La schizophrénie algérienne (II)

alphabet Kabyle
Dans quel alphabet sera enseigné tamazight, arabe ou latin ? D. R.

Par Mesloub Khider – Les berbéristes revendiquent à cor et à cri l’officialisation de la langue kabyle. Certes, la revendication est légitime. Mais au nom de quelle légitimité exigent-ils son application à l’échelle nationale ?

A vouloir imposer la langue kabyle à l’ensemble des Algériens dont la langue maternelle depuis des siècles maintenant est la langue vernaculaire arabe (derdja) et la langue administrative officielle est la langue littéraire arabe (el-fousha) n’est-ce pas reproduire et inverser l’oppression linguistique ? En effet, c’est transformer les Kabyles en oppresseurs par leurs exigences de contraindre tous les Algériens à apprendre et à parler le kabyle.

En effet, à titre personnel, quoique Kabyle, je suis contre la généralisation de la langue kabyle à l’ensemble des Algériens. En d’autres termes, il n’est pas pertinent de vouloir l’imposer dans toutes les écoles algériennes. Il faut conserver la langue arabe comme langue officielle au niveau national et introduire la langue kabyle de manière massive dans les régions berbérophones. Quant aux autres régions arabophones, l’école la proposera à titre facultatif au-delà d’un certain cycle scolaire.

Pour les Kabyles résidant dans les villes arabophones désireux scolariser leurs enfants dans les écoles dispensant la langue amazigh, il faut favoriser l’ouverture d’établissements scolaires privés financés ou subventionnés par la collectivité, à savoir la commune ou l’Etat. De manière à permettre à ces élèves l’apprentissage de leur langue maternelle dans des conditions favorables, notamment par l’aménagement de leurs temps scolaires.

En résumé, concentrer tous les moyens humains et financiers dans les régions berbérophones pour leur permettre d’instaurer des écoles dispensant l’enseignement en amazigh, rapidement opérationnelles et efficientes à l’ensemble de leurs élèves. Et dans les régions arabophones, favoriser l’ouverture d’écoles privées destinées aux parents désireux dispenser un enseignement kabyle à leurs progénitures.

Demeure la question controversée du choix des caractères d’écritures à adopter pour dispenser l’enseignement en amazigh. Certains prônent l’adoption de l’alphabet latin, d’autres penchent pour l’arabe arabe.

Sur ce chapitre, également, la schizophrénie s’invite au débat. La majorité des berbéristes, souvent francophones, plaident pour les caractères latins pour des raisons purement idéologiques et égoïstes. Ou carrément pour des motifs racistes ou de mépris de la langue arabe. Parce qu’ils ont reçu un enseignement à dominante française, ils soutiennent que les caractères latins sont mieux adaptés à l’étude de la langue amazighe. Sans nous démontrer scientifiquement cette assertion.

A la vérité, aveuglés par leur occidentalisme étriqué pathologique, ils oublient que la majorité des Algériens sont arabophones. Et tous les élèves, depuis maintenant plus de quarante ans, depuis la généralisation de la langue arabe dans l’enseignement et dans les administrations, reçoivent un enseignement en arabe. Cette langue, devenue langue officielle de l’Algérie.

Cette évidence est une donnée historique. L’Algérie, qu’on le veuille ou non, est d’expression arabe. On peut même affirmer qu’elle est arabe, d’un point de vue linguistique et culturel. Il faut être de mauvaise foi ou être aveuglé par un ostracisme clinique pour soutenir le contraire. Certes, le substrat maghrébin fut berbère. Encore faudrait-il éclairer ce terme. Qu’entend-on par berbère ? A quelles dimensions renvoie-t-il ? Aux dimensions ethniques, culturelles, linguistiques, géographiques, etc. ? D’ailleurs, le vocable lui-même a été forgé par les Grecs pour désigner les peuplades étrangères. Si on devait apporter une définition, on dirait qu’il s’agit d’un terme générique pour qualifier tous les habitants de l’Afrique du Nord. Il est l’équivalent du mot Européen.

Et par voie de conséquence, si l’on se limite juste au registre de la langue berbère, elle renvoie à une multitude d’idiomes disséminés à travers tout le Maghreb, marqués par des variantes très prononcées. Rien de commun entre les langues parlées de la Kabylie et celles des régions marocaines, libyennes ou nigériennes. A l’exemple du latin, langue originelle des langues française, italienne, espagnole, roumaine, berbère est un terme générique pour désigner les multiples dialectes issus de ce substrat linguistique. Substrat linguistique disparu depuis des siècles pour laisser place juste à quelques idiomes concentrés dans certaines régions de l’Algérie et du Maroc.

Entre temps, l’histoire impitoyable s’est chargée d’œuvrer à l’installation d’une autre langue associée à la récente religion en pleine expansion géographique, la langue arabe.  Par un processus historique naturel, contrairement aux assertions berbéristes d’une implantation rampante forcée ou d’une imposition par les pouvoirs des califats, la langue arabe a fini par supplanter les multiples dialectes amazighs. Et au fil des siècles, elle est devenue la langue maternelle, vernaculaire des Algériens, comme de la majorité de la population maghrébine. Il n’y a donc ni falsification historique, ni sentiment de trahison, ni de honte de qualifier l’Algérie pays arabe, du nom de ceux qui ont apporté la nouvelle religion et converti les Berbères.

Pour illustrer notre affirmation, nous nous appuierons sur l’exemple de la France.  Chacun est informé que l’on désigne l’habitant de la France par le vocable Français. Cette dénomination ne suscite et provoque aucune désapprobation, ni ne soulève de condamnation en France. Pourtant, historiquement les premiers habitants de ce pays furent les Gaulois. Puis, à l’époque romaine, il y eut des brassages de populations favorisés par l’émigration. Ce qui donna naissance aux Gallo-romains. Sans oublier les armoricains (les Bretons). Au lendemain de l’effondrement de l’empire romain survenu en l’an 476 de notre ère, la France a vécu une longue période d’invasions provoquées par les fameux Barbares germains. Parmi toutes les nombreuses tribus installées en France, la tribu des Francs se démarqua par son tempérament guerrier et son esprit conquérant.

Cette tribu des Francs, arrivée tardivement dans l’Hexagone, était minoritaire comparé à la majorité de l’autre population composée de Gaulois et de Gallo-romains. Progressivement, elle prendra les rênes du pouvoir royal. Imposera sa lignée. Convertira les autres peuples de l’Hexagone à sa nouvelle religion chrétienne. Et dominera tout le territoire situé au nord de la France. Et en particulier Paris. Puis au fil des siècles, son pouvoir s’étendra à toute la France.

Pourtant, c’est cette minoritaire tribu qui donnera son nom à ce pays devenu France, imposera son idiome, sa langue à l’ensemble des autres régions. Aujourd’hui, ce pays s’appelle la France et parle le français (du nom des Francs). Et aucun habitant de la France descendant des Gaulois et autres tribus ne s’offusque qu’il soit désigné sous le vocable de Français (dont il est d’ailleurs fier), ni que son pays soit dénommé France. Ce descendant de Gaulois, véritable autochtone de ce pays, ne trouve rien à redire sur sa francité. Il l’assume sans complexe et avec fierté.

Pourquoi, en m’adressant aux Kabyles en particulier et aux Berbères en général, contestent-ils le caractère et l’identité arabes de l’Algérie ? De toute évidence, de mon point de vue, définir l’Algérie comme arabe est historiquement fondé si l’on retient comme définition de la nation le principe juridique de communauté de langue, de religion, de culture, d’histoire. Et non pas la définition se fondant sur les concepts ethnicistes, raciaux pour postuler l’appartenance nationale.

De manière générale, si on se place au plan de la définition du droit international, la nation se définit de la manière suivante : communauté de langue, de culture, de religion, d’histoire. Sur ces fondements-là, on peut affirmer que l’Algérie est arabe, de confession musulmane. Dans ce stérile débat sur l’identité réelle et authentique de l’Algérie, définie par les uns comme amazigh, et arabe pour d’autres, le clivage est superflu, superfétatoire. En vérité, le paradoxe, c’est que le Kabyle est un Arabe qui parle kabyle.  En effet, rien ne le distingue, ne le différencie de l’Algérien arabophone ou arabe. Excepté la langue. Ils partagent la même histoire, la même culture, la même religion, les mêmes physionomies, etc.

Pour revenir à la controverse sur le choix de l’alphabet à utiliser dans l’enseignement de tamazigh, étonnamment, ce sont les mêmes militants berbéristes adeptes de l’enseignement de tamazight au niveau national qui sont défavorables à son étude en caractères arabes. Leur choix est purement idéologique, politique. Et absolument pas scientifique. Encore la schizophrénie à l’œuvre. Pourtant, pragmatiquement, il est plus judicieux de dispenser l’enseignement amazighe avec les caractères arabes. D’abord, pour des raisons purement linguistiques.

En effet, la majorité des Algériens, grâce à la massification scolaire, maîtrise parfaitement la langue arabe. Il serait donc plus pertinent, pour des motifs d’efficacité d’apprentissage, d’enseigner tamazight dans l’alphabet arabe. Car les lettres arabes, la littérature arabe, sont plus familières aux Algériens.

D’autant plus, seconde raison et chance d’élargir son audience, que cette perspective permettrait aux arabophones désireux apprendre la langue amazighe d’accéder plus aisément à son étude. Ce que ne semble pas vouloir les berbéristes en militant pour le choix des caractères latins.

Ce refus de l’alphabet arabe dissimile-t-il un racisme latent envers les Algériens arabophones, considérés comme indignes d’étudier la langue tamazight avec l’alphabet arabe ? Ou bien la langue tamazight serait-elle trop précieuse pour ne pas se laisser souillée par l’alphabet arabe perçu comme «colonial», ou vecteur d’ignorance et porteur d’arriération ? Ou bien serait-elle réservée exclusivement à ces valeureux et nobles Kabyles, seuls dignes de la parler et de l’étudier en caractères latins, histoire de conforter les thèses colonialistes des origines latines des Kabyles ?

Je serai tenté de le croire, quand on observe la tournure prise par les mouvements revendicatifs berbéristes. Nul n’ignore l’apparition et le développement de l’organisation séparatiste, indépendantiste, le MAK, qui veut créer un Bantoustan kabyle par les seuls et pour les seuls Kabyles. La défense de la pureté de la race dans toute sa laideur !

Pour conclure sur ce chapitre, à mon humble avis, par-delà les dissensions marquées par des considérations idéologiques manifestes et l’absence d’objectivité scientifique, l’utilisation de l’alphabet arabe serait mieux adaptée à l’apprentissage et la diffusion de la langue tamazight.

M. K.

(Suite et fin)

Comment (104)

    Anonyme
    6 novembre 2017 - 13 h 32 min

    Après l’histoire de l’antiquité Numidie, l’histoire des amazighes se perpétue sans cesse, et ne s’effacera jamais de la mémoire du peuple algérien, malgré le lavage de cerveau qu’il subit de la part d’un régime illégitime qui a échoué dans sa tentative d’enrayer toute trace de l’amazighité dans la mémoire du peuple algérien amazighe à 99% entre «arabophones» et amazighophone. Les algériens grâce aux développements des moyens de communication modernes se lentement mais sûrement son identité millénaires, confisquée par le régime coloniale français et à l’indépendance de l’Algérie par par le régime du clan d’Oujda venu du Maroc, une dictature arabe à la marocaine, qui a interdit l’identité et la langue amazighes au peuple algérien, pendant des décennies, du jamais vu nulle part au monde, pour imposer, en terre des hommes libres, une arabisation sauvage. Malgré la volonté du régime du clan d’Oujda à commencer par Benbella le tirailleur de l’armée française et Boumediene, les deux comparses imposteurs qui n’ont jamais pris un fusil pour combattre le colonisateur français ont fait des dégâts incommensurables en terre algérienne, ils ont tenté d’effacer notre identité millénaire de notre mémoire, pour nous coller l’identité arabe importé du Moyen Orient, avec laquelle le peuple algérien n’a absolument rien à voir. Les descendants des Numides que nous sommes resterons à l’éternité Numides amazighes, n’en déplaise aux fossoyeurs de l’histoire, qui sont en réalité des arabistes zélés, négationnistes de notre identité millénaires, des arabistes très dangereux pour l’unité de notre pays, des propagandistes de la haine, des incultes indignes qui se sont vendus, comme des harkis, aux panarabistes au point de cultiver la haine d’eux mêmes et envers l’authentique peuple algérien amazighe. être amazighe pour ces arabistes incultes est pour eux une honte, un déshonneur qu’il faut cacher. Merci de publier ce post.

      Mello
      6 novembre 2017 - 15 h 00 min

      Ils sont tous passes par la, ils ont tous tente, ils n’ont pas pu et ils sont repartis. L’Amazighite n’est pas une chose materielle, elle n’est pas seulement une langue, comme a pu le croire ce pouvoir en la constitutionalisant, mais c’est memoire, c’est un mode de vie qui se transmet de generation en generation. Les amazighs apprennent la langue , comme ils apprennent l’anglais ou tout aute langue, sans devenir arabe ou anglais ou autre !

      mouatène
      6 novembre 2017 - 16 h 00 min

      monsieur, laissez moi vous dire que je suis perplexe. vous méprisez tout le monde (qui n’est pas de votre bord) et je me demande pourquoi. et pourtant, la population d’irdjaouène, fut un temps ou elle a adopté sidi belloua iben athmane chez elle et l’installa en tant qu’imam de la dachera. cette personnalité accompagnait son père et son frère qui étaient en route vers l’arabie. sidi belloua accepta et restat en tant qu’imam à irdjaouène ou il est enterré. cette famille est marocaine. irdjaouène est situé sur les hauteurs de Tizi ouzou, dénommé le mont belloua. ceci est d’une. quant à votre mépris pour la langue arabe, je vais quand meme vous apprendre la meilleure, c’est que l’état sioniste en palestine a pour langues officielles l’ARABE et l’HEBREU. je penses vous avoir suffisament initié vu que vous avez des trous dans vos études d’histoire. amicalement. nous recherchons le savoir et la science, meme en chine.

        Anonyme
        6 novembre 2017 - 23 h 24 min

        Les algériens amazighes dans leur globalité n’ont de haine envers personne, ils s’insurgent légitimement pour le dénie identitaire, la haine du kabyle une région amazighe au même titre que les amazighes des autres régions, la haine du kabyle, que les arabistes ont, est viscérale, alors ils s’attaquent aux symboles de tout de qui est amazighe au point d’interdire aux berbérophones de s’exprimer dans leur langue, cette interdiction a commencé à l’indépendance de l’Algérie par une bande d’incultes imposteurs venus d’Oujda qui ont pris le pouvoir par la force et enrayer l’identité amazighe de tout le peuple algérien, c’est du génocide identitaire, culturel, qu’ont subi les berbérophones de toutes les régions du pays. Le régime en place aidé d’incultes d’ignorants de racistes ont tenté vainement de diviser le peuple algérien en jouant sur la haine des kabyles et sur les amazighes de toute l’Algérie. La haine provient des racistes arabistes qui représentent le pire danger pour l’unité du pays. Même les vrais arabes du Moyen Orient savent que l’Algérie n’a jamais été arabe, ils le disent, et respectent notre identité que les algériens arabistes dénient et rejette viscéralement, les algériens qui jouent à ce jeux dangereux pour diviser le peuple algérien par le haine particulièrement du kabyle, et des berbères en générale font courir à l’Algérie le pire danger de la scission du pays. Quand j’était enfant il ne fallait pas parler dehors la langue amazighe c’était dangereux et ceux qui s’exprimaient dans cette langue étaient moqués, rejetés ignorés et j’en passe. La haine est du côté des arabistes algériens qui sont les pires ennemis de l’unité du peuple et de l’identité authentique amazighe du peuple algérien. Ton histoire sur Sidi Belloua révèle que ce ne sont pas les berbérophones qui ont gardé les valeurs ancestrale millénaires de l’hospitalité, qui sont haineux envers leurs compatriotes arabophones, mais le contraire, tu viens de le confirmer avec ton histoire.

          Anonyme
          7 novembre 2017 - 17 h 55 min

          Lire mon poste du 23h24 «les berbérophones Ne sont pas haineux envers leurs compatriotes arabophones»

        Anonyme
        9 novembre 2017 - 18 h 30 min

        Faire renaitre un saint sans maitriser son origine , reste un blaspheme pour le commun des mortels. Sidi Bellaoua ( bel barakatou) est issu d’une famille maraboutique venue de Sakiet el hamra Oued Dhahab du Sahara occidental, apres l’invasion des arabes en Afrique du Nord. Apres avoir traverse tumultueusement l’Algerie, les arabes ,porteur du Saint Coran , trouverent au Sahara Occidental un peuple Amazigh , dont le niveau d’instruction depasse celui de toute l’Afrique du Nord, qui accepta avec ferveur le livre saint. Ils furent envoyes vers les regions berberophones d’Algerie pour rapporter le message . Tous les saints de tous les villages Kabyles sont originaires de cette contree. Arrivant a faire passer le message de l’islam, ils furent respectes par la population locale, et a leur dece, ils furent recompenses par des monuments ,actuellement Zaouiates, pour devenir des lieux de pelerinages.Sidi Belloua, comme Sidi Bahloul a Azazga et tous les saints marabouts sont originaires du Sahara Occidental, actuellement colonise par le Maroc.

        Aznag
        16 décembre 2023 - 12 h 29 min

        @ Mesloub
        Continu à te faire sodomiser par les juifs de Mediapart,
        Si non les Kabyles te pi…. dans la raie du (…).
        Mesloub veut dire conard arabe.
        Heureusement que vos cousins sémites d’Israël, vous remettent à l’ordre.
        Tu devrais avoir honte d’être un à sous arabe, sodomisé par des juifs sionistes de Médiapart à Paris.
        Oublie un peu les kabyles, parles plutôt des juifs qui (…….) les Arabes racailles depuis 1973.

      Anonyme
      6 novembre 2017 - 17 h 36 min

      Lire mon poste de 13h32

      Les algériens grâce aux développements des moyens de communication modernes se RÉAPPROPRIENT lentement mais sûrement LEUR identité millénaires, confisquée par le régime coloniale français et à l’indépendance de l’Algérie par le régime du clan d’Oujda venu du Maroc, CE RÉGIME ILLÉGITIME ARABISTE a interdit l’identité et la langue amazighes au peuple algérien, ET CE, pendant des décennies, du jamais vu nulle part au monde, pour imposer, en terre des hommes libres, une arabisation sauvage, QUI EST UN VÉRITABLE GÉNOCIDE IDENTITAIRE, CULTUREL, LINGUISTIQUE COMMIS CONTRE LE PEUPLE ALGÉRIEN.

    Anonyme
    5 novembre 2017 - 15 h 10 min

    Partie I

    Les Grandes Confédérations de Tribus Amazighs
    A-Zenâtas:
    Probablement la plus grande confédération Amazighe (sédentaires et nomades à la fois), les Zenâtas sont issus de l’est algérien, se sont d’abord répandu entre Tripoli et Cherchell (Ouest d’Alger), le déplacement des Zenâtas au Sud et vers l’Ouest est le produit de la défaite des Zénètes face au Kotama et au Houaras suite à cela les Zenâtas ont occupé l’ouest de l’Algérie et le nord du Maroc.
    D’après Poitiron «Les Zenâtas disparaitront vers VIIIe siècle et qui couvraient le quart de l’Afrique du Nord, est un des faits les plus extraordinaires qu’ait connus le Maghreb. La similitude de vie et de domaine amène une arabisation rapide, accélérée par le désir des Zenâtas de s’anoblir, de paraitre Arabes». Les Zenâtas étaient les premiers berbères à s’arabiser au 8eme siècle.
    – Les Maghrawas
    Les Maghrawas sont des Zenatas, probablement les plus nombreux parmi les Zénatas, ils descendent de la branche de Madghis ( Medghassen). Les Maghrawas sont les frères des Banou Ifren et des Irnyan.
    Ifren, Irnyan sont les frères de Maghra. Le pluriel de Maghra est Aimgharen en berbère (qui veut dire « quelqu’un qui a vendu sa part » et aussi « vieux »).
    Les Maghrawas sont issus des Aurès, La grande partie des habitants des Aurès sont issus de cette ancienne tribu.
    L’ Ouarsenis abrite les Maghrawas, ainsi que les habitants du massif de la Dahra à Tipaza, Cherchell, Alger, Chlef, Aïn-Defla, Mostaganem, Relizane.
    Vers le début du premier siècle. Les Maghrawas étaient très nombreux dans les environs d’Icosium (Alger) et Ptolémée de Maurétanie devait les contenir. Ptolémée de Maurétanie, fera transférer une partie des Maghrawas vers le chlef.
    Parmi le plus noble de la tribu Maghrawa, le chef berbère Ouezmar Ibn Saclab qui a été le 1er ambassadeur berbère auprès du Kalif Uthman ben Affan.
    les Maghrawas fondent Oujda. Cette dernière sera la capitale principale de leur règne. Ils établiront leur pouvoir dans la région pendant 80 ans. Les Maghraouas seront massacrés par les Almoravides. Cela achèvera leur règne au Maghreb
    – Les Banou Ifren:
    Tribus berbères de la confédération Zenatas, valeureux guerriers et experts en cavalerie ils se sont battus contre romains, byzantins et vandales.
    Les Banou Ifren (en Tamazight : At Yefren) sont Zenâtas , Ifri a eu un enfant du nom Izliten. Ce dernier a eu plusieurs enfants dont Ifren, Maghrawa et Irnyan. Les Banou Ifren descendent d’Ifri et forment une tribu nomade et sédentaire berbère. On les retrouve dans les villes, les plaines et les montagnes au Moyen Âge.
    Les Ifrens étaient concentrés dans la région des Aurès méridionale et dans la Hodna et dans le Mzab. Au nord du Maghreb, les Ifren (Hodna, Mzab, Aurès), les Merendjisa, les Beni Wargu (Hodna) sont également apparentés aux Ifrens.
    Les Beni Wassin (Wasin ou Ouacine) (Les Aurès), Les Maghrawas, les Irnyan sont les frères des Ifren.
    Les Beni Yala (Ouest et centre de l’Algérie), etc, font parties des Beni Ifren. Certains Chawiyas sont des banou Ifren.
    Au sud, plusieurs tribus Touaregs font parties des Banou Ifren.
    La grande tribu Azguez est formée par les Banou Ifren. De plus, les Banou Ifren du Hoggar sont divisés en trois souches : les N’Oukiren, les N’Irdad (oiseaux), les N’Ettedel (tambours).
    Tlemcen fut fondé par Abou Qurra Imam et chef des Banou Ifren en 790.

      Chelsea
      5 novembre 2017 - 17 h 55 min

      Merci! Votre post est intéressant et devrait faire rafraîchir la mémoire des « Zwawas ».

    Chelsea
    5 novembre 2017 - 11 h 34 min

    Il y a un post très intéressant de @anonyme expliquant l’arbre généalogique des descendants des Amazighs d’Afrique du Nord et des Algériens. Pour les Kabyles c’est la branche des « Zwawas ».
    Vous devriez le lire, pour ma part j’ai trouvé ma branche : c’est les Banous Ifren….

    Wikx
    4 novembre 2017 - 23 h 10 min

    Ah Kabylie cette belle région montagneuse , de ruisseaux, de verdures, creuset de poésies, vivante par ses oiseaux enchanteurs qui bercent les profonde vallées magnifiques. Pourquoi tant de haine? Nul n’est prophète en son pays n’est-ce pas? Pourquoi tant de chamailleries pour quelques choses de si futile…Lorsque vous parcourez le monde et que vous vous promenez dans les artères des grandes villes, vous côtoyer des gens qui parlent le finnois, l’allemand, le bengali, le hindou, le pachtoun, le tachelhit, le rifi, l’arabe, le français, le kabyle, le néerlandais, l’Espagnol, et j’en passe, et ici vous vous faites des petites guéguerres inutiles entre un peuple qui partagent non seulement le même patrimoine génétique et la culture à quelques différences prêt, tout en partageant deux langues une arabe l’autre berbère vous arrivez’ tout de même à vous quereller pour rien du tout. L’Algérie ne vous suffit-elle pas?

    Abdelrahmane
    4 novembre 2017 - 13 h 45 min

    @ anonyme 04/11/2017, 13:01 a dit, je cite: »Abdelrahmane l’arabe voilà qui est très clair: tu n’as rien à voir avec l’Algérie être arabe c’est être non algérien, et cela je l’ai tout de suite compris à tes premières élucubrations ».
    Tu peux même, pendant que tu y es, prétendre que j’ai dit que je suis zoulou, papou, martien ou vénusien, pas algérien. Cause toujours, anonyme, tu m’intéresses *.
    * cause toujours (tu m’intéresses) : se dit pour montrer à quelqu’un qu’on ne tiendra pas compte de ce qu’il dit, qu’il peut toujours continuer à parler mais que cela n’aura aucune conséquence. Se dit aussi pour marquer son indifférence à l’égard d’un provocateur. (dictionnaire reverso).

    Anonyme
    4 novembre 2017 - 13 h 01 min

    Abdelrahmane l’arabe voilà qui est très clair: tu n’as rien à voir avec l’Algérie
    être arabe c’est être non algérien, et cela je l’ai tout de suite compris à tes premières élucubrations.
    Les féodaux arabes incultes financiers du terrorisme, destructeurs de l’islam ne sont pas algériens, ce sont une minorité d’envahisseurs hystériques extrémistes qui doivent être maitrisés avant qu’ils nous provoquent une deuxième décennie noire en Algérie, ou renvoyés chez eux en Arabie Saoudite; ils vont comprendre ce que c’est d’être dans la peau arabe et de vivre dans la féodalité arabe.

      tangoweb54
      4 novembre 2017 - 14 h 23 min

      M.Abderrahmane est un intellectuel d origine Arabe, fier de son Arabité qu il revendique en Algérie son pays d’origine n’en déplaise aux régionalistes racistes comme toi M. Anonyme, Nous Arabes Algériens nous somme fiers de nos origines dans le pays pour lequel nos parents et grands se sont sacrifiés tels que émir Abdelkader, Bouammama, Ouled Sid Cheikh, Boubaghla, Ali la pointe, colonels Bounaama, Abbes, Athmane, Chabani…. Ben Mhidi, Souidani, Boussouf et beaucoup d’autres
      et ce n’est pas un petit parvenu comme toi qui ose nous dire de joindre l’Arabie qui va changer l histoire ou la composante multiculturelle de l’Algérie!! un conseil arrête de semer ta haine maladive contre les Arabes.

      Abdelrahmane
      4 novembre 2017 - 15 h 28 min

      bien dit compatriote, merci pour ce coup de pouce bienvenu. Salem

    Anonyme
    4 novembre 2017 - 12 h 56 min

    Confédérations amazighes (suite et fin)

    Abou Qurra des Banou Ifren de Tlemcen a été le chef de la tribu des Banou Ifren. Il est le fondateur de l’opposition des Berbères d’Afrique du Nord à la dynastie des Omeyyades née d’impôts trop élevés.

    Abou Qurra est fondateur du kharidjisme sufrite en Afrique du Nord. Vers 736, Abou Qurra professe cette doctrine aux Zénètes et aux Berbères et se voit désigner comme imam et comme chef. Entre 767 à 776, il parvient à reprendre aux Arabes toute l’Ifriqiya à la tête d’une armée de plus de 350 000 cavaliers. Ibn Khaldoun le décrit dans son livre Kitab al-Ibar.

    Au Xe siècle, les Banou Ifren et leurs cousins Maghrawas étaient opposés à tous les gouvernants Omeyyades et Abbassides. Les Banou Ifren régnaient sur l’ouest de l’Algérie. Et après la conquête des Zirides vassaux Fatimides, les Banou Ifren occuperont presque la totalité du Maroc actuel aux côtés des Maghrawas jusqu’à l’arrivée des Almoravides

    L’Emir Abdelkader disait descendre des Banou Ifren.

    – Les Jerawas:

    Zénatas, ancêtre des Chawiyas, originaire des Aurès (Khenchala), tribu de la reine Dihya appelée en arabe el Kahina (prêtresse)

    – Les Wassin :

    Font partie des Zenâtas, originaires de l’est algerien (sud des Aurès) un groupe des Wassins nomades, les Banu Mérine, originaire de Biskra, suites aux batailles contre les Banu Hilal, les Banu Mérine se sont établie dans l’Oranie, ensuite les Banu Mérine ont fondé la dynastie (les Mérinides) avec Fès comme capitale.

    – Les Nefzawas:

    Apparentés aux Zenâtas, tribus issues du sud algero-tunisien, parmi les Nefzawas se trouvait la tribu des Ulhassa, tribu de Traik Ibn Ziad. Le groupe des Ulhassa de l’est de l’Algérie est situé à la limite des bornes des wilayas de Constantine et de Béjaia ainsi que les bordures des Aurès.

    De nos jours, les descendants des Ulhassa vivent dans la wilaya de Tiaret Algérie.

    B- les Branis

    les Baranis (les Abranis) sont les enfants de Bornos ben Borre ben Mazigh ben Canaan ben hem.(Fils de Noé).

    Les Branis forment une branche berbère ayant le même ancêtre que les Zenâtas

    Les confédération des Branis est formée par :

    1- les Kotamas

    La plus importantes branche des Branis, les Kotamas, formaient la plus importante des tribus berbères en Algérie au moyen âge de par le nombre et la renommée. Le territoire des Kotamas englobait au moyen-âge les actuelles Wilayas de Setif, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Annaba, Guelma, soit la toute Numidie du nord.

    – Les Amazighs d’Egypte de l’Oasis de Siwa sont apparentés aux Kotamas.

    L’arabisation des Kotamas a été progressive et a été facilitée par le fait que les Kotams étaient les fideles alliés des fatimides, et sont allés jusqu’à Damas combattre les abbassides. Les Kotamas ont contribué à la fondation du Caire,Il existe toujours au Caire « Hay el Kotamiyins »

    2-Les Awarbas : apparentés aux Branis

    Originaires de la région allant de la Lybie jusqu’aux Aurès. Cette confédération regroupait plusieurs tribus dont celle de Koceila, les Awarbas ont combattu avec Koceila les musulmans, à la mort de Koceila à Tlemcen, les Awarbas se sont dispersés dans l’Ouest algerien et au Maroc.

    3- les Zwawas

    Ancêtres des Kabyles d’aujourd’hui, voisins de l’ouest des kotamas, confédération de plusieurs tribus bèrebes de l’Atlas algerien.

    Certains historiens disent que les Zwawas sont des Kotamas restés berbérophones et d’autres les dissocient des Kotamas. Comme les Kotamas les Zwawas etaient les alliés des Fatimides.

    Les Zwawas avaient pour voisins à l’Ouest les Sanhadjas

    4- Les Sanhajas

    Les tribus Sanhadja/Iznagen sont originaires du nord-ouest saharien mais, après l’arrivée de l’islam, des tribus émigrent vers le nord en remontant jusqu’au Moyen Atlas (près des côtes atlantiques de l’actuel Maroc) et continuant sur l’Atlas saharien (actuel Algérie) et jusqu’à Alger.

    Certains Touaregs seraient les descendants des Sanhadja
    Les Sanhadja sont à l’origine du nom Sénégal, par l’intermédiaire du portugais Sanaga.

    Les Beni Mezghenna : tribu des Sanhadjas. Ils occupaient la région d’Alger, qui ont donné la dynastie des Zirides

    5- Les Meknassas

    Meknassa serait une tribu Zenâtas qui aurait fondé la ville actuelle de Meknès, Originaire de l’est entre l’Algerie et la Tunisie et etablie au Maroc et dans l’Ouest algérien.

    C- Autres Tribus et confédération berbères

    1-Houaras

    Tribu berbère originaire de la tripolitaine en Libye. Voisins des Sanhadja et des Zénètes. On les trouve dans les régions chaoui des Aurès et dans le Sud de l’Algérie.

    – Les Hraktas, les Nmemchas, les Henanchas, les Goumri, entre autres, font parties de cette tribu.

    Une partie des Touaregs sont originaire des Houaras, Les Kel Ahaggar du Hoggar (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hoggar) proviennent des Houaras, on les trouve aussi à Adrar Ils sont voisins des Sanhadja et des Zénètes généralement.

    D- Masmoudas

    Confédérations de berbères distinctes des Branis et des Zénatas issues du Maroc actuel, les fondateurs des dynasties des Almohades et des Hafsides sont issus de cette confederation.

    Synthèse

    Anonyme
    4 novembre 2017 - 12 h 54 min

    L’histoire doit être réhabilitée pour mettre en échec les faussaires, les fossoyeurs de l’histoire, les haineux qui vivent avec un complexe d’infériorité.
    Aux arabistes incultes je dis, rêvez donc en couleur ignorants que vous êtes, l’histoire vous en bouche un coin n’est ce pas? c’est dure d’avaler la pilule face à l’authentique identité amazighe du peuple algérien, alors en désespoir de cause vous vous acharnez comme des hystériques pour imposer vois idées reçues et votre ignorance crasse. Mais heureusement que l’histoire démonte un par un les mensonges des complexés arabistes haineux, négationnistes, véhiculés par des incultes et ignorants, qui confondent arabité en tant qu’ethnie et islam en tant que religion universelle sans identité, et de ce fait sacralisent des peuplades arabes féodales primitives, incultes issues des déserts d’Arabie au sein desquelles se trouvent autant de juifs et de chrétiens que de musulmans, puisque les musulmans sont à 99% non-arabes et n’adoptent aucunement l’arabe comme langue nationale et encore moins l’identité arabe.
    Les ennemis des peuples nobles issus de grandes civilisations telle que celle des amazighes, 10 000 ans d’existence, celle des perses et autant d’autres civilisations n’ayant rien à voir avec les arabes ethniquement parlant, des vraies civilisations non arabes mais musulmanes, qui ont illuminé le monde.
    Ces incultes arabistes s’acharnent à rabaisser les vrais peuples non arabes qui ont donné à l’humanité des civilisations éclairées pour les attribuer aux seuls arabes. Heureusement que les sciences par l’ADN, l’archéologie, l’anthropologie etc…. mettent en échec les idées reçues véhiculées par les ignorants extrémistes, des terroristes idéologique squi n’ont rien à envier aux idées dangereuses que véhiculent les islamistes qui ont ensanglanté le monde musulman et détruit l’islam.
    Des incultes arabistes qui sont incapables de dissocier islam et arabité, qui vantent soi-disant la civilisation « arabe » en prétendant faussement qu’elle a régné sur l’humanité. Alors qu’il s’agit seulement de locuteurs amazighes ou turcs, ou perses etc. ayant étudié l’arabe pour mieux comprendre le message coranique et le traduire dans leurs propres langues.
    Les arabophones comme les francophones, ou anglophones etc… ne sont ethniquement ni arabes, ni français, ni anglais. Les arabophones non arabes, auxquels ont a collé l’identité arabe, pour leur ôter leur apport civilisationnel immense à l’humanité et l’attribuer à tort aux seuls arabes qui en sont très minoritaires, voire négligeable dans cette civilisation musulmane. Le vrai monde arabe reflète son passé, (…) empreint d’ignorance, d’arrogance, d’indiscipline tels que les décrit le grand Ibn Khaldoun.
    On voit dans quel état chaotique de sous développement, de traitrise, de lâcheté, d’ignorance et j’en passe se trouve le monde kharabe.
    Ce sont les amazighes qui furent les maitres de l’Espagne, ce sont les amazighes proches de l’Europe qui ont illuminé le continent européen et aidé à sortir du moyen âge féodal, n’en déplaise aux arabistes qui attribuent faussement la conquête de l’Espagne et El Andalous aux arabes, alors que réellement les capitales comme Damas et Baghdad d’origine non arabe ont apporté uniquement la caution religieuse sous forme de Khalifat, en solidarité avec les musulmans amazighes, les vrais conquérants d’El Andalous. L’histoire nous révèle que l’occupation, le combat, la construction, l’islamisation de cette région furent le fait des amazighes même si les locuteurs en langue arabe musulmans non arabes ethniquement furent berbères.
    Les civilisations amazighe, perse, hindoue etc…. ont été confisquées par les kharabes bédouins féodaux frères de sang des juifs et anciens sarrasins.
    Médite donc sur les texte d’Ibn Khaldoun concernant la barbarie arabe. Les arabes comme leur frères de sang juifs sont des sionistes, ils se sont appropriés l’islam et le judaïsme pour étendre leur impérialisme idéologique mortifère, ce sont eux qui sont à l’origine du désordre mondial, du terrorisme sanglant qui frappe le monde musulman non arabe. Les arabes ont un point commun avec les juifs: le sionisme, ces deux peuplades se considèrent des peuples élus alors qu’il n’en est rien. Les juifs du Moyen Orient et les arabes sont des frères de sang, et des sionistes.

    Par le Pr Abderrahmane Mebtoul, Un résumé fort intéressant de l’histoire de la grande Algérie amazighe
    L’histoire de l’Algérie : des Numides (IVe siècle avant J.-C.) à 1962
    (…)

      Mello
      4 novembre 2017 - 16 h 54 min

      Non , inutile de deverser toute cette histoire, car ettarrikh qu’ils apprennent a l’ecole , sur cette Algerie millenaire , demarre de l’Emir Abdelkader qui se rendit au colonialisme avant de se rendre en Syrie. Cette ettarrikh , on la connait , on a ete note 10/10 lorsqu’on ecrit «  l’Emir Abdelkader le premier et seul heros Algerien … ». De cette ettarrikh victime d’une censure apocalyptique de notre ecole, est nait cette ignorance de la vraie histoire de toute l’Afrique du Nord. Merci Pr Mebtoul.

    Abdelrahmane l'arabe
    4 novembre 2017 - 11 h 16 min

    @ larbi dit, je cite : »Pourquoi les sud américains ne se disent pas espagnols ou portugais ? « .
    Nous avons déjà répondu, maintes fois, à ce genre de (tentative de) colle. Ces sud-américains hispaniques (qui vient du terme espagne) ne se disent pas espagnols ou portugais, tout comme nous, nous nous disons algériens arabes, et nous nous disons jamais saoudiens, khalijis, syriens ou yéménis. Pour ta gouverne, ces sud -américains latino-hispaniques entretiennent des rapports denses, intenses et privilégiés avec l’espagne (et le portugal pour le brésil).

    Louiza
    4 novembre 2017 - 11 h 09 min

    Ok !! … Si j’ai bien compris je dois dire à mes enfants qui sont encore scolarisés dans nos établissements Algériens, de traduire le noble coran en Tamazight et dans un futur très proche renier le drapeau Algérien, pour laisser place au nouveau née créé en 1977 pour faire plus berbère !! .. Et que la langue classée par mis les 5 langues les plus parlés dans le monde et plus vieille que le français n’est plus un bon choix linguistique…
    Et, que leur papa n’est qu’un sal arabe et pour faire plus in que c’est un sal arabo-musulman, et que nous les kabyles nous sommes une race arienne et …
    Mais franchement je ne connais pas une famille arabe ou kabyle qui soit digne d’un modèle de race sans avoir au moins un neveu ou nièce ou belle-sœur ou beau-frère atteint d’un mixage arabo-musulman ou kabyle-musulman, sincèrement c’est du pur délire d’ouvrir une porte comme celle-là qui nous mènera que vers une destruction totale de cette belle toile riche et harmonieuse par ce mixage qui fait de nous des algériens… unis encore aujourd’hui.
    Les conseilleurs ne sont pas les bons payeurs comme on dit. maiiiis les véritables subventionnés installés dans d’autres états depuis des années lâchent toujours leurs fidèles chiens endoctrinés pour mieux nous mordre sans nous offrir le vaccin en cas de rage collective…
    Rabi yester ou yah’fad blad’na de ceux qui connaissent réellement les conséquences même partiellement, et qui nous mènerons à coup sûre que vers une guerre civil causée par de tels propos et actes qui sentent déjà l’odeur du sang et la destruction de se qui reste de nôtre nation … Encore fragile, pour ne pas ouvrir toutes les parenthèses de ses maux !!!? ..

    Abdelrahmane l'arabe
    4 novembre 2017 - 11 h 03 min

    @ Zoro سلام أخي وصديقي وأَنِيْسي وولد بْلادي .
    Vois-tu cher frère, ces berberistes imposteurs, ils ont un double langage et agissent avec duplicité pour définir et déterminer l’identité d’une communauté et/ou d’un individu :une méthode et un point de vue pour eux, une autre pour nous. Alors que nous, nous nous définissons Arabes par rapport à notre langue maternelle (l’arabe) et notre culture familiale et sociale arabe que nous héritons de nos parents et grands-parents (sur au moins +3 générations), et (troisième critère) la civilisation arabe musulmane à laquelle nous nous référons et nous exprimons notre appartenance, sans considération et sans égard pour les gènes (qui, comme tu le dis si pertinemment, disparaissent en puanteur) et l’adn que nous préférons laisser au cheval de course pur sang.
    Mais eux, tout en nous niant et récusant ce droit personnel de nous définir, ils se basent uniquement et automatiquement (sans autre considération) sur le dialecte qu’ils héritent de leurs parents et grands-parents. en quelque sorte, 7lal 3lihem, 7ram 3lina. Et nous, nous leur disons : « causez toujours, messieurs, vos laïus nous intéressent ».

      Gaby
      16 décembre 2023 - 13 h 02 min

      A quoi bon apprendre l’arabe ?
      Cette langue de vaux riens, ne sert à rien (hormis la sorcellerie, Roqia et amulettes).
      En Afrique du nord les gens sont plutôt francophones (tous les sous arabes écrivent plutôt en français, y compris le c….. Mesloub).
      En orient les vrais arabes son anglophones.
      Personne ne veut apprendre la langue coloniale Arabe, hormis les arabo-islamistes terroristes ou fascistes.
      Tamazirt est une langue millénaire autochtone, malheureusement, les sous arabes de Oujda et Tunisie, l’ont combattu pour la faire disparaître à jamais (échec cuisant !)
      Tant que les Berbères existent norte langue et civilisation demleureront à jamais (occupez vous des juifs sémites qui vous enculent, et laissez les Berbères).
      Tamazirt est une langue rationnelle, d’avenir.
      Aucun Berbère ne vient d’Arabie ou du Yémen.
      Les Berbères ne sont ni sémites, ni arabes (plutôt autochtone d’afrique du nord, ça vous plaise ou non !)
      Mort au fascisme arabo-islamique !

    Anonyme
    4 novembre 2017 - 10 h 48 min

    Merci mr Mesloub de nous avoir affiché l’alphabet de nos ancêtres Amazighs.
    Quant à la schizophrénie, (…) vous vous prétendez kabyle et défendait une hérésie. Dieu Soubhanou nous ordonne de nous identifier à nos pères et quant il y a un doute de nous considérer comme musulmans point barre. Par contre ce même Dieu vous exhorte à rechercher la science partout et donc apprendre d’autres langues, ceci outre la science et l’ouverture d’esprit qu’elles véhiculent vous différentient des animaux.
    Je terminerai en rappelant à nos concitoyens que du temps du colonialisme tout notre peuple se disait « arabe » même en kabylie, aures, etc. mais c’était dans le sens musulman comme l’avait confirmé sur une radio nationale un ancien de jamiyat el oulama et compagnon de Benbadis interrogé sur ce thème. D’ailleurs notre peuple en est tellement imprégné que beaucoup s’étonnent que les turcs ou les iraniens ne parlent pas arabe.

    LARBI
    4 novembre 2017 - 10 h 22 min

    Aux zélés de l’arabisme qui confondent arabe et arabophone.
    Pourquoi les sud américains ne se disent pas espagnols ou portugais ? pourquoi les belges ne se disent pas français, italien etc. en rapport à leurs parlers ? et il y a des centaines d’autres exemples.
    Moi le suis arabisés depuis 3 générations, je me dis musulman, algérien d’abord, accessoirement nord africain, méditérranéen et amazigh (Kotama), car je garde encore les traces de mes origines, mais dans quelques générations ma descendance se dira peut-être arabe, comme vous tous, et je ne suis pas d’accord.
    D’ailleurs le plus grave dans votre mentalité, c’est que les plus zélés d’entre-vous renient leur race et considérent les yemenites et les hijazistes comme leurs frères de race et leurs vrais frères amazighes comme des extraterrestres!! et à cet égard vous êtes dangereux pour ce pays.
    Certain d’entres vous sont même prêts à vendre l’Algérie à ces berceaux de l’arabisme croyant que c’est leurs véritables patries.
    Quant à la génétique, c’est une science ne vous en déplaise et elle a fait ses preuves depuis des lustres, même dans les enquêtes criminelles et la justice, d’ailleurs je vous suggère de faire un test, de paternité d’abord, avant de vous intéresser à vos parents lointains!!

    ZORO
    3 novembre 2017 - 19 h 03 min

    Je me demande ce qu on aurait entendu des kabylistes si à Tizi, se trouvaient ,l ALHAMBRA, LE SPHINX ,des PYRAMIDES,ou Saint Augustin???Elhamdou lilah maken walou ghir el hadra batel kama youridou.
    SIGNE ZORO. …Z…

    Abdelrahmane
    3 novembre 2017 - 17 h 40 min

    @ berberiste a dit, je cite: »Un gene ou adn, ya si abderrahmane, ce n’est pas un fake. Non… ».
    Vous semblez, vous berberistes, vous accrocher à la génétique et son pendant, la génographie (supposée utilisation de l’adn et les gènes pour déterminer les identités et les races) comme à une bouée de sauvetage. NON, monsieur, la génographie (votre trouvaille, votre trophée du genre « la science a tranché, il n’y a pas d’arabes en Afrique du nord » et tout le patati et patata qui s’en suit) n’est pas une science exacte, elle se base sur des probabilités, des échantillonnages, des statistiques et des hypothèses vagues, sans certitude et sans précision. Donc, irrecevable, impertinente et farfelue. Elle ne dit pas (sinon elle serait de la divination) que tel est arabe, tel est berbère, tel autre est chaoui, tel est kabyle, tel est rifin, l’autre là est targui, l’autre est hébreux, l’autre est……. Non, monsieur, toi-même/vous tous pour te/vous déterminer et affirmer ton/votre identité kabyle ou rifin ou chleuh, tu/vous n’as/n’avez pas pas attendu les résultats de tests génétiques, tu t’es basé sur la langue/dialecte maternelle acquise, héritée et transmise par tes parents et grands-parents (beaucoup d’entre vous, beaucoup, beaucoup, s’ils consultaient la génétique, ils auront des surprises qui leur donneront le tournis). Vous faites, justement, comme nous, nous faisons, en (y) ajoutant notre culture et patrimoine ancestraux (réels et substantiels, séculaires et étendus sur des dizaines de générations, sur toute l’étendue du territoire national) et la civilisation de référence et d’appartenance (la civilisation arabe-musulmane, réelle et universellement consacrée et reconnue, sauf par une infime minorité d’opposants revanchards). Pourquoi ce qui est valable pour vous, vous le niez et récusez pour nous ?! De quelle droit et de quelle posture et en vertu de quelle légitimité ?! Ne sommes pas aptes ou assez murs pour decider pour nous-mêmes ?!
    7lal 3likem, 7ram 3lina ?Non, monsieur ! faites ce que vous voulez pour ce qui vous concerne. Laissez ce qui nous concerne pour nous. Nous ne vous avons ni sollicité, ni délégué, ni consulté. Et nous n’avons que faire de vos diagnostics et votre gymnastique.
    Droit de réponse, publier, svp.

      ZORO
      4 novembre 2017 - 7 h 35 min

      Salem Si Abderrahmane :Avant l islam le grand poete arabe ZOHEIR a, magisralement defini l homme , en disant:
      لسان الفتي نصف و نصف فوأده. فلم تبقي اﻵ صورة اللحم و الدم
      Le plus important chez l homme c est la parole qu il profere et sa foi qui le guide.le reste c est une carcasse de chair , d os, de sang et aussi de ces fameux genes qui n ont jamais fait ressortir la difference.Cette carcasse devient puante peu de temps apres la mort, qu ils aillent donc chercher les genes dans la puanteur.
      Signe ZORO. …Z…

      Abdelrahmane
      4 novembre 2017 - 8 h 14 min

      Les arabes n’ont rien inventè sauf la parole hachachines qui laternalement veut dire ASSASSIN.

        ZORO
        4 novembre 2017 - 9 h 04 min

        @ ABDECHAITANE: En raison de leur savoir et de leur genie les arabes ont cree des jaloux qui ne cesseront de les denigrer en tout temps et tout lieu. on les apelle EL HASSADINE.

        Abdelrahmane l'arabe
        4 novembre 2017 - 9 h 28 min

        @ abdelrahmane 4 novembre 2017 8:14. Honte à toi, tu as usurpé mon identité (mon pseudo) pour proférer tes inepties et imbécilités. tu aurais pu, pour te distinguer, modifier le pseudo ne serait-ce-que par une lettre ou un chiffre. Jalousie quand tu nous tiens ! mais comme dit le proverbe arabe (comme il y en a des dizaines de milliers dans la littérature et la sagesse arabes). إذا لم تستحي فافعل ما شِئْتْ

    Tikouk
    3 novembre 2017 - 16 h 13 min

    Il n y a pas de terres arabes en algerie!

    Massine
    3 novembre 2017 - 15 h 03 min

    Rien à faire ils doivent rester dans leur tanière.

    Mazigh
    3 novembre 2017 - 14 h 59 min

    Retirez-vous alors de l’Algérie? Erigez des murs; placez des fils barbelés tout autour de vos montagnes et plaines, préparez-vous à vivre en autarcie, et refaites sortir de l’histoire le royaume de Koukou.

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 14 h 46 min

    L’amazighité est l’identité de tout le peuple algérien n’en déplaise aux fossoyeurs de l’histoire et les incultes de tous bords empreints d’un esprit raciste et sectaire qui veulent imposer, mais en vains l’identité arabe qui n’est pas celle du peuple algérien millénaires et qui tentent d’effacer toutes traces d’amazighité sous prétextes que l’amazighité se cantonne seulement en Kabylie, or le berceau de l’amazighité se trouve dans le constantinois, dans les Aurès. Une identité amazihge qui est celle du peuple algérien depuis plus de 10 000. Ces zélés arabistes dont l’auteur de cet article tentent stupidement de cantonner l’amazighté en tant qu’identité et langue à la seule Kabylie. La langue kabyle est une langue régionale, l’amazighité est la langue de tout le peuple algérien n’en déplaise aux fossoyeurs de l’histoire.

    C’est désolant de voir l’histoire de l’Algérie telle qu’elle est enseignée à l’école ne fait pas de place à l’histoire des amazighs algériens.

    L’histoire des amazighs nous apprend que le berceau des amazighs se trouve dans l’Est algérien notamment les Aurès, d’où sont sorties la plus part des tribus berbères

    Les Grandes Confédérations de Tribus Amazighs

    A-Zenâtas:

    Probablement la plus grande confédération Amazighe (sédentaires et nomades à la fois), les Zenâtas sont issus de l’est algérien, se sont d’abord répandu entre Tripoli et Cherchell (Ouest d’Alger), le déplacement des Zenâtas au Sud et vers l’Ouest est le produit de la défaite des Zénètes face au Kotama et au Houaras suite à cela les Zenâtas ont occupé l’ouest de l’Algérie et le nord du Maroc.
    D’après Poitiron «Les Zenâtas disparaitront vers VIIIe siècle et qui couvraient le quart de l’Afrique du Nord, est un des faits les plus extraordinaires qu’ait connus le Maghreb. La similitude de vie et de domaine amène une arabisation rapide, accélérée par le désir des Zenâtas de s’anoblir, de paraitre Arabes». Les Zenâtas étaient les premiers berbères à s’arabiser au 8eme siècle.

    – Les Maghrawas
    Les Maghrawas sont des Zenatas, probablement les plus nombreux parmi les Zénatas, ils descendent de la branche de Madghis ( Medghassen). Les Maghrawas sont les frères des Banou Ifren et des Irnyan.
    Ifren, Irnyan sont les frères de Maghra. Le pluriel de Maghra est Aimgharen en berbère (qui veut dire « quelqu’un qui a vendu sa part » et aussi « vieux »).
    Les Maghrawas sont issus des Aurès, La grande partie des habitants des Aurès sont issus de cette ancienne tribu.
    L’ Ouarsenis abrite les Maghrawas, ainsi que les habitants du massif de la Dahra à Tipaza, Cherchell, Alger, Chlef, Aïn-Defla, Mostaganem, Relizane.
    Vers le début du premier siècle. Les Maghrawas étaient très nombreux dans les environs d’Icosium (Alger) et Ptolémée de Maurétanie devait les contenir. Ptolémée de Maurétanie, fera transférer une partie des Maghrawas vers le chlef.
    Parmi le plus noble de la tribu Maghrawa, le chef berbère Ouezmar Ibn Saclab qui a été le 1er ambassadeur berbère auprès du Kalif Uthman ben Affan.
    les Maghrawas fondent Oujda. Cette dernière sera la capitale principale de leur règne. Ils établiront leur pouvoir dans la région pendant 80 ans. Les Maghraouas seront massacrés par les Almoravides. Cela achèvera leur règne au Maghreb

    – Les Banou Ifren:
    Tribus berbères de la confédération Zenatas, valeureux guerriers et experts en cavalerie ils se sont battus contre romains, byzantins et vandales.
    Les Banou Ifren (en Tamazight : At Yefren) sont Zenâtas , Ifri a eu un enfant du nom Izliten. Ce dernier a eu plusieurs enfants dont Ifren, Maghrawa et Irnyan. Les Banou Ifren descendent d’Ifri et forment une tribu nomade et sédentaire berbère. On les retrouve dans les villes, les plaines et les montagnes au Moyen Âge.
    Les Ifrens étaient concentrés dans la région des Aurès méridionale et dans la Hodna et dans le Mzab. Au nord du Maghreb, les Ifren (Hodna, Mzab, Aurès), les Merendjisa, les Beni Wargu (Hodna) sont également apparentés aux Ifrens.
    Les Beni Wassin (Wasin ou Ouacine) (Les Aurès), Les Maghrawas, les Irnyan sont les frères des Ifren.
    Les Beni Yala (Ouest et centre de l’Algérie), etc, font parties des Beni Ifren. Certains Chawiyas sont des banou Ifren.
    Au sud, plusieurs tribus Touaregs font parties des Banou Ifren.
    La grande tribu Azguez est formée par les Banou Ifren. De plus, les Banou Ifren du Hoggar sont divisés en trois souches : les N’Oukiren, les N’Irdad (oiseaux), les N’Ettedel (tambours).
    Tlemcen fut fondé par Abou Qurra Imam et chef des Banou Ifren en 790.

      tangoweb54
      3 novembre 2017 - 16 h 04 min

      Mon ami ce n’est même pas la peine de revenir au moyen âge pour nous parler de l’histoire du Maghreb, le Maghreb avant l’arrivée de l’Islam et des Musulman était une région très instable avec des invasions successives, des populations éparpillés qui ne savaient même pas s ‘ils étaient chrétiens juif ou sans religion, cette région était sujette a une barbarie intégrale sans foi ni loi sans repaire spirituel, c ‘était la loi du plus fort (tag 3ala men tag) certes on peut parler des rois numides ,mais ils étaient beaucoup plus des serviteurs de l’empire romains qu autre chose. Les sociétés occidentales évoluent avec des langues des sciences et des technologies, ils crées le monde du future pour le bien des générations a venir et toi tu me parle des banous khorti,avec ta vision étroite et régionaliste tu veux nous imposer le retour au moyen-âge.Regarde un peu la France avec toutes ces régions et qui ne parle qu ‘une seule et unique langue, regarde les états unis et ses races que parlent-ils ,

      Tikouk
      3 novembre 2017 - 16 h 15 min

      D’ ou sortez vous l’ arabisation?!

    tangoweb54
    3 novembre 2017 - 12 h 59 min

    Je vous félicite vivement Monsieur Mesloub Khider pour votre article, c’est vrai de quel droit impose-t-on le dialecte Kabyles au peuple Algérien ? personnellement j’ai des racines Chaouis du coté de mon père et je n’accepterai jamais ni moi ni les 95 % d’Algériens la nouvelle dictature qui veut nous imposer un dialecte composé de 50% d’Arabe et 30%
    d’ailleurs les vrais Berbères n’ont jamais revendiqué ce dialecte, ils ont embrassé l’Islam et la langue Arabe depuis 14 siècles et rien ni personne ne changera quoique se soit a cela.
    (…) une démocratie vraie exige que toute question touchant l’avenir du peuple devrait passer par un référendum du peuple.

    Mazigh
    3 novembre 2017 - 12 h 09 min

    La langue Tamazight n’est pas difficile à apprendre, mais il faut savoir aussi la présenter, si les Kabyles disent que les arabophones algériens sont incultes, mal cultivé, musulmans extrémistes, etc, etc, les gens vont être réticent pour l’apprendre.Aussi que les Kabyles sachent bien une bonne fois pour toute que la majorité des Algériens sont des musulmans, 90% utilisent depuis fort longtemps la langue arabe, qu’ils sont à priori d’origine à plus de 90% de sang Amazigh (voire autres metissages), et à plus de 90% islamiser depuis fort longtemps aussi. Si certains kabyles ont une baguette magique pour changer tout ça, qu’ils la sortent et je leur déroule le tapis rouge!

      Libre numidie
      3 novembre 2017 - 13 h 39 min

      Quand on entre dans un pays on cherit son peuple, sa culture, sa tradition.
      Aimer la terre d’ accueil est l’ acte d’amour des peuples et hommes nobles. Qui ne le fait pas a des visees coloniales. Il faut donc le combattre !!!

    Vérité
    3 novembre 2017 - 9 h 10 min

    IL N Y A QUE LA VERITE qui vaille et ce, dans la loi de Dieu et les registres de l’histoire.
    Toutes ces polémiques et invectives sont non productives et anti-nationales.
    L’Etat algérien doit revenir à la raison, réhabiliter l’histoire, l’identité nationale et asseoir une vision citoyenne au sein de la nation.
    Nous sommes ce que nous sommes avec tous les apports imposés par l’histoire. Notre langue et culture ont été impactées et des langues et cultures venues d’ailleurs se sont imposées à divers degré au fil des intrusions subies, mais n’oublions jamais qui nous sommes, des Algériens avec un patrimoine génétique et culture bien à nous, qui nous distinguent des européens, des arabes, des africains, même si une partie de nos gènes et de notre culture a puisé un peu de ces peuples.

      iddir
      3 novembre 2017 - 12 h 57 min

      Il y a du vrai dans l’article sauf que le kabyle est un kabyle qui parle arabe et non un arabe qui parle kabyle.Pourquoi vouloir tt uniformiser, même Dieu Tout-Puissant crée des êtres différents : noirs, blancs, forts, chétifs…….
      LA RICHESSE DE LA NATURE EST DANS SA DIVERSITÉ: MORPHOLOGIQUE, LINGUISTIQUE, HISTORIQUE, VÉCU, TRADITIONS… .Et puis au fond qu’y a t-il de bénéfique à entretenir un tel débat,de surcroît maintenant? POUR FAIRE LE JEU DE QUI?

      Libre numidie
      3 novembre 2017 - 13 h 25 min

      Ni arabe ni arabise’ ni arabisable. Ni par la force ni par la truffe!
      Impacte’ par une dictature qui veut choisir ma langue et ce que doit etre ma religion!
      Je ne suis pas oblige’ ni de m’ arabise’ ni de m’ islamiser!
      Un Etat legitime ne choisir pas l’ identite’ du peuple, s’ il le fait c’ est qu’ il est illegitime.

      Tikouk
      3 novembre 2017 - 14 h 07 min

      Derouler tapis rouge? Commencez par cesser d’ assassiner les kabyles qui refusent votre chimere d’ Etat arabe issu du coup d’ Etat!
      Meme Allah ne croit pas a’ vous musulmans, sinon il n’ aurait pas cree l’ enfer!
      La kabylie est un model politique ou’ la religion est un fait personnel. Et l’ economie est liberale dans une societe’ solidaire!
      Le regime a fait tout a’ l’ envers, evedemment parce qu’ il n’ a jamais EU confiance au vrai peuple!

    SUIVRE SON TEMPS
    3 novembre 2017 - 8 h 48 min

    une autre erreur pour le peuple qui habitait en premier toute l’afrique du nord et bien plus .
    la langue amazigh devrait être enseignée en amazigh , écrite et parlée dans des caractères Amazighs , ni arabe ni latin !!!! une autre duperie .
    Perso , si je parle arabe , c’est seulement par respect et amour envers LE CORAN et certainement pas et jamais par respect aux arabes !!!
    la langue arabe , tout comme le français , tout comme le turc …ne sont que des langues de colonisateurs !!!
    Maintenant et face aux défis d’aujourd’hui : la langue la mieux appropriée reste l’Anglais et ce sur tous les plans , et c’est cette ère nouvelle qui nous l’impose …ce n’est pas moi …

    Mazigh
    2 novembre 2017 - 22 h 47 min

    Il ne faut surtout pas effacer la langue arabe de l’Algérie qui serait une erreur monumentale. L’Islam a sauvé la culture Amazigh.

      SUIVRE SON TEMPS
      3 novembre 2017 - 9 h 03 min

      et en Indonésie , Malaysie …etc : ils parlent arabe ??
      pourtant il y’a plus de 300 millions de musulmans là bas et ne parlent pas un mot d’arabe …

        @SUIVRE SON TEMPS
        3 novembre 2017 - 10 h 32 min

        Vous pensez que si la France serait encore présente actuellement vous crieriez sur tout les toits que les Arabes étalent venus comme des colonisateurs? Les Arabes sont venus en Afrique du Nord pour perpétuer l’Islam, au 8 siècles, où est le problème? Expliquez-moi alors pourquoi les australiens et les ghaneens s’exprime en anglais? Pourquoi les soudanais parlent l’arabe? Du jour au lendemain vous voulez tuer la langue arabe au Maghreb, c’est quoi encore cette ineptie.

          Libre numidie
          3 novembre 2017 - 13 h 30 min

          L’ arabisation a ete imposee par De Gaulle, dixit Mehri !

        Abdelrahmane
        3 novembre 2017 - 11 h 17 min

        je cite : »et en Indonésie , Malaysie …etc : ils parlent arabe ?? ».
        Puisque tu (te) poses la question, donne (nous) la réponse pertinente, judicieuse, objective, sans tribalisme, sans chauvinisme, sans sectarisme et sans régionalisme. Pourquoi eux (et les autres pakistanais, perses, turcs, afghans, indiens, bosniaques et…) ne parlent pas arabe, et nous algériens (du moins +85% d’entre nous), nous parlons arabe (et notre langue maternelle est l’arabe), notre culture est une culture arabe et notre civilisation de référence et d’appartenance est la civilisation arabe musulmane, et cela depuis des siècles et des générations ?! Quant aux gènes et adn, que vous arborez comme trophée, c’est un fake, un canular monté et tronqué à votre convenance, ils sont inopportuns, irrecevables, impertinents, et c’est raciste, racialiste et ne veulent rien dire, après tous les bouleversements, tous les mouvements migratoires (nombreux, variés, denses, continuels), les métissages, les brassages, les fusions, les acculturations, les absorptions, les interactions et alliances de ces 3 derniers millénaires (dans notre pays), il n y a pas de races pures. Les utopistes illusionnés, les puristes racistes racialistes, ceux qui s’attachent (comme à une bouée de sauvetage) à un socle originel supposé éternel, chimérique, immuable et non-évolutif, qu’il sachent que ce socle est une utopie, une illusion qui ne s’est vérifié nulle part dans toute l’histoire humaine, et sur toute l’étendue de la planète (sinon, citez nous un exemple). Qu’ils sachent, ces illusionnés, que dans les Aurès, aujourd’hui, il y a des tribus dont le chef est arabe ou chaoui, et les membres sont arabes et chaouis, des cousins germains, qui vivent en harmonie, dans la fraternité et la convivialité depuis des siècles et des générations.
        Droit de réponse dans un débat supposé démocratique.

          Alors on dort..
          3 novembre 2017 - 12 h 42 min

          Cela s’appelle relativiser pour mieux assimiler. L’Etat arabe a imposé son arabité alors que le peuple n’avait jamais opté pour tant. Jamais arabisable!

          Mello
          3 novembre 2017 - 13 h 05 min

          Un gene ou adn , ya si abderrahmane , ce n’est pas un fake. Non , car si l’evolution des humains prend en compte tous les aleas des evenements, il n’en demeure pas moins que le gene est indissociable de la personnalite. Alors , pouvez vous me dire comment expliquer cette equilibre instable de notre pays , notre Algerie, depuis son independance en 1962 ?. Nous sommes en 2017 , nous nous chamaillons encore sur cette identite. Je pense qu’il y a une deviation du principe , par ces gouvernants qui ne pensent qu’a leurs interets , et pour eux cette notion d’identite , ne veut absolument rien dire.
          Il faudrait savoir que lors d’une presentation d’un projet, quelconque, en reunion, s’il y a un , un seul participant qui n’est pas d’accord, c’est qu’il y a un probleme: c’est un postulat de la communication .

          Libre numidie
          3 novembre 2017 - 13 h 28 min

          Si on en est là c’est parce que l’ Etat n’ est pas le fruit du peuple, mais une caste qui veut faconner le peuple a’ son image

      Mazigh
      3 novembre 2017 - 11 h 49 min

      Prouvez-moi le contraire alors, avec des arguments solides.

      Libre numidie
      3 novembre 2017 - 13 h 33 min

      Il faut laisser le choix individuel. Qui veut la langue arabe se la finance. En aucun CAS elle ne doit e tre langue d’ Etat. L’ arabisation a ete imposee par De Gaulle, dixit Mehri !

    Anonyme
    2 novembre 2017 - 19 h 35 min

    Avec si ou scie, l’Algerie reste et restera a…. mazigh.

    Karamazov
    2 novembre 2017 - 13 h 22 min

    La langue kabyle tiendrait facilement la comparaison avec la langue arabe qui ne vaut pas mieux qu’elle. Et la langue de vipère, de corbeau, d’hyène en feront autant. Nous faire croire que les kabyles ont gagné au change c’est à hurler d’indignation.
    La langue française actuelle n’existait pas il y a seulement sept siècles. Ni D’ailleurs la langue anglaise. ces deux langues sont à l’origine un mélange de langues vernaculaires. De nos jours elles sont dominantes. Si la langue kabyle avait été rendue obligatoire à la place de l’arabe, effectivement on ne parlerait pas l’arabe aujourd’hui.
    Soyons réalistes, optons pour l’anglais une vraie langue vivante, et n’en parlons plus!

    Boubou
    2 novembre 2017 - 12 h 34 min

    Ca me rappelle mon cours de latin tout ça

    IRas-Boukarne
    2 novembre 2017 - 11 h 45 min

    La langue va rester la plus parler en Algérie, non parce que elle est imposée par des arabes mais adoptée par les Imazighene depuis des siècles et sans ommettre la place importante des cultures et traditions Amazighs qui ont toujours existés en Algérie, et au-delà dans toute l’Afrique du Nord, les kabyles ne forment qu’une composante berbère parmi tant d’autres tribus berbères.

      Umerri
      2 novembre 2017 - 12 h 05 min

      Pas vrai!
      Sans la centralitè de l' »Etat » et l’imposition de l’arabe langue officielle- que personne n’a jamais choisi- l’arabe serait ce qu’elle etait: une langue orientale lointaine

    Abdelrahmane
    2 novembre 2017 - 11 h 15 min

    @ b comme berber, 2/11/2017, 8:59. je cite: »Les puniques avaient des comptoirs et n’avaient ABSOLUMENT pas de peuple d’occupation. C’étaient des marchands qui arrivaient et s’intallaient aux ports. « .
    AHHH, oui ?! Et le royaume de Carthage, de 814 à 146 avant jc, c’étaient des zoulous ou des extraterrestres martiens qui l’ont fondé ?! et le grand général punique carthaginois Hannibal c’était un vénusien venu par ovni ?! et les comptoirs sur notre cote méditerranéenne, aujourd’hui nos ports et nos villes côtières, c’est les vikings qui les ont fondées et habitées (originellement) ?!

      Umerri
      2 novembre 2017 - 11 h 43 min

      A’ carthage c’etait une cohabitation AMAzigho-punique. Si bien que Massinissa avait été de ceux qui occuperent la Sicile. Bande de nazes, sans les berbéres Carthage n’aurait jamais existé!! Lis les guerres puniques.
      En 149 av. J.-C., Rome est de fait la grande puissance du bassin méditerranéen. Elle bénéficie en outre d’une conjoncture économique favorable.
      Le royaume numide lui donne par ailleurs un sérieux appui en Afrique du Nord : son souverain Massinissa est un fidèle allié depuis 206, date des premiers contacts amicaux avec Scipion l’Africain. Quant à Carthage, elle est une puissance en déclin et son empire appartient au passé. Certes, la mer y joue toujours un rôle important mais la chôra punique en Afrique du Nord se réduit du fait des empiètements successifs du roi numide. À la veille du conflit, elle apparaît donc isolée, sans alliés, sans réserves capables d’aider à soutenir un siège, même si la ville abrite des espaces non construits ainsi qu’un dispositif d’enceinte qui compte pour beaucoup dans la durée du siège. Trois lignes de défense protègent la cité du côté de l’isthme : un fossé, une palissade et un mur doté de tours ainsi que d’écuries pour les chevaux et les éléphants de guerre. La cité posséde également une flotte de 500 navires et peut tirer bénéfice de ses nouveaux équipements portuaires : le port circulaire, dont l’îlot de l’amirauté, et les cales de radoub installées sur l’îlot et tout autour de l’anneau constituant le port militaire.

        Abdelrahmane
        2 novembre 2017 - 12 h 16 min

        je cite : « A’ carthage c’etait une cohabitation AMAzigho-punique. « . Rien n’est plus faux. A carthage, les berberes numides étaient citoyens de deuxième catégorie. il ne leur était même pas permis d’entrer dans la cité sauf pour les travaux et corvées.

          Umerri
          2 novembre 2017 - 13 h 02 min

          Deuxieme cathegorie? qui a conduit les guerres punique ?

          Abdelrahmane
          2 novembre 2017 - 13 h 15 min

          @ je cite: »deuxieme categorie? qui a conduit les guerres punique ? » Justement, ils servaient de supplétifs dans l’armée carthaginoise. et pourquoi on les appelaient les guerres puniques (1°, 2° et 3°) et non pas les guerres numides ?

          b comme berbere
          2 novembre 2017 - 14 h 04 min

          Par extension semantique les combattants kabyles n’étaient que des suppletif de l’arabisme et donc autant le seraient les kabyles dans l’armée algerienne? Bravo pas besoin de dessin!

          TIKOUK
          2 novembre 2017 - 14 h 21 min

          Faut pas dissocier les berbères de carthage. La Numidie n’est pas carthage, mais carthage sans berbère ne serait que du vent!

      Anonyme
      2 novembre 2017 - 11 h 45 min

      Le royaume de Carthage se limitait dans un territoire donné dans une petite ville de la Tunisie actuelle ancienne Numidie. C’est un roi amazighe qui a attribué un tout petit territoire aux phéniciens pour qu’ils puissent mener une guerre contre Rome. Mais à part cela les phéniciens n’ont jamais été des colons en Afrique du Nord, ils étaient bel et bien des commerçants qui avaient des comptoirs commerciaux dans tout le pourtour de la Méditerranée point barre!!
      Le Punique était leur langue, elle n’avait rien à voir avec tamazight,une langue tout à fait différente du punique.

      Umerri
      2 novembre 2017 - 11 h 55 min

      MASSINISSA, Le premier unificateur de la Numidie.
      Massinissa, est un roi berbère, le premier roi de la Numidie unifiée, le Maghreb. Son nom a été retrouvé dans son tombeau à Cirta, l’actuelle Constantine sous la forme consonnatique MSNSN (à lire MAS-N-SEN, qui veut dire « Leur Seigneur »).
      Fils du roi Gaïa (Agellid en berbère) (G.Y.Y, inscription punique), petit-fils de Zelalsan et arrière-petit-fils d’Ilès.
      Né vers 238 av. J.-C. dans la tribu des Massyles (Mis Ilès), il meurt début janvier 148 av. J.-C., à l’âge de 90 ans.

      Durant la Deuxième Guerre punique, Rome cherchait à se faire des alliés en Afrique du Nord. Syphax, roi des Massaessyles en Numidie occidentale, cherchait à annexer les territoires de la Numidie orientale, dirigée par Gaïa, roi des Massyles.
      C’est ainsi que Syphax accepta trois centuries romaines et se tourna contre Carthage. Carthage vint en aide à Gaïa, en échange de cinq mille cavaliers numides sous le commandement du jeune Massinissa, âgé de vingt-cinq ans, à partir de 212 ou 211 av. J.-C.. Massinissa rejoignit les troupes carthaginoises avec son fidèle ami Laminius en Espagne jusqu’à l’automne 206 av. J.-C.. Il remporta une victoire décisive contre Syphax, et mena avec succès une campagne de guérilla contre les Romains en Ibérie.

      À la mort de Gaïa, Massinissa passant dans le camp de Rome, en 204 av. J.-C. contribue à la capture deSyphax et à la victoire sur ce roi des Massaesyles par le commandant romain Gaius Laelius. Syphax est alors envoyé à Rome en tant que prisonnier où il meurt en 202 ou 203 av. J.-C. et les Romains accordent au roi Massinissa le royaume de Syphax en remerciement de son aide.
      Il contribua largement à la victoire de la bataille de Zama à la tête de sa fameuse cavalerie numide.

    Anonyme
    2 novembre 2017 - 10 h 59 min

    (…) La langue amazighe, et non pas kabyle, qui n’est qu’une infime partie de la famille de la langue tamazirth est parlé dans toute l’Afrique du Nord jusqu’en Egypte, au Sahel, en Europe et ailleurs dans le monde; elle compte des dizaines de millions de locuteurs.
    Langues berbères du Nord.
    Le groupe des langues berbères du Nord comprend:
    -les langues « non-zénètes » :
    -les langues de l’Atlas, au Maroc ;
    -le kabyle, en Algérie ;
    -les langues du groupe zénète :
    -le rifain, dans le nord-est du Maroc, y compris le parler des Béni-Snassen et les parlers zénètes de l’Oriental ;
    -le berbère du Moyen Atlas oriental, dans le centre-est du Maroc, transitionnel vers les langues berbères de l’Atlas ;
    -les parlers du nord-ouest de l’Algérie, dont le chenoui ;
    -le chaoui, dans les Aurès, en Algérie ;
    -les parlers nord-sahariens ;
    -le groupe des parlers zénètes orientaux, transitionnel vers les langues berbères orientales, parlés en Tunisie et en Libye ;

    Langues berbères de l’Est
    un premier sous-groupe incluant le ghadamesi et le tawjilit, caractérisés par la préservation du *β proto-berbère en tant que β10 (devenu h ou disparu ailleurs) ;
    un second sous-groupe incluant le nafusi, le siwi et les parlers berbères du Fezzan, partageant un certain nombre d’innovations avec les langues berbères du Nord, tel la perte du *β proto-berbère10 et l’évolution du *ă en ə11.

    Langues touarègues
    Le groupe des langues touarègues comprend plusieurs parlers généralement proches et mutuellement intelligibles :
    -le « touareg du Nord » ou tamahaq (Tămahăqq) – parler des Kel Ajjer et des Kel Ahaggar ;
    -le « touareg du Sud », comprenant :
    -le tamacheq (Tămášăqq) – parler des Kel Adagh
    -le tayert tamajeq (Tămážăqq) – parler des Kel Aïr
    -le tawellemmet tamajeq (tawəlləmmət) – parler des Ouelleminden

    Langues berbères de l’Ouest
    Le zenaga (parlé par les Zenagas en Mauritanie et au Sénégal) et le tetserret (parlé au Niger par les Kel Aghlal et les Aït Awari) constituent, malgré la distance qui les sépare, un groupe distinct de parlers berbères.
    Les deux langues, avec quelques milliers de locuteurs pour chacune, sont considérées comme menacées.

      Umerri
      2 novembre 2017 - 11 h 14 min

      Tous ces peuples et langues sont minorisés par les arabes dont le levier colonial est l’islam. (…)
      Il est grand temps de se dire la verité telle qu’elle est. Un colon c’est aussi quelqu’un qui prie 5 fois par jour.

        izem
        3 novembre 2017 - 2 h 03 min

        Les chaouïs ne sont pas berbères ils sont arabe.

          Anonyme
          3 novembre 2017 - 12 h 41 min

          Les chaouis sont Amazighs au passé les kouliglis de l’est ont pris le relais et ont impulsè l’arabisation pour rendre plus controlable l’Etat. boumediene qui est un agent du Caire avait tout fait pour imposer la nouvelle identitè importée du caire.

    Mello
    2 novembre 2017 - 7 h 37 min

    Je me demande, si ce pouvoir ,avec sa force des armes en 1962, avait DECRETE la langue Amazigh comme langue nationale et officielle, que pourrait dire ou faire cette categorie qui veut absolument nous envelopper de force dans cette arabite qu’elle veut nous coller de force. Vous ne voulez pas voir ou vous faites semblant de ne pas voir que 99 % ne maitrisent pas cette langue, tous les Algeriens , ormis les berberes, parlent beaup plus, la Dardja incomprise par ces pays arabes qui nous rejettent. Tout le monde a bien vu l’intervention du premier ministre SELLAL lors d’un sommet des pays arabes, mon Dieu quelle maitrise ! Le cours des evenements est trace , malheureusement, par des hommes et ces hommes ont decide que l’Algerie soit un pays arabe, point final. Il y a ni histoire , ni walou, car ce pouvoir pouvait decider et decreter l’Anglais comme langue officielle , personne n’aurait a redire.

    Savoir
    1 novembre 2017 - 23 h 54 min

    A côté de la plaque monsieur. Il faut bien vous documenter avant de vous prononcer sur cette question.

    ZORO
    1 novembre 2017 - 23 h 49 min

    « Le kabyle est un arabe qui parle kabyle » nous dit Si Mesloub . 60 ans presque avant lui j ai entendu ces memes paroles de la bouche de mon pere qui repondait a ma question  » pourquoi mes petits copains parlaient ils arabe avec moi et avec leurs peres ,un langage que je ne comprenais pas?? Ecoute mon fils disait il ,ces gens sont des kbaïles ,ils sont des arabes comme nous mais ils ont un langage different.J ai raconté cette histoire à Mello sur ce site, il s est senti mal a l aise de considerer le kabyle comme arabe ,pourtant mon pere n avait aucun calcul politique a l esprit et Benbella n avait pas encore dit « nous sommes des arabes ». Mon pere ne voyait aucune difference entre lui et ses voisins kabyles malgres l unique difference celle du langage qu avait en plus le kabyle.j ai grandi ainsi avec cette vision unificatrice jusqu au jour ou je fus choque par la lecture d un article d une journaliste qui en plus de faire un distingo entre arabe et kabyle elle s en prenait sans retenue aux arabes,les banous hillal et leur okba le sanguinaire.La liberte d expression ,le permettant,les langues se delient , on ne cesse d entendre des paroles qui desunissent plus qu elles
    n unissent,jusqu a quand ????? SIGNE.ZORO. …Z…

    Arezki
    1 novembre 2017 - 19 h 22 min

    Merci Monsieur MESLBOUB pour votre production. En effet, votre analyse correspond à tout point à ce j’ai toujours pensé, concernant le faux problème idenITaire qu’une frange kabyle, antitoutcequiestbien pour l’Algérie, met en exergue !d’autant
    plus lorsque ils parlent de l-officialisation de tamazight ,ils pensent à la langue kabyle (langue vernaculaire) oubliant les autres langues berbérophones des autres composantes algériennes.
    Quant à l’alphabet latin soutenu par les kabyles francophone,j’ajouterai que chez ces derniers, le complexe du colonisé persiste malheureusement toujours. ils oublient une chose: aucun algérien arabophone ou berbérophone ne va vouloir apprendre le kabyle ,non par racisme , comme certain le prétend ,mais c’est tout simplement une langue orale dont le vocabulaire est pauvre et archaïque ,comme toutes langues vernaculaires ,derja compris. En un seul mot, le kabyle est une langue inintéressante au niveau national et encore moins au niveau international. Un célèbre kabyle contemporain disait  » ma kabylité s’arrête à la sortie de mon village ».

    La solution,pour mettre fin à ce faux débat identitaire, est que chaque région berbérophone enseigne sa propre langue vernaculaire chez -elle, si elle souhaite.

      Anonyme
      2 novembre 2017 - 15 h 51 min

      Puisque c’est ainsi , pourquoi ne pas reorganser le pays en federation . Le federalisme , avec une certaine autonomie regionale sur l’education, la sante, les budgets d’investissements , ainsi que la justice , sera le plus a meme de developper l’Algerie. Le modele Suisse est l’exemple le plus vivant. Chiche.
      Revenir par exemple sur l’organisation des 7 wilayas de la revolution.

        Arezki
        2 novembre 2017 - 20 h 36 min

        Bonne idée, sauf que l’algérien n’est pas un suisse!

    Anonyme
    1 novembre 2017 - 19 h 03 min

    Il ne s’agit pas de langue kabyle, il s’agit de la langue tamazighte qui est la langue de tout le peuple algérien et de ses ancêtres ne vous en déplaise. Coller l’amazighité au seuls kabyles qui sont une des composante de la grande famille amazighe, c’est faire le jeu des ignorants, des négationnistes, des esprits colonisés. C’est ce qu’on fait les colonialistes, ils ont tenté de diviser le peuple algérien amazighe depuis des millénaires, en deux peuples Kabyles vs arabes pour mieux nous coloniser diviser le peuple algérien amazighe un et indivisible entre prétendus arabes et amazighes. Ce génocide de l’identité amazighe du peuple algérien, a été perpétué par le régime dictatorial arabiste qui a pris le pouvoir en 1962, venu du Maroc, pour mieux détruire ce que la France coloniale à fait durant 132 ans. Vous êtes décevant , voir disqualifié pour parler de ce sujet hautement sensible concernant l’identité algérienne amazighe du peuple algérien qui malheureusement est rejetée par bon nombre d’algériens tout comme vous le faites et cantonnent l’amazighité à la kabylie. Or l’amazighité de l’Algérie existe depuis plus de 10 000 de l’Est à l’Ouest, de Nord au Sud …..

      Anonyme
      1 novembre 2017 - 23 h 37 min

      Lire svp Pour mieux encore détruire ce que la France a tenté de détruire en imposant 2 nationalités (arabe et kabyle) au sein d’un même peuple amazighe depuis plus de 10 000 ans. Le bastion de la civilisation amazighe sont toute la région de Constantine, des Aurès les fer de lance de cette civilisation qui est étendue sur tout le territoire algérien. Toutes les régions berbérophones sont étendue dans tout le territoire algérien : Les touaregs, les chenoui, les mozabites, les kabyles, les chaouis et j’en passe. Alors svp ne parlez pas d’un sujet qui vous dépasse puisque de toute évidence vous êtes à côté de votre plaque. De grâce laissez les historiens, les linguistes impartiaux se prononcer sur le sujet qui de tout évidence vous dépasse, et que vous ne méprisez pas du tout, c’est ne qu’une opinion personnelle qui laisse pantois, et qui n’a rien à voir avec la réalité linguistique et historique de ce pays.

        Alors on dort..
        2 novembre 2017 - 8 h 49 min

        Mehri qui etait secretaire du baath fln avait dèclaré ceci: » C’est De Gaulle qui a imposé l’arabisation en Algerie »!

        Anonyme
        2 novembre 2017 - 11 h 12 min

        Lire mon poste de 23h37

        maitriser et non pas mépriser.
        Vous ne connaissez rien du sujet qui concerne la réalité linguistique de l’Algérie voir de toute l’Afrique du Nord, l’Égypte jusqu’en Afrique Noire, l’amazighité est parlée, alors de grâce laissez les kabyles tranquilles et cessez de les accabler encore plus, en leur attribuant la volonté d’étendre «le kabyle» langue régionale, alors que la constitution algérienne a décrété et fait mention de la langue tamazighite comme langue officielle et nationale après des dizaines de décennie de mépris de cette langue et d’une volonté politique de l’effacer du paysage algérien, pour la remplacer par l’arabe ancien araméen parlée à l’antiquité au Moyen Orient. La langue tamazighte a beaucoup plus de locuteurs dans le monde, que ceux de la langue arabe. Tamazirt et non pas le kabyle langue régionale, est parlée en Afrique du Nord, en Afrique noire, en passant par l’Égypte, elle s’est étendue dans les îles du Pacifique, en nouvelle Calédonie et ailleurs, en France, plus récemment au Canada et ailleurs, n’en déplaise aux génocidaires identitaire du peuple algérien qui sont à l’intérieur même de l’Algérie.

      IBNOU ARABI
      2 novembre 2017 - 9 h 03 min

      C’est bizarre que tous les commentaires anti kabyle sont signés par des pseudos « kabyle ». Moi par, arabe de pure souche, descendant de la noble souche du prophète QSSL, je dirais que la politique a tout perverti et ce dès le début des foutouhates. Notre mission était de transmettre le message de l’Islam et de faire en sorte que la parole d’Allah se répande et soit déclamée dans toutes les langues et couleurs de peau (signes d’Allah). Or, ce que nous avons fait en cette terre amazigh c’est d’arabiser ce peuple naif, assoiffer d’ouverture et toujours croyant en Dieu (ils ont été juif, puis chrétien, puis musulmans) contrairement aux abou-jahl de nos aieux. Ce comportement purement politique, qui a d’ailleurs divisé les musulmans dès les premières heures de l’Islam, a perverti bnotre mission et nous avons combattu la langue et identité de ces peuples en dévalorisant leur patrimoine et en vantant la langue du « paradis » que nous avons d’ailleurs batardisé en en faisant une derja impropre que nous leur avons encore imposé, car par le truchement de la légitimité religieuse nous avons toujours détenu directement ou indirectement le pouvoir. Puisse Allah pardonner à nos ancêtres d’avoir combattu ses AYATE et à nous qui continuons sur ce même chemin impie.

    Mello
    1 novembre 2017 - 18 h 35 min

    Autant , je partage avec vous la premiere partie de votre contribution , avec neanmoins une reserve importante sur l’aspect politique que vous avez omis. Justement , de cette defaillance , vous vous etes lance dans cette deuxieme partie , sur un chemin qui ne mene nul part. Vous abordez un sujet , plutot , brulant en ce 21 e siecle, soit plus d’un demi siecle d’independance, un sujet que des specialistes en la matiere ont eu tout le privilege d’etudier. Sans vouloir citer quiconque , car ils sont nombreux , l’ Algerie ne peut pas etre une nation arabe, et l’arabe ne peut etre sa langue officielle. Ce debat , vieux deja de plus de 50 ans, n’arrive pas a trouver son issue, lorsqu’on voit des regions entieres remettre en cause ce principe. Lequel probleme a ete pose, literralement , par Kateb Yacine qui disait : Si l’Algerie est un pays arabe , pourquoi l’arabiser , et si l’Algerie est un pays berbere, pourquoi aussi l’arabiser ? Un vrai dilemne , n’est ce pas ? Voila pourquoi vous avez zapper l’ aspect fondamental de la politique.
    Revenant a ce probleme de transcription de la langue Amazigh, Mouloud Mammeri et d’autres avant et apres lui, en faisant abstraction de l’aspect revendicatif, ont juge utile d’utiliser les lettres latines, avec quelques nouvelles lettres, pour les besoins d’universialite. Politiquement , si ce choix a ete fait par la majorite , c’est parce que cette langue arabe du pouvoir a toujours rejete et refuse la langue Amazigh. En quoi cela pourrait gener un eleve du primaire d’apprendre une langue en lettres latines ? Le plus grand probleme qui reste a resoudre, c’est la creation et la mise en place d’une academie Berbere, pour faire sortir cette langue de son commissariat. Mr Mesloub Khider, je crois , honnetement , en votre kabylite , mais le sujet , vous l’ avez decorez. Merci

    Libre numidie
    1 novembre 2017 - 18 h 33 min

    Laideur. Quand un regime veut imposer la langue et la religion c’ est qu’ il est tetanise’. L’ obssession de tout controller est le symtome de son illegitimite’, a’ la longue nuisible, autant le combattre a’ temps avant qu’ il ne detruise tout ce qui reste!
    Les centaines de milliers d’ etudiants devant l’ institut Francais est la preuve que votre arabite’ est juste le fantoche du type Sadam Hussein. Si les algeriens etaient arabes ILS iraient aux consumata d’ egypte. Or ILS vomissent vous choix scelerats

    Abdelrahmane
    1 novembre 2017 - 17 h 24 min

    En réaction immédiate, à chaud, avant d’élaborer dans des interventions ultérieures, je remarque que l’auteur du topic a sciemment ou par je ne sais quelle raison, a complétement escamoté, fait totalement l’impasse sur la dimension PUNIQUE (langue, culture et communauté) en Algérie avant la conquête arabe. certains auteurs, chercheurs linguistes, sociologues et universitaires algériens soutiennent par démonstration élaborée que la derja populaires (qu’ils appellent le maghrebi) qu’on parle majoritairement en Algérie (et qu’on croit dérivée de l’Arabe) est en fait un dérivé du punique très présent en Algérie avant la venue des arabes. J’aimerais que l’auteur du topic nous donne son avis et par là réparer son oubli. Et merci.

      Anonyme
      1 novembre 2017 - 19 h 58 min

      La langue punique n’avait rien avoir avec la langue tamazight, elle n’était parlé que par les Cartaginois.Le punique était parlé au travers de la civilisation carthaginoise en Afrique du Nord ainsi que dans plusieurs îles méditerranéennes par les Puniques entre 1100 av. J.-C. et 700 avec la ville de Carthage dans l’actuelle Tunisie pour centre. Les Puniques sont restés en contact avec la Phénicie ou ses territoires jusqu’à la destruction de Carthage par la République romaine en 146 av. J.-C.. Le punique a constitué le substrat de l’arabe tunisien et dans une moindre mesure des autres dialectes maghrébins modernes influencés par l’arabe.

        Abdelrahmane
        1 novembre 2017 - 22 h 33 min

        @ anonyme. pour ta gouverne, la langue punique, dérivée du phénicien après son implantation et son enracinement en Afrique du nord, a été la langue véhiculaire en Afrique du nord pendant 19 siècles (de 1200 avant jc jusqu’à l’arrivée des arabes au 7° siècle). elle a été la langue officielle de l’empire punique de carthage, du royaume numide de massinissa et ses successeurs. elle a disparu quelques décennies après l’arrivée des arabes et ses locuteurs se sont arabisés et leurs descendants aujourd’hui sont arabophones depuis 14 siècles, donc arabes, ne vous en déplaise. même la langue arabe populaire que nous parlons aujourd’hui en Algérie, certains chercheurs pensent qu’elle provient du Punique.

          b comme berbere
          2 novembre 2017 - 8 h 53 min

          La Numidie a parlé le punique mais a vècu en Amazigh. Sinon on aurait eu comme héritage culturel architectural et linguistique le Punic. C’est là juste une tentative de la storiographie coloniale qui avait besoin de diminuer la berbèritè et aisnsi justifier la colonie sous pretexte qu’il n y avait pas de peuple donc pas d’Etat potentiel. la nouveauté est le fait que les arabes kouliglis y prennet ce determinisme comme levier pour justifier la pax arabe. Un colonialisme cache un autre.

          b comme berbere
          2 novembre 2017 - 8 h 55 min

          Les puniques avaient des comptoirs et n’avaient ABSOLUMENT pas de peuple d’occupation. C’étaient des marchands qui arrivaient et s’intallaient aux ports. C’est ce qu’ils ont toujours fait. Ils etaient commerçants, pas conquerants.

          Anonyme
          2 novembre 2017 - 11 h 17 min

          es-tu français parce que tu t’exprimes et écrit le français? certainement pas, alors c’est pareil pour ceux qui s’expriment en anglais, ils ne sont pas anglais, ceux qui s’expriment en arabe, ils ne sont pas arabes, on dit arabophone, mais jamais arabe, anglais, ou français de race ou de nationalité. Mets bien cela dans la tête tu sortiras de tes œillères qui t’empêche de voir la réalité et d’avoir un point de vue impartial. Tu es trop fagoté dans l’arabisme, alors parle pour toi n’impose pas ton arabisme zélé aux amazighes qui constitue l’écrasante majorité du peuple algérien, ne t’en déplaise.

      b comme berbere
      2 novembre 2017 - 8 h 59 min

      Les chercheurs arabes qui pour justifier leur occupation en cours vont utiliser les determinismes de la colonisations comme levier!
      Nous n’avons jamais eu de culture punique sauf depuis que les arabo-kouliglis veulent diminuer la culture berbére pour creer la fissure necessaire pour installer leur mainmise sur le pays apres un coup d’Etat. On prend le pouvoir et on crée l’histoire pour le justifier et ainsi hallaliser la colonie. Honte à vous!!! (…)

    LOUCIF
    1 novembre 2017 - 16 h 27 min

    Mesloub Khider , vous vous posez la question de savoir « au nom de quelle légitimité les berbéristes exigent-ils son application à l’échelle nationale ? Moi je vous demande de répondre par la même à une autre question : au nom de quelle légitimité le pouvoir arabo-islamique algérien exigent-il l’application et la généralisation de l’arabe à l’ensemble du territoire nationale sans ménagement ? Et oui, il faut répondre à cette question aussi !
    Pour ce qui est de l’utilisation de la langue arabe pour écrire le berbère, je n’ai pas encore lu chez un quelconque linguiste qu’elle est la mieux indiquée pour l’écrire ! Sinon dîtes moi ya si Mesloub Khider se qu’il faut faire des travaux sur le tifinagh, sur l’alphabet berbère en général et sur toutes les études anthropologiques et linguistiques faites par des chercheurs historiens et linguistes algériens sur la langue berbère ? Connaissez-vous juste le travail colossal et anthropologique fait par Mouloud Mammeri sur la langue et la culture berbère ? Avec-vous eu un jour (ou une seconde) un peu de curiosité intellectuelle pour voir d’une manière approfondie de ce côté là ? Je ne le crois pas car j’ai l’impression d’entendre un journaliste partisan (peut-être même du côté du pouvoir et du FLN, que sais-je !) qui parle d’une langue et d’une civilisation propre au Maghreb (Numidie etc…) et donc à l’Algérie actuelle en ignorant qu’elle existait déjà avant la conquête arabo-musulmane ! Les berbères ont-ils attendu les conquérants arabes venus du Moyen Orient au 7 ème et 8éem siècle siècle pour écrire leur langue ?? Merci à AP de me publier ! NB : Mesloub Khider au nom de la démocratie vous avez le droit évidemment d’avoir un point de vue, mais il faut savoir qu’il existe d’autres avis qu’il faut apprendre à respecter car çà nous concerne tous , nous les ALGÉRIENS , pas le pouvoir seulement!

    NON A' l'ETAT ARABE
    1 novembre 2017 - 16 h 13 min

    Appellez le Racisme si cela vous chante, mais l’ Algerie arabe ne sera jamais ma patrie ni l’ arabe ne sera ma langue! ?

      mouatène
      1 novembre 2017 - 20 h 17 min

      et bien puisque tu le dis alors moi je le répète, c’est du rasisme . tu es raciste parce que tu as un problème psychique. c’est le sentiment d’infériorité qui te rend malade à ce point. tu sais très bien que tu es minoritaire et que la majorité du peuple algérien ne voudra pas de toi tel que es. je ne penses pas que tu dors sans les sueurs froides.

      thassafth
      2 novembre 2017 - 7 h 52 min

      Il faut ecrire l’arabe en caracteres hebreux.
      Voilà un exemple:
      גן עדן של שוטים מתחיל עם שקרים

    Libre numidie
    1 novembre 2017 - 16 h 04 min

    Un collage tout arabe, une …!! Jamais un Etat arabe ne nous imposera la pax arabo coloniale.

      Azdayri
      2 novembre 2017 - 1 h 07 min

      Moi qui suis un anti mak sans concession ,quand je lis ce genre de commentaires de ce mouatene,je comprends un peu pourquoi ce mouvement radical et sans issue est nee…je ne les excuses nullement ,mais croyez moi mon desespoir est grand devant la negation incroyable est hautaine et le racisme anti amazigh que tant de pseudo mouatene de notre chere algerie porte en eux….continuez a faire le lit des separatistes et autres desesperes….demain ,il sera trop tard quand de notre chere algerie,il ne restera que la cendre est les debris que ces enfants auront repondu….
      Je suis algerien,amazigh,je n ai rien contre mes freres arabophone,mais je n ai jamais compris pourquoi on veux a tout prix nous caser comme arabe…
      Nous ne voulons ni ne pouvons etre ni arabe,ni chinois ,encore moins scandinave,nous voulons continuer a etre encore et toujours algerien amazigh point c est tout….

    Abou Stroff
    1 novembre 2017 - 15 h 47 min

    je pense, avec la modestie qui m’étouffe, que » la langue kabyle et plus généralement le « tamazght » sont des langues mortes au même titre que l’arabe (qui ne résiste que parce qu’elle est intrinsèquement liée à la religion musulmane) et ne ressusciteront JAMAIS.
    en effet, pourquoi un individu « normal » se mettrait il à étudier une langue dont les locuteurs ne produisent strictement rien en termes de connaissance?
    dans un monde où tout est calcul et où l’hédonisme est l’idéologie la plus partagée, pourquoi perdre son temps à apprendre une langue qui ne sert strictement à RIEN?
    moralité de l’histoire: si j’avais l’opportunité d’apprendre de nouvelles langues, j’opterai pour le chinois ou le japonais ou le coréen ou l’hébreu mais certainement pas pour le aïnou ou le meänkieli.

    NON A' l'ETAT ARABE
    1 novembre 2017 - 15 h 44 min

    Si l’ algerie Etait arabisee pourquoi vouloir importer des egyptiens par dizaines de milliers pour nous arabise’!?
    C’ est la torce dea armes qui est derriere! Ni le Gpra ni le congres de la soummam n’ ont jamais parle’ d’ arabite’.
    Evidemment un mensonge des vainqueurs a les moyens pour s’ imposer en verite’.
    Voilà’ pourquoi il est un devoir politique de refuser la pax issue du coup d’ Etat dont la langue arabe est une arme!

      mouatène
      1 novembre 2017 - 16 h 26 min

      …. nous sommes le 1er NOVEMBRE et tu oublis qu’en 1954, ceux sont des arabes, des chaouia, des z’nata, des r’guibet, des ouled en’har, des touareg et des tiens, qui ont pris les armes ensemble pour combattre le colonialisme français. tu devras prendre les écrits de Monsieur MESLOUB Khidher comme base de ton avenir et celui de tes enfants.

        thassafth
        1 novembre 2017 - 21 h 20 min

        Jamais l’Algerie n’a été arabe! Sauf si vous voudrez nous jouer les 3 cartes!

    degdoug
    1 novembre 2017 - 15 h 25 min

    Logique, clair et limpide, votre argumentation me satisfait pleinement. Merci Mr Mesloub Khider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.