Ouyahia entre en campagne à partir de ce vendredi
Par R. Mahmoudi – Le Premier ministre devrait troquer demain sa casquette de Premier ministre et reprendre, le temps d’un week-end, celle de secrétaire général du RND pour prendre part à la campagne électorale qui a commencé dimanche dernier. Selon un communiqué de ce parti, Ahmed Ouyahia va animer son premier meeting dans la ville de Skikda.
Lors de sa dernière intervention à la Radio nationale, il y a deux semaines, Ouyahia avait annoncé sa participation à la campagne électorale dans huit wilayas du pays, mais sans préciser lesquelles. Une participation qui devrait néanmoins se limiter aux jours de week-end, en raison de ses obligations comme chef de l’Exécutif.
A travers une participation record aux élections locales du 23 novembre, le RND ambitionne d’améliorer ses performances, après sa percée inattendue aux législatives du 4 mai dernier, avec une centaine de députés en plus par rapport aux élections de 2012. S’il est encore loin de pouvoir détrôner le parti majoritaire, sa présence dans les 48 wilayas et au niveau de 1 521 communes du pays lui permet d’espérer au moins de garder sa position de deuxième force politique.
Selon les chiffres communiqués à l’occasion d’une rencontre organisée avec les coordinateurs de wilaya en présence des membres du bureau national à la veille de l’entame de la campagne électorale, et présidée par le secrétaire général, Ahmed Ouyahia, le bilan du traitement des listes du RND avait vu le rejet de 549 candidats, dont 51 ont été réhabilités par la justice.
Le cas du rejet de la liste du parti à Aït R’zine, dans la wilaya de Béjaïa, conduite par un personnage suspecté par un parti d’opposition d’être l’assassin de l’ex-officier du MALG et numéro deux du FFS, Ali Mecili, demeure au centre d’une vive polémique, puisque les candidats de cette liste invalidée continuent à protester contre la décision de l’administration.
R. M.
Comment (7)