Intox sur les réfugiés en Algérie : à quoi joue le gouvernement nigérien ?
Par Karim B. – C’est par la voix du ministre nigérien des Affaires étrangères qu’est venue la «réprobation» du rapatriement de réfugiés nigériens par les autorités algériennes. La réaction du membre du gouvernement nigérien a, bien évidemment, été relayée par l’agence de presse officielle française AFP, qui rapporte la «préoccupation» exprimée par Ibrahim Yacoubou devant les députés «après les rapatriements massifs par l’Algérie voisine de plusieurs milliers de ses ressortissants, dont de nombreux y vivent en situation irrégulière».
La décision des autorités algériennes de reconduire les nombreux réfugiés subsahariens dans leur pays a été prise après que des réseaux de passeurs ont été découverts aussi bien par les services de sécurité algériens que nigériens et dénoncés par les deux pays. Les réfugiés africains, qui ont atteint les villes les plus reculées d’Algérie et qui se sont éparpillés à travers toutes les wilayas, ne subissent aucune maltraitance de la part des citoyens auprès desquels ils trouvent compassion et aide, faut-il le rappeler.
«Plus de 20 000 Nigériens ont été rapatriés d’Algérie sur quatre ans (…) je dois vous dire que c’est une préoccupation importante pour nous, et nous l’avons fait savoir aux autorités algériennes». En tenant ces propos agressifs à l’égard de l’Algérie, le ministre nigérien des Affaires étrangères semble moins inquiet par le sort de ses concitoyens que par la réaction des députés à qui il fournit de fausses informations sur les conditions de rapatriement des milliers de réfugiés qui se déversent à nos frontières en raison de l’incapacité du Niger d’en endiguer les flux incessants.
L’intervention du ministre nigérien au Parlement comporte des contrevérités criantes qui font penser à une tentative de créer une crise avec son voisin du Nord. «Nous avons plaidé pour qu’une catégorie de migrants, notamment les acteurs économiques et ceux qui vont pour travailler, soient épargnés», a, en effet, affirmé Ibrahim Yacoubou, qui laisse entendre, ainsi, que l’Algérie interdirait l’accès à cette catégorie de ressortissants nigériens sur son territoire. Ce qui est complètement faux.
A quoi joue le gouvernement nigérien ?
K. B.
Comment (95)