Il n’y aura pas d’importation de véhicules en 2018
Par Hani Abdi – Le gouvernement Ouyahia a décidé de donner un tour de vis supplémentaire aux importations de véhicules. Selon des sources sûres, le ministère du Commerce ne délivrera aucune licence d’importation de véhicules en 2018. Les véhicules qui seront autorisés à l’importation sont les ambulances et ceux commandés par les corps constitués pour les besoins de fonctionnement des institutions de l’Etat.
Cette décision est prise, selon nos sources, pour certes réduire encore davantage la facture des importations, mais aussi pour encourager l’industrie du montage automobile. Il faut souligner que les trois unités de montage déjà opérationnelles produiraient près de 100 000 véhicules durant 2017 et beaucoup plus en 2018. D’autres unités de montage de grandes marques comme Peugeot vont être lancées prochainement.
Selon le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, il y a actuellement 36 demandes d’autorisation d’unités de montage automobile sur son bureau. Mais, a-t-il assuré, seules les grandes marques seront autorisées à implanter des usines de montage en Algérie. Il a affirmé que le nouveau cahier des charges est en cours de finalisation. Il sera, selon le ministre, de nature à accélérer le rythme d’intégration de ces usines pour aller vers une véritable industrie automobile. Ce nouveau cahier des charges concerne tous les aspects liés à cette branche d’activité.
En matière d’intégration, beaucoup d’efforts ont été accomplis. Youcef Yousfi a fait état dans ce sillage de l’ouverture prochaine d’une usine de plastique dédiée à l’industrie automobile. Cette usine pourrait fournir les différentes unités de montage en Algérie. Le plastique représente 20% de la fabrication d’un véhicule. Il y aura également l’installation d’unités de fabrication de certaines pièces de rechange.
L’industrie de montage automobile a fait ses premiers pas en 2013 avec Renault. Aujourd’hui, plusieurs marques asiatiques et européennes sont présentes en Algérie. Le but de cette industrie de montage est de réduire la facture des importations de véhicules qui a atteint un record de 5 milliards de dollars en 2012.
H. A.
Comment (28)