettes?elle est même cachée dans la partie génitale de leurs femmes pour être transportée vers l’Espagne par petites quantités de 2 à 3 kg.

        abbas
        24 octobre 2017 - 8 h 15 min

        C’est très juste moskos dz;elles s,en foutent plein les cheveux aussi(huile de hashish) pour les retordre arrivée à destination et récupérer ainsi 1 litre ou 2 d,ou l,expression de /femme mulet.

    Norebi
    23 octobre 2017 - 4 h 10 min

    Momo VI sa place est en Arabie saoudite, le Maroc est un pays amazigh.

    PARIS 75015.
    23 octobre 2017 - 2 h 07 min

    A ROBERT@ les deux pouces en bas ( j’aime pas ) mis a votre commentaires proviennent des marochiens qui pullulent dans nos sites … on les chasses comme des malpropres mais ils reviennent toute honte bue, ils aiment ca , c’est des machos , des tronches a claques.

    Mustapha
    22 octobre 2017 - 21 h 14 min

    Normalement avec les 23 Milliards d’euros du cannabis chaque année, le Maroc devrait être dans le top 10 du classement du PNUD en matière des IDH (Indices du Développement Humain) au lieu et place de la 126eme place actuelle derrière la Palestine sous colonisation et la Libye en pleine guerre civile.

      Boualam
      23 octobre 2017 - 5 h 28 min

      Et les 1000 Mds de dollars nous auraient placés où?

        Jean_Boucane
        23 octobre 2017 - 7 h 07 min

        1000 milliards sur 15 ans cela fait 66 milliards par an! Pour un pays de la taille de l’Algerie ce n’est pas beaucoup! Regarde les autoroutes, metro, tramway dans 6 villes, des stades, des centaines de milliers de logements, des prix subventionnés permettant a l’Algerie d’avoir le plus grand IDH d’Afrique! Un pays qui gagne chaque année 1 millions d’ames nouvelle chaque année!
        L’emergence des grands entreprises algeriennes! Tu sais que la France pour exemple gagne 1000 milliards en seulement 2 ans!
        Donc le mokoko vos blagues sur les 1000 milliards c’est un peu comme le qui tue qui, c’est du vent!!!

        Moskosdz
        23 octobre 2017 - 9 h 33 min

        +Boualem//Les 1000 Mds sont partis dans l’achat d’armement dernier cri pour lutter contre les traîtres narcotrafiquants de ta race et leurs proxénètes sionistes,et si te n’es pas content,V.T.F.

    TARZAN
    22 octobre 2017 - 20 h 31 min

    là avec cette histoire et surtout sa gestion après, l’algérie a vraiment besoin d’un président jeune et issu de l’institution militaire le plutôt possible. je rappelle aussi que chekib khelil dérange la france et le maroc pour sa proximité avec les USA, et celui qui l’a enlevé (toufik réputé proche de la france) a été lui aussi enlevé par bouteflika. notez le rapprochement entre la russie et la france, et cette dernière, avec l’arabie saouidte, pousse les russes à vendre des armes au maroc, ce qui est INTOLERABLE et la ligne rouge à ne pas franchir. vivement khelil et les américains comme allier, car une telle trahison des russes présage une alliance biaisée et dangereuse. l’algérie est prise en étau. encore une fois boumédienne ne tolérerait jamais que les russes vendent la moindre balle aux marocains. conclusion vite un président jeune et valide issu et choisi par l’institution militaire, c’est impératif. certes bouteflika est très précieux pour ses conseils mais qu’il admette qu’il ne peut pas gérer le pays actuellement en pleine turbulences. l’Algérie a vraiment besoin d’un président valide qui tape du poing sur la table.

    Robert
    22 octobre 2017 - 20 h 27 min

    Si vous lisez la presse française d’hier parlant de la saisie d’un camion immatriculé au Maroc avec 2,3 tonnes de Haschich marocain vous saurez que votre Ministre ne raconte pas des bobards. Mes salutations au peuple algérien et mes salutations aux responsables de ce Site que je viens de découvrir sur conseil d’un ami franco-algérien.

      Un Algéro-Français
      23 octobre 2017 - 13 h 05 min

      Salut Robert. Nous nous rejoignons dans notre combat contre la narcomonarchie du Maroc

    RasElHanout
    22 octobre 2017 - 20 h 07 min

    Quand on voit la lourde artillerie sortie hier et aujourd’hui p dear les Responsables du Makhnez relayés par la presse propagandiste inféodée au Palais on peut dire sans risque de se tromper que la sortie de Messahel à fait très mal et surtout là où il ne fallait pas à savoir le trésor du Roitelet M6 et la manière de sa constitution via ses sociétés écrans.

    Bennani
    22 octobre 2017 - 19 h 49 min

    Ce qui est certain est que la déclaration de Messahel va aider le peuple Rifain à ouvrir les yeux surtout qu’il n’arrête pas à se demander et avec insistance depuis Octobre 2016 ou partent les 23 milliards de dollars que génère chaque année le Haschich qui est produit exclusivement par leur Région.

    Benhabra brahim
    22 octobre 2017 - 19 h 49 min

    Bonjour a tous!!..Au passage nous avons eu une coupure(telephone et internet) de 4 jours(el hamiz).Bien,ces medias entaa el marroqui,ou etaient ils quand un petit voyou est rentre au consulat Algerien,a arrache le drapeau et l a dechire.Mais ou ca confirme les propos de Mr Messahel,c est que le type a ete juge et libere pour ,tenez vous bien???!!..atteinte a propriete prive.La justice entaa el marroqui c est le muppet show.Et puis il n y a pas que la ram qui assure ce genre de transport,les barons de la drogue possedent des jets prives,ou affrettent des avions .D ailleurs l un d eux s etait crash au nord du mali.

    Mahmoud
    22 octobre 2017 - 19 h 31 min

    Je suis en train de relire le bouquin intitulé « le Roi prédateur » que je conseille vivement aux frères Marocains pour connaître la réalité sur ce qui se passe dans leur beau pays que j’adore.
    Je précise que ce bouquin n’est pas écrit par des Algériens et encore moins par Messahel mais plutôt par des Français qui adorent comme moi le Maroc.

    Makhloufi
    22 octobre 2017 - 19 h 22 min

    Messahel n’a pas été complet dans sa déclaration du moment où il n’a pas dit que le 03 florissantes industries qui sont là Haschich, le Tourisme sexuel et la Prostitution exotique contribuent à hauteur de 62% au PIB du Régime du Makhzen soit environ 62 Milliards de dollars sur un PIB total de 100 Milliards de dollars pour 2016.

    Hafraoui
    22 octobre 2017 - 19 h 14 min

    Merci pour cet article surtout dans son passage où il dit que l’indépendance du Sahara occidental voudrait dire la fin de cette feodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Saoudite pour humilier et asservir le vrai peuple marocain.
    NB : De la part d’un marocain amazigh.

    Le Rifain
    22 octobre 2017 - 19 h 08 min

    Une levée de boucliers pour une petite vérité du MAE du DZ et un silence total la fois où l’ex Ambassadeur de la France auprès de l’ONU avait dit que NOTRE  » Maroc était sa Prostituée avec laquelle il couche, dont il n’est pas amoureux mais qu’il doit protéger et défendre ». Il ya quelque chose qui m’échappe avec la logique de ce Makhzen.

    Mouloudeen
    22 octobre 2017 - 18 h 57 min

    Et dire que le traitre du sieur Hafid Derradji à condamné la déclaration de Messahel selon le site propagandiste du Roitelet, soit ma360 pour ne pas le citer.

    Hellali
    22 octobre 2017 - 18 h 49 min

    J’ai consulté la presse propagandiste du Makhnez dont la virulence des propos envers l’Algérie, son peuple et son histoire n’a d’égal que la véracité des propos du MAE Messahel.
    Ceci pour dire que le MAE à Visé dans le mille.

    BabElOuedAchouhadas
    22 octobre 2017 - 18 h 44 min

    Le plus important est que Messahel a dit très haut ce que toutes les chancelleries du monde entier chuchotent tout bas.

    Moskosdz
    22 octobre 2017 - 18 h 09 min

    Le Makhnèz savait que les sionistes sont rusés comme des loups,c’est ainsi qu’il décida d’opter pour un des leurs comme conseiller politique,quand à la vilaine pensée qui traverse l’esprit de nos voisins »soit-disant » narcotrafiquants de l’ouest,nous Algériens,sommes convaincus que même dans l’au-delà leurs âmes seraient infréquentables.

    Anonyme
    22 octobre 2017 - 18 h 04 min

    A ce jour , de tous les multiples périls qui menacent la stabilité et la sécurité de l ‘ Algérie , le plus dangereux est celui de la déferlante et de l ‘ invasion subsaharienne qui ne fait que commencer . Les ennemis de notre pays le savent . Ils observent . Ils attendent.

    chanakhadra
    22 octobre 2017 - 17 h 26 min

    juste pour rire il faudrait leur passer les dessins animés du Koweit sur le tourisme de arabes du golfe aux maroc de l’arrivée au départ . C’est dégoutant . Ou alors plus sérieusement comment expliquer qu’ils avaient 38 mds de dollars de dette quand nous en avions 36 nous avons remboursé grace à la hausse du prix de pétrole mais eux , d’ailleurs les médias français n’en parle plus où en sont ils ?

    Gatt M'digouti
    22 octobre 2017 - 17 h 17 min

    Qu’on m’explique en quoi le fait d’assener une verite criarde protege le regime et contribue a sa survie !
    Le proteger de qui ou de quoi ? Survivre a quoi?
    Aux marocains qui nous suivent qui nous lisent sur ce site , aux fins de s’initier a la liberte d’expression, vous devriez savoir depuis le temps que les Algeriens ne sont pas tendres avec nos gouvernants.
    Chaque peuple a un pays qui coule dans son sang, nous autres algeriens c’est nous qui coulons dans le sang de l’Algerie.
    Vive l’Algerie longue vie au peuple vive l’ Anp vive le Drs; gloire a nos martyrs.

    OUBLIEZ NOUS !
    22 octobre 2017 - 17 h 07 min

    On aura tout vu !, après que les Marocains de France aidé de leurs aliés puissent éspionnés nos Algériens de France voila qu’ils nous attaques ?
    Mais pourquoi ils nous oublierais pas à tout jamais !!!!

    Anonyme
    22 octobre 2017 - 16 h 50 min

    Ce n’est vraiment pas un scoop, ni pour la CIA qui chiffre à 23% la part de la drogue dans le PIB marocain, ni pour les pays européen, notamment la France qui ferment les yeux sur ce trafic depuis un siècle au nom d’intérêts stratégiques supérieurs. Ce chiffre doit être en dessous de la réalité car une partie significative va directement dans les poches de Momo-Escobar sans finir au le budget de l’état. La réussite des banques du Maroc tient à leur capacité à rapatrier et à blanchir l’argent sale de la drogue.
    La question est de savoir pourquoi Momo-Escobar s’en offusque maintenant, à la veille de la rencontre Europe-Afrique et fait son cinéma. Après tout l’Algérie a suffisamment subit la dogue marocaine pour être autorisée à donner son avis et à fustiger le Maroc au cours d’une réunion algéro – algérienne qu’est le FCE. La réponse est peu être à chercher ailleurs: Il semble que se sont des chefs africains qui se sont plaint à MESSAEL du rôle de l’argent sale dans l’investissement marocains

    Le sage
    22 octobre 2017 - 16 h 46 min

    A mon HUMBLE AVIS si j’étais à la place de notre Ministre des A:E. c’est trés simple c’est faire le bilan de toutes les prises durant les 03 dernières années SEULEMENT de HACHICH et autres drogues par notre gendarmerie , par la Douane et par la police et mettre cela dans les Journaux SPOTS à grands TIRAGE EUROPÉENS TEL le Monde, la presse Espagnoles, Germanique, Belges Suisse, Italienne ect…Comme ça il l’a fermerons et pour de BON!!!

      raselkhit
      22 octobre 2017 - 17 h 37 min

      Mon très cher ami Messahel n’a pas a leur remettre ces chiffres ils les ont et même mieux tous les services européens détiennent encore plus d’information Tous les grands barons européens sont connus et même ami pour ne pas dire plus des services douanes police DGSE DCRI etc

    Le Direct .
    22 octobre 2017 - 15 h 35 min

    Rien ne nous étonnent de ces attaques aussi violentes soit t’ elles , quand ça vient de ces journaleux qui sont télécommandés par laser de la part des juifs-sionistes qui sont autorisés et homologués par Le faible et Voyou roitelet nommé mama6 .

    Le Direct .
    22 octobre 2017 - 15 h 21 min

    Je voudrais juste dire pour que tout le monde le sache que tous les rédacteurs en chefs de tous les journaux Marruecos ainsi que tous les hauts responsables des télévisions Marruecos et sans exception sont des juifs-sionistes sur ordre du lâche et faible roitelet mama6 et j’ajouterai que rien ne se décide sans ces mêmes juifs-sionistes , donc , rien ne nous étonnent quand ça vient de ce moins que rien nommé mama6 . Ce que je souhaite , c’est que notre Brave Ministre qui à prouvé encore une fois de plus qui ne craint pas ce Méchant roitelet et encore moins ces Acolytes sionistes qui le conseillent et le dirigent comme un chien avec une Lesse de mettre en œuvre un objectif avec ces amis Africains pour dénoncer et mettre au pied du mur ce VOYOU roitelet nommé mama6 .

    Anonyme
    22 octobre 2017 - 14 h 35 min

    La meilleure défense c’est l’attaque.

    Kahina
    22 octobre 2017 - 14 h 25 min

    La violence de la presse marocaine contre l’Algérie est devenue une tradition et une fonction d’ÉTAT au palais de la drogue et de l’argent sale.
    Les chiens enragés défendent leur gagne pain ( Job) payé par la rente de la drogue qui salit l’Afrique. Laissez les baver, ils vont finir par siroter leur bave.

    Anonyme
    22 octobre 2017 - 14 h 16 min

    L’argent de la drogue existe bel et bien,le Maroc ne peut pas le nier ce n’est pas en s’attaquant à ces voisins qu’il va convaincre ou anesthesier le monde. Quoique les Marocains soient planetairement reconnus comme des maitres marabouts et prestigitateurs ,il n’en demeure pas moins qu’ils sont obligés de reconnaitre qu’ils s’adonnent au blanchiement des revenus de la drogue.

    Anonyme
    22 octobre 2017 - 14 h 09 min

    je lui predit une fin HOULEUSE , le makhnez alias le PUANT.

    Rayes Al Bahriya
    22 octobre 2017 - 13 h 50 min

    Un pays où les rifains mamgent le paim basé sur le
    Cannabis tellement ils crèvent la dalle…
    Pauvre régime…pauvre peuple.
    Tels pères..tel Fils…
    La crise du Rif achèvera ce pays qui roule à 35 %
    Du PIB .. basé sur le Kif du Rif …
    Kif Kif …ya Rif Rif

    Abou Stroff
    22 octobre 2017 - 13 h 45 min

    la réponse aux attaques du makhzen doivent, à mon avis, être mesurées en effet, je crois que nous devons garder notre sang-froid car, à y regarder de près, si la violence prenait de l’ampleur, ce serait les deux peuples et uniquement les deux peuples qui laisseraient des plumes (pour ne pas dire autre chose).
    car, reconnaissons que les dirigeants des deux pays ont assuré leur avenir et celui de leur progéniture sous des cieux plus cléments que ceux du maroc ou d’algérie.
    moralité de l’histoire: le droit est du côté de la position algérienne et l’algérie se doit de défendre l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation et celui des peuples à disposer d’eux mêmes.
    PS: quand un régime est faible quand il n’y a aucune osmose entre le régime et le peuple qu’il est censé représenter ou quand il est aux abois, il n’y a rien de mieux que de construire ou d’imaginer un ennemi externe pour divertir la plèbe.

      Réda
      22 octobre 2017 - 15 h 03 min

      Bien dit!

      abdel
      22 octobre 2017 - 16 h 03 min

      il ne s’agit pas de détourner l’attention » de la plèbe »,mais d’un problème réel, qui dépasse les généraux et le régime, mais celui d’une vision depuis 63,d’un projet du « ‘grand maroc »avec cette occupation immorale dun térritoire,et une grande partie de cette discorde vient de ce problème , et encore une fois, on ne peut pas dénoncer ailleurs une occupation (palestine) et fermer les yeux sur celle qui est a nos frontieres car elles sont de meme nature

      Zoro
      22 octobre 2017 - 17 h 25 min

      Sahit aboustroff,je suis d accord avec ta moralite.Signé ZORO. …Z…

      Anonyme
      22 octobre 2017 - 23 h 22 min

      une preuve de plus que tu n’es qu’un mokoko qui s’infiltre sur ce site. tu es démasqué mais tu insistes toi et tes frères qui sont d’accord avec toi

      anti-khafafich
      23 octobre 2017 - 3 h 25 min

      ta comparaison est tendancieuse, astucieuse et vicieuse. les états profonds des 2 pays, si on peut parler de « pays marocain », sont complètement différents, l’un est un esclave sioniste et l’autre est le moins qu’on puisse dire est neutre quant à la pensée sioniste. tu peux comparer les comis d’états, les seconds …peut être mais mettre notre pays dans sa racine au même pied d’égalité que les eclaves mokokos est une insulte. tu es un mokoko pour moi, il n’y a aucun doute la dessus. au mieux tu es manipulateur payé au message.

    ****VÉRITÉ ABSOLU****
    22 octobre 2017 - 13 h 45 min

    IL N’Y A QUE LA VÉRITÉ QUI BLESSE !
    Et ils ne font pas que dans la drogue ! Et vu que le Maroc ne leurs appartients plus, ils font dans la pédophilie, prostitution, transport illégale d’armement et le TERRORISME.

    Abou Stroff
    22 octobre 2017 - 13 h 37 min

    devant les attaques du makhzen, je pense que nous devons garder notre sang-froid car, à y regarder de près, si la violence prenait de l’ampleur, ce serait les deux peuples et uniquement les deux peuples qui laisseraient des plumes (pour ne pas dire autre chose).
    car, reconnaissons que les dirigeants des deux pays ont assuré leur avenir et celui de leur progéniture sous des cieux plus cléments que ceux du maroc ou d’algérie.
    moralité de l’histoire: le droit est du côté de la position algérienne et l’algérie se doit de défendre l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation et celui des peuples à disposer d’eux mêmes.
    PS: quand un régime est faible quand il n’y a aucune osmose entre le régime et le peuple qu’il est censé représenter ou quand il est aux abois, il n’y a rien de mieux que de construire ou d’imaginer un ennemi externe pour divertir la plèbe.

    Anonyme
    22 octobre 2017 - 13 h 33 min

    @ M. Sahraoui. Permettez-moi de reprendre votre article et de le réecrire, par un effet miroir, pour montrezr à ce pays ennemi du nôtre que, contrairement à eux, les Algériens sont fiers et la justesse de la cause sahraouie n’a pour preuve que la constance avec laquelle le Maroc subit revers sur revers depuis 40 ans.
    ======================
    [Au lieu] d’apporter la contradiction à Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères, qui avait accusé [avec preuves à l’appui] les banques marocaines de verser dans le blanchiment de l’argent de la drogue, les médias publics et parapublics marocains se déchaînent sur l’Algérie. Leurs commentaires sont d’une violence extrême.
    [Leurs] articles très mal écrits, et publiés par [leurs] sites spécialisé dans la diffusion de la propagande du Makhzen, accuse carrément l’Algérie de chercher sciemment à faire monter la tension dans la région. [mais et comme à leur habitude depuis plus de 4 décennies, ils essaient] de «détourner l’attention du peuple marocain et de son opinion sur les graves problèmes internes que rencontre le Maroc tant sur le plan interne que sur la scène internationale» – un discours classique – et «dynamiter les efforts de règlement du conflit sahraoui» entrepris par Horst Köhler, le nouvel envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Sahara Occidental. Ces sites inféodés aux services spéciaux marocains, savent pourtant que «le conflit Sahara Occidental est indispensable à la survie de la monarchie rétrograde et prédatrice marocaine, prétendument descendante du Prophète.».
    Fidèles à leur à-plat-ventrisme devant la famille prédatrice des Glaouis, les médias du Makhzen se perdent dans des analyses aussi biscornues qu’alambiquées et, forcément mensongères dans lesquelles leurs auteurs veulent à tout prix démontrer que le conflit du Sahara Occidental «arrange les généraux algériens» (sic !) alors que ce sont les généraux marocains qui sont systématiquement écartés de la scène politique marocaine. En effet depuis Skhirat et le boeing de Hassan II qui a vu ce dernier exécuter sommairement et par charretées, les généraux, à leur tête Oufkir puis plus tard Dilmi qui périt dans « un accident » de voiture (sa voiture fut écrasée par un camion militaire sur une route déserte sur le chemin de Tazmamart.
    ===========================.

    Anonyme
    22 octobre 2017 - 13 h 11 min

    Le royaume de la drogue savait que les sionistes sont rusés comme des loups,alors il décida d’en charger un des leurs comme conseiller politique de sa majesté le roi du narcotrafic.c’est ainsi donc,la vilaine pensée qui traverse l’esprit des dirigeants et ses sbires du pays voisin »soit-disant »envers l’Algérie rempart du sionisme,nous convainc nous Algériens que même dans l’au-delà,leurs âmes seraient infréquentables.

    eredin
    22 octobre 2017 - 13 h 08 min

    Les marochiens ne savent que chialer

    Viva l'Aldjérie
    22 octobre 2017 - 13 h 05 min

    Qu’attendre de ce peuple d’esclaves, de p…, de mendiants et de sorcières ? Qu’ils se conduisent en gentlemen ?Je ne lis pas les sites marocains depuis longtemps, mais les titres répertoriés par Google sur la recherche » Algérie  » sont conçus précisément pour cracher leur venin à leur seule lecture, des fois qu’on ne cliquerait pas. On sent leur haine, leur jalousie, leur volonté de nuire à tous les étages, leur obsession de l’Algérie scrutée dans ses moindres faits et gestes, exploitant les moindres faits divers eux dont les sites sont remplis d’histoires sordides, guettant tous les signes de notre  » déchéance », montant en épingle la moindre manif, se réjouissant d’avance à l’idée de nous voir à feu et à sang dans la guerre civile qu’ils appellent de tous leurs vœux..
    L’Algérie refuse de s’abaisser à leur livrer une bataille de chiffonniers ? Très bien, mais qu’elle ne lâche rien sur le vol systématique de notre patrimoine culturel, civilisationnel et de notre Histoire. Moi ça ne me plait pas de les voir se pavaner sur Carthage où ils n’ont rien à voir, sur Saint Augustin, Cléopâtre Séléné, Juba II ou la Kahina, Tariq In Zyad et la civilisation andalouse où ils n’étaient pas les seuls, le cheval barbe,le baklawa et le couscous, la marine barbaresque j’en passe et des meilleures.
    Chaque jour je découvre de nouveaux sites marocains insoupçonnés et force est de constater qu’ils occupent tout le terrain,se faisant passer pour nous, s’arrogeant toute la culture et l’Histoire de l’Afrique du Nord avec leur armée de sayanim, puisque l’Algérie le leur a stupidement abandonné. La seule solution c’est: à sayanim, sayanim et demi.

    Anonyme
    22 octobre 2017 - 12 h 57 min

    Le pays du narcotrafic de l’ouest savait que les sionistes sont rusés comme des loups,alors il décida de leur demander conseil,c’est ainsi donc,la vilaine pensée qui traverse l’esprit des dirigeants et leurs sbires du pays voisin »voisin soit-disant »envers l’Algérie,nous convainc nous Algériens que même dans l’au-delà,leurs âmes seraient infréquentables.

    algérien@mazigh
    22 octobre 2017 - 12 h 43 min

    Je viens tout juste de lire, une saisie record en France d’une valeur marchande de plus de 17 millions d’euros, a été réalisée par les douaniers français dans un camion marocain : 73 ballots de résine de cannabis, d’un poids total de 2.362 kg.

    preuve irréfutable ce que disait Mr Messahel.

    Le Maroc va t-il convoquer l ‘ambassadeur de France et rappeler ambassadeur marocain à Paris ?

    zaatar
    22 octobre 2017 - 12 h 37 min

    Pétards long format + poudre blanche + péripatéticiennes + espions à la solde d’Israël + terroristes = Le Makhzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.