Gérard Collomb : «Plus de 240 terroristes de Daech sont revenus en France»
Le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, reconnaît devant les sénateurs de son pays qu’il y a de plus en plus de terroristes de nationalité française dans les rangs de Daech qui prennent le chemin du retour. En réponse à l’interpellation de la sénatrice centriste Nathalie Goulet, Collomb a indiqué que «plus de 240 djihadistes sont revenus en France depuis 2012». «Une très grande majorité d’entre eux, plus de 130, est actuellement en prison», a tenté de rassurer le ministre de l’Intérieur devant le Sénat dans une déclaration reprise par l’Agence française de presse (AFP).
Le ministre de l’Intérieur français fait état également de mineurs qui sont rentrés dans leur pays après avoir été pendant des années dans les rangs de Daech. Certains d’entre eux ont moins de 12 ans. Ces terroristes étaient soit en Syrie, soit en Irak où Daech a perdu beaucoup de terrain ces derniers mois. Gérard Collomb a affirmé que «depuis 2015, les femmes, hommes majeurs et les quelques mineurs combattants sont systématiquement placés en garde à vue». Quelque 130 terroristes sont en prison. Les autres sont en liberté. Mais Collomb a assuré qu’ils font tous, sans exception, l’objet d’un suivi administratif par les services de renseignements ou judiciaires par les tribunaux compétents. Autrement dit, le ministre de l’Intérieur français a déclaré que la situation est maîtrisée. Il faut souligner que plus de 1 000 Français ont rejoint depuis 2012 les rangs de Daech. Près de 300 ont été éliminés soit par l’armée syrienne, soit par les forces de défense irakiennes.
La France, faut-il le noter, avait soutenu indirectement Daech à travers les armes qu’elle avait livrées aux groupes «rebelles» pour renverser le régime syrien. De hauts responsables français l’avaient reconnu. Selon un rapport d’Amnesty International, les très nombreuses armes et munitions utilisées par Daech proviennent principalement des pays occidentaux qui «se battent contre l’organisation terroriste». Ce groupe terroriste dispose aujourd’hui d’un arsenal impressionnant : fusils d’assaut, M16, missiles antichars et sol-air, mortiers, armes de poing… selon le rapport de cette ONG repris par Le Figaro.
Grâce à l’Occident, en général, et à l’Europe, en particulier, Daech était en possession de suffisamment d’armes pour équiper trois divisions d’une armée conventionnelle, soit environ 40 000 à 50 000 soldats. Il y a aussi la poursuite du versement des allocations familiales en mineurs qui ont rejoint les rangs de Daech. L’essentiel de ces armes est de fabrication franco-allemande. Un argent qui finit toujours dans les poches des terroristes grâce à leurs familles. C’est dire à quel point l’Occident est responsable de la propagation tel un cancer de Daech au Moyen-Orient et ailleurs.
S. B.
Comment (6)