Rapport américain : l’Europe premier pourvoyeur de Daech en terroristes
Par R. Mahmoudi – Dans un rapport intitulé «Au delà du califat, les combattants étrangers et le danger de leur retour», et paru en octobre, le centre d’études stratégique américain The Souffan Center livre des statistiques exhaustives concernant l’afflux des terroristes ayant rallié Daech en en Syrie et en Irak et le nombre des retours enregistrés pour chaque pays.
Ainsi, le rapport révèle un record de recrutement de Marocains et de Tunisiens avec, respectivement, 1 623 et 2 926 djihadistes, dont 198 et 800 seraient de retour. Loin derrière ces deux voisins, l’Algérie comptait 170 départs de terroristes, dont presque la moitié (87) sont, d’après ce rapport, rentrés avant janvier 2016.
Globalement, le rapport du centre américain montre que le nombre de terroristes qui rejoignent Daech à partir d’Europe est supérieur à celui des terroristes venant des pays du Sud. Avec 5 717 de départs, les pays de l’Union européenne viennent en troisième position, après les pays issus de l’ex-URSS (8 717), et les pays du Moyen-Orient (7 054). Le danger pour les pays européens est que, comme l’indique le rapport, un quart des terroristes qui avaient rejoint Daech seraient rentrés chez eux. Par exemple, sur les 1 910 djihadistes partis de France, 271 seraient de retour à la date d’août 2017. En Grande-Bretagne, ce chiffre était plus proche de la moitié, avec 425 des 850 combattants qui avaient rejoint l’organisation terroriste. Des chiffres qui justifient l’alerte lancée, à plusieurs reprises, par les services de renseignements des différents pays, lesquels mettaient en cause certains dispositifs juridico-sécuritaires mis en place, sous la pression des attentats, pour juguler cette vague qui déferlait sur le continent européen.
D’autres pays sont menacés par le retour massif des terroristes. La Jordanie qui compte parmi les plus grands pourvoyeurs de terroristes pour Daech, estimés à 3 000, aurait enregistré 250 retours en mai 2017. L’Arabie Saoudite, sur les 3 244 djihadites enrôlés en Syrie et en Irak, plus d’un quart (750) seraient déjà de retour au pays des Lieux Saints. Entre temps, 400 des 3 417 djihadistes russes seraient de retour dans leur pays natal. A la même date, 300 des 915 terroristes partis d’Allemagne auraient regagné leur pays.
Autre pays redoutant particulièrement ce retour des djihadites : la Turquie. Sur les 1 500 terroristes, plus de la moitié (900) seraient de retour dans ce pays soumis à de fortes pressions liées à la situation régionale dans laquelle elle est largement impliquée, notamment à travers ses interventions récurrentes en Irak et en Syrie et ses accointances avec certains groupes armés, eux-mêmes liés à la mouvance djihadiste.
R. M.
Comment (15)