Le fils de Kadhafi et ses soutiens se préparent-ils pour la guerre en Libye ?
Par Sadek Sahraoui – Les cinq années passées en captivité n’ont pas eu raison de la détermination de Saïf al-Islam Kadhafi. Il aspire revenir jouer un rôle politique de premier plan dans la Libye post-Mouammar Kadhafi. Son premier objectif ? Sauver son pays du chaos.
Dans une interview accordée à un média russe, son avocat, Khalid al-Zaidi, a confirmé le projet de Saïf al-Islam. «Il est le seul espoir des Libyens en ce moment. Mon client fera son retour sur la scène politique», a-t-il déclaré. L’avocat a ajouté que la situation actuelle, marquée par l’absence de dialogue et l’incompréhension, nécessite le retour de Saïf al-Islam Kadhafi. « Il y a eu des rapports selon lesquels Saïf al-Islam a quitté la Libye. Ce n’est pas vrai. Il est là et interagit quotidiennement avec les dirigeants libyens et les représentants des tribus pour trouver une solution politique au conflit», a-t-il martelé.
Khalid al-Zaidi a confié que le travail auquel Saïf al-Islam Kadhafi a commencé à s’atteler est très différent de celui en cours en Tunisie où sont menées des négociations interlibyennes sous l’égide des Nations unies. A ce propos, il s’est montré persuadé que ces négociations n’aboutiront à rien. «Ces négociateurs ne vont pas stabiliser la Libye. Les gens qui y participent ne pensent qu’à défendre leurs intérêts qui sont différents de ceux des Libyens ordinaires», a déclaré M. al-Zaidi. Pour lui encore, «les Libyens n’attendent rien de ces pourparlers, car ils n’ont donné aucun résultat depuis sept ans. Ils ne font que provoquer la souffrance, la guerre, la destruction et la famine».
Khalid al-Zaidi a reconnu que Saïf al-Islam n’avait pas le soutien des pouvoirs publics. Il a toutefois fait savoir qu’il était soutenu par les Libyens ordinaires. «Tous les Libyens sont armés jusqu’aux dents, toutes les tribus possèdent des armes… Saïf al-Islam compte sur eux pour lutter contre le terrorisme et stabiliser la situation dans le pays», a-t-il mentionné. «La majorité des tribus attendent l’intervention de Saïf al-Islam. Pour le moment, c’est le seul espoir pour les habitants du pays», a-t-il conclu.
S. S.
Comment (33)