Sonatrach : Réception de plusieurs projets gaziers d’ici au premier trimestre 2018
Le groupe Sonatrach réceptionnera plusieurs projets gaziers d’ici à début 2018, permettant d’augmenter le niveau de production gazière, a indiqué, mercredi à Adrar, le PDG de cette compagnie nationale, Abdelmoumen Ould-Kaddour. «Nous comptons réceptionner plusieurs projets de production de gaz d’ici la fin de l’année en cours et d’autres en début de l’année prochaine», a-t-il souligné en précisant qu’il s’agit notamment des projets du Groupement Reggane (GRN) et du Groupement Timimoune (GTIM) à Hassi Barouda qui doivent être réceptionnés avant fin 2017, tandis que deux autres projets de Touat Gaz et Inghar sont attendus lors du premier trimestre 2018.
Lors d’une visite de travail effectuée au projet du complexe du Groupement Touat Gaz (GTG) à Oued Zine (Adrar), Ould Kaddour a avancé que l’entrée en service de ces projets devrait permettre d’augmenter considérablement la production nationale, précisant, toutefois, que leur impact sur les exportations ne sera pas particulièrement fort du fait de l’augmentation de la consommation locale. «Nos exportations sont autour de 50 milliards de mètres cubes/an, la consommation locale est à un peu moins. Donc, avec la production actuelle, on arrive à satisfaire ces besoins et on est dans l’équilibre», a-t-il relevé.
Selon lui, la production nationale de gaz devrait augmenter davantage à partir de 2019 et 2020, ce qui permettra de dégager d’autres quantités destinées à l’exportation. S’agissant du projet Touat Gaz, qui accuse un retard de onze mois, Ould-Kaddour a exhorté les responsables du projet à accélérer les travaux de réalisation.
Le Projet Touat Gaz, fruit d’un partenariat entre Sonatrach et Engie (France), devrait produire 12,8 millions m3 de gaz/jour, soit 4,5 milliards m3/an. D’un montant d’investissements de 1,1 milliard de dollar (55% par Sonatrach et 45% par Engie), ce projet est réalisé par plusieurs entreprises algériennes ainsi que l’entreprise espagnole Tecnicas Reunidas.
R. E.
Comment (6)