Oran : évocation de la philosophie de Mohammed Arkoun
Le Centre de ressources sur les arts de l’oralité d’Oran, en collaboration avec l’association culturelle Le Petit Lecteur, organise une conférence sur «La position de l’intellectuel dans l’œuvre de Mohammed Arkoun».
L’intellectuel, historien, islamologue et philosophe Mohammed Arkoun est né en 1928 à Taourirt Mimoun (Beni Yenni) ; il est décédé en 2010 à Paris. Mondialement connu, il a laissé une riche bibliographie – Aspect de la pensée islamique classique (1963), La Pensée arabe (1975), Pour une critique de la raison islamique (1984), L’Islam, morale et politique (1986), Religion et laïcité : une approche laïque de l’islam (1989), Ouvertures sur l’islam (1992), Penser l’islam aujourd’hui (1993), ABC de l’islam (2007)… – traduite et éditée en plusieurs langues.
Professeur d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris), Mohammed Arkoun a œuvré pour le dialogue entre le monde musulman et occidental à travers ses écrits et ses interventions publiques. Plusieurs distinctions consacrent son œuvre prolifique.
La Fondation Arkoun pour la paix entre les cultures recense le parcours, la bibliographie et la philosophie de celui qui a dit : «Les murs les plus difficiles à abattre sont ceux de l’esprit.»
La conférence se déroulera le 4 novembre à 16h au siège de l’association, 4, rue Latrache Mohamed, Oran.
R. C.
Comment (13)