Des pieds-noirs créent un Etat et veulent «un bout de territoire» en Algérie

pieds-noirs
Jacques Villard. D. R.

Par Karim B. – Dans le sillage des mouvements indépendantistes qui ont défrayé la chronique ces dernières semaines, des pieds-noirs ont décidé de créer un «gouvernement provisoire en exil».

Le quotidien régional français Midi Libre, qui rapporte l’information, explique que cette initiative insolite «lancée il y a quelques mois (…) entre dans sa phase concrète». Il s’agit, écrit le quotidien paraissant dans le Sud-Ouest de la France, d’une sorte d’Etat «baptisé Fédération des deux rives» et dont la création a été «actée lors d’une réunion organisée près de Montpellier».

Cette instance est présidée par Pierre Granès et comprend un «parlement» composée de trente-cinq «députés désignés». Le parlement est présidé par Christian Schembré, président montpelliérain de l’Association pour la promotion du peuple pied-noir, souligne le journal, qui ajoute que le «gouvernement» est composé de treize ministres et est dirigé par Jacques Villard, cofondateur du «Cercle algérianiste» en 1973.

«La création de notre Etat s’appuie sur la Convention de Montevideo du 26 décembre 1933 qui officialise le droit des peuples à se constituer en Etat. Or, le peuple pied-noir est une réalité de 5 millions d’âmes, dont 1,3 million résidant en France», explique Jacques Villard au Midi Libre.

L’«Etat» créé par les pieds-noirs comporte également des ambassadeurs et est doté d’un drapeau et d’un hymne, note-t-on. Les initiateurs de ce projet extravagant cherchent à acquérir un territoire  «entre Gênes et Alicante». Ils ont adressé un courrier au président Abdelaziz Bouteflika auprès duquel ils ont sollicité une audience pour lui «présenter l’initiative», a affirmé Jacques Villard, qui semble vouloir obtenir «un bout de territoire» en Algérie.

«La création d’un Etat pied-noir n’est pas faite pour regarder vers le passé, malgré les années de souffrance et l’exode. Nous regardons devant. Notamment vers deux pays : la France, notre mère patrie, et l’Algérie, notre berceau», a confié le «chef du gouvernement pied-noir».

K. B.

Comment (131)

    Anonyme
    5 novembre 2017 - 10 h 32 min

    K. B. ! ça s’appelle de la diversion attendons de voir si ces gens sont capable de lancer dans les rues de Paris, de Kabylie devant le siège de l’ONU comme le fait le MAK ! si non les gouvernement provisoire, en France on peut appeler presque comme on veut une association loi 1901

    At Dahman
    5 novembre 2017 - 9 h 56 min

    Était-il vraiment nécessaire de faire écho à ce canular?

      Anonyme
      5 novembre 2017 - 20 h 15 min

      C’est loin d’être un canular.
      Fais une petite recherche sur le net et tu constateras que la presse algérienne a déjà rapporté un certain nombre de cas où des pieds noirs, qui se sont adressé à la justice algérienne il y a quelques années, ont eu gain de cause et ont même récupéré leurs biens immobiliers, occupés par des familles algériennes qui ont fini par être expulsées sur ordre de la justice algérienne.

        Hadjira
        6 novembre 2017 - 1 h 01 min

        Ah non, ce n’est pas vrai ! Dites-moi que c’est un canulard… Pas çà ! Et je parie encore que c’est avec l’accord du marochien que nous avons comme « président » sur chaise roulante… qui a autorisé cette forfaiture. Vite donnez-moi les adresses à Oran ou a eu lieu ce dérapage. J’ira avec vingt bonhommes pour les déloger. VITE, JE VEUX CES ADRESSES…!!!

          Anonyme
          6 novembre 2017 - 18 h 30 min

          Trop tard l’ami. Il fallait réagir et battre le fer lorsqu’il était encore chaud. Et il n’y a pas qu’Oran qui est concernée. Il faudrait peut-être s’adresser au ministre de la justice de l’époque, un certain Tayeb Belaïz. Cela s’est passé sous son mandat.

        hamid
        7 novembre 2017 - 18 h 36 min

        Dans les années 80, il y avait un fait relaté pour le journal de l’époque qu’une famille d’algérien ont été expulsé de leur logement appartenant à un ancien pied-noir.
        Ceux-ci n’est pas une nouveauté. D’autre part, il n’était pas prévu dans les accords d’Evian que les pied-noir perdent leurs biens puisque c’était prévu qu’ils restent dans le pays.
        Ce qui étonnant par rapport aux accords, ce que les pied-noir n’ont pas perdu leurs droits sur notre sol, par contre les nôtres sont devenus de simples immigrés appartenant à la dernière vague d’immigrés.

    Citoyen-dz
    5 novembre 2017 - 9 h 35 min

    Les Pieds noirs, dont la majorité n’était pas liée aux gros colons et faisait partie de la classe ouvrière, ont fait un mauvais choix en 1954 et ont récidivé en 1962, ils n’ont qu’à assumer aujourd’hui. C’est comme les harkis autochtones qui ont trahi leur peuple et on ne peut que leur opposer le rejet et mépris qu’on voue à nos harkis.

      Anonyme
      5 novembre 2017 - 10 h 48 min

      Si les harkis sont des traitres alors il y a bel et bien un gène de traitrise en Algérie qui sévit surtout chez les autochtones si non comment expliquer qu’ils étaient plus de 400 000 tous des hommes en âge de combattre si vous leur rajoutez les femmes en général gagnées à leur cause, vous avez presque un million, si vous rajoutez les frères et sœurs en moyenne à l’époque de 4 vous atteignez presque 5 millions soit plus de la majorité des indigènes. Dans ce qui reste on trouve, le nombre est précis ! 162 000 combattants du FLN dont 141 000 morts au combat, 4000 de l’intérieur encore vivant en 1962, 8000 neutralisés par l’éloignement derrière les ligne électrifiée en Tunisie et 5000 de même au Maroc et environ 8000 en prison en Algérie et quelques 3000 en France.

      C’est celle la la réalité sur cette guerre et elle finira par s’imposer sur le mensonge.

    regarde bien
    5 novembre 2017 - 8 h 24 min

    blablabla…..1200 km, comme ça les pauvres haragas ne prendraient plus le risque de traverser
    la mer pour trouver un petit territoire de prosperité

    Anonyme
    5 novembre 2017 - 8 h 05 min

    Les Algériens étant connus pour leur hospitalité « excessive » et étant donné que le plus grand nombre de pieds noirs s’est installé dans le sud de la France du côté Carcassonne, je suggère à nos responsables de leur céder Navarre qui se trouve à quelques pas de cette agglomération et à partir de là, ils pourront toujours revendiquer la catalogne française.

    Tinhinane
    5 novembre 2017 - 4 h 49 min

    Un plan sioniste qui est en marche pour s’accaparer de toute l’Afrique.
    Les sioniste déforment l’ancien testament pour clamer que l’Afrique noire est israélienne. Et ils nous envoient des pieds noirs, ex colons, pour partager l’Algérie.
    Je crois qu’on va devoir vivre un autre 54 pour faire barrage à ces ambitions coloniales qui n’ont jamais cassés.

    Kahina
    5 novembre 2017 - 4 h 41 min

    Nous n’avons aucun bout de terrain à donner aux pieds noirs.
    Un plan de re-colonisation de l’Algérie qui fait surface.
    Nous sommes prêts pour une deuxième révolution contre ces colons aux pieds noirs.
    Touchez pas à l’Algérie. L’Algérie a déjà ses propres enfants et ne cherche pas des b…..

    BEKADDOUR Mohammed
    5 novembre 2017 - 3 h 56 min

    « Le bout de territoire », aussi exigüe soit-il, que les Pieds Noirs de la défunte « Algérie française », (On ne ressuscite pas les défunts, ça c’est réservé au Créateur des Pieds Blancs, et autres Pieds Noirs, y compris les autres Pieds, des autres couleurs), ont plus que le droit MAIS LE DEVOIR de réclamer se nomme Vatican, ce bout de territoire dans le territoire nommé Italie, ils trouveront dans ses Archives l’origine de leur… Mésaventure ! Mon commentaire est saintement fondé, un descendant non modifié de l’émir Abdelkader comprendra, s’il veut bien se manifester, car attention les choses s’emballent, il faut se prémunir, non l’Histoire n’a pas de marche-arrière, Elle a un port unique !

    Observateur
    5 novembre 2017 - 2 h 19 min

    C’est une initiative prouvant encore une fois que la communauté pied-noire ne s’est jamais sentie française et qu’elle n’a jamais coupé les liens avec l’Algérie.
    Les pieds-noirs ne sont pas vraiment français. Les aléas de l’histoire ont fait qu’ils viennent vivre en Algérie.
    Si les dirigeants de l’Algérie indépendante post-62 étaient intelligents ils auraient gardé cette communauté. L’Algérie aurait décollé bien avant 1970.
    Il faut dire la vérité aux jeunes générations. Certains pieds noirs n’ont jamais été impliqués dans la guerre d’Algérie, ils travaillaient dur, subissaient aussi les inégalités du système colonial et gagnaient très peu.
    D’autres pieds noirs ont choisi l’organisation terroriste OAS et ont du sang d’innocents sur les mains.
    Bon, les dirigeants sont toujours aveugles et sourds en 2017.

      Lyes Oukane
      5 novembre 2017 - 9 h 32 min

      @ Observateur . Tu écris  » … si les dirigeants post 62 étaient intelligents ,ils auraient gardé cette communauté …  » . Je te rappelle que le slogan  » la valise ou le cercueil  » étaient un slogan de l’OAS . C’est cette organisation qui a tout fait pour que les pieds noirs fuient l’Algérie en masse . la majorité de cette communauté a suivi à la lettre la politique de la terre brûlée avant de partir en métropole . Dans les accords d’Evian ,il est bien stipulé ,noir sur blanc ,que tous ceux qui désiraient rester en Algérie le pouvaient sans perdre leurs biens , leurs emplois ,à la seule condition qu’ils demandent à devenir algérien ,de rejeter leur nationalité française . Ils avaient le choix contrairement à ce que tu insinues . Les dirigeants post 62 étaient conscients qu’ avec cette hémorragie de pieds noirs l’Algérie perdrait ceux qui travaillaient dans l’administration ,ceux qui étaient instruits ,ceux qui auraient pu faire que l’Algérie décolle après l’indépendance ,les musulmans étant dans la très grande majorité analphabète ,sans qualification adéquate pour relever le pays . Tout a été fait côté français pour que rien ne se passe ainsi .

        DZ_HORR
        7 novembre 2017 - 18 h 47 min

        Je voudrais ajouter que quand la france est entre en Algerie, les Algeriens etaient plus eduques, il y avait 80% de la population alphabetisee, et quant la france est sortie elle a laisse 80% d’analphabetes. La on voit bien les bienfaits de la colonisation. Au fait il n’y a pas de PN innocent, le dernier d’entre eux se considerait superieur a n’importe quel Algerien quelque soit son niveau d’education. Alors je demanderait bien a certain de mes compatriotes d’arreter de fantasmer sur le colon bienfaisant qui est venu nous civiliser.

      mouatène
      5 novembre 2017 - 13 h 04 min

      @ Observateur
      5 novembre 2017 – 2 h 19 min
      Les Pieds Noirs n’ont pas été éduqués pour vivre avec nous mais contre nous, ils doivent sen prendre à ceux qui leur ont donné une mauvaise éducation !

    Amokrane
    5 novembre 2017 - 0 h 56 min

    Way way way ça vous suffit pas les 132 ans colonialisme en algerie vous avez volée tout notre argents du pétrole pour construire tout ce que l’Allemagne à détruit chez vous en france fait en une demande au Président Macron qu’il vous donne la ville de Marseille .

    Makrout louz
    5 novembre 2017 - 0 h 34 min

    Une partie De ces chiens pied-noir habite le sud de la France et l’autre partie habite en Israël..
    Maintenant que la terre palestinienne a été volé et squatter Par les chiens sioniste, c’est plus intelligent d’aller sur cette terre sataniste qu’on appelle Israël.
    Juste pour info l’Algérie c’est pour les Algériens c’est tout simple à comprendre.!
    Salam aleykoum cher compatriote algérien algérienne garder les yeux ouverts et soyons prêt à défendre ce cher pays.

      Z'labia
      5 novembre 2017 - 8 h 37 min

      Non, ya si makrout el louz ! Il ne faut pas mentir aux gens et à soi-même. Les pieds-noirs n’ont jamais mis les pieds en israel. Pour la simple et bonne raison que les juifs d’Algérie ne sont pas pieds-noirs et ne l’ont jamais été. Les juifs d’Algérie habitaient déjà en Algérie depuis 2000 ans… bien avant l’arrivée des populations européennes originaires des pays du poutour méditerranéen : Italie, Espagne, Portugal, Corse, Grèce etc… qui furent ramenées en Algérie dans le cadre d’une colonisation de peuplement. Je me rappelle très bien comme si c’était aujourd’hui quand les pieds -noirs qui haïssaient les juifs en les frapant et en leur lançant aux visages des insultes comme : DÉGAGE SALE YOUPIN ! Et nous, on défendait
      nos petits camarades juifs algériens qui parlaient couremment notre langue l’Arabe… Alors, je ne comprends pas l’objet de votre post à moins que vous ne soyez un juif d’Algérie qui veut brouiller les pistes, comme toujours…..IL NE FAUT PAS MENTIR ! C’est H’RAM….. Shalom Shlomo !

    Anonyme
    5 novembre 2017 - 0 h 15 min

    Qu’ils reviennent ces pieds-noirs,pour ceux pas déjà revenus entre-temps,ce n était pas leur terre en 1962,mais vu ce que les Algériens et Algériennes en font , ce sera leur terre!!!
    Ils la mériteraient bien!!!
    Car les outrages que nous infligeons à notre pays,notre Histoire,à nos terres sont impardonnables…
    Nous avons dépassé les criquets en terme de ravage…même l idée de brûler nos oliviers et nos chênes nous l avons eu cet été….
    Et puis l âme de l Algerie est morte car sur Alger vous pouvez aisément voire des touristes avec leurs « femmes de grande vertue »débauchée au coin d une rue où elles attendent sans pudeur leur « client »,se promener alors que l Algérien baisse la tête.
    Ou meme ces banlieusards parisiens qui accompagnes de leurs amis blaks déambuler dans les rues toujours d’Alger,à la recherche de femmes algériennes à « honorer »…
    Personne ne peut nier,ce que je relate dans ce commentaire

    Pokemon
    5 novembre 2017 - 0 h 08 min

    Là vraiment il faut appeler l’ASILE ! ils se disent français mais leur état serait entre l’Italie, l’Espagne et « un bout de l’Algérie », quel bout ils veulent exactement, les ports où ils se sont agglutinés un certain 5 juillet 1962? la France et ses complices vont de démence en démence, ils sont fous c’est tout. C’est à dire qu’ils n’ont plus aucune rationalité et c’est pourquoi il faut quand même rester sur ses gardes parce qu’ils n’ont plus rien à perdre et peuvent commettre des dégats comme des attentas par exemple. Au delà de l’invraisemblance cette initiative a quelque chose d’obscène, cette façon de nous montrer le contenu de leurs entrailles, cette souffrance qu’ils ne doivent qu’à eux mêmes. Je suggère fortement au « peuple pied-noir’ de consulter.

    selecto
    4 novembre 2017 - 22 h 16 min

    Ne prenez pas à la légère cette idée de ces crapules car ils ont beaucoup d’agents en Algérie dans les hautes sphères de l’état algérien parmi les traitres et les rescapés de la rafle de 1975 bien placés qui n’ont aucune attache à l’Algérie au point de « rendre » aux colons d’hier « leurs biens »
    Même la justice est a leur service leur a donné raison ! des familles algériennes d’Oran, d’Alger et d’autres villes ont été expulsées de leurs logements qu’elles occupaient depuis 1962.

      Anonyme
      5 novembre 2017 - 20 h 09 min

      J’ai placé, ici-même, un commentaire allant dans le même sens qui, à mon grand étonnement, n’a jamais été publié.
      Je confirme ce que tu rapportes et affirme que la justice algérienne à permis à des pieds noirs de «récupérer» leurs biens immobiliers en ordonnant l’expulsion des familles algériennes qui occupaient les dits lieux, pourtant déclarés «bien vacants» par le gouvernement algérien.
      Des cas réels ont pourtant été rapportés dans la presse nationale sans que le ministère de la justice ne réagisse ou n’apporte le moindre démenti.
      C’était du temps où ce ministère était dirigé par M. Tayeb Belaïz.
      Pourquoi cherche-t-on à cacher cette réalité ?

    ALGERIEN ET FIER .
    4 novembre 2017 - 22 h 08 min

    Il ne faut surtout pas oublier que ces nommés pieds-noirs ou colons qui ont crées L’ Organisation Armée Secrète dite OAS qui à tuée des milliers De civils Algériens innocents ( Femmes – Enfants et Vieillards ) pour la simple raison qu’ils n’ont pas acceptés que La France à accepter qu’elle à perdu sa Guerre contre Le FLN et L’ALN et qu’elle va ensuite annoncée officiellement L’Indépendance de L’Algérie , alors , ils ont préférés se convertirent comme des criminels pour commettre des crimes à l’aveuglette pour faire peur aux Peuple Algérien , mais ça n’a pas marché parce que Le Peuple Algérien à préférer mourir pour L’Indépendance que de vivre à genoux et aujourd’hui ces criminels d’hier veulent revenir sur leurs lieux du CRIME pour vivre comment c’est la question que je me pose ???

    Argentroi
    4 novembre 2017 - 21 h 37 min

    Cet état existait-il en 1962 ? Au point de vue du droit, ils vivaient dans un département français et non dans un état. En juillet 1962, ils n’ont fait que changer de département. Que revendiquent-ils alors, devenir algériens? Ils ne l’ont jamais étés. Être indemnisés ? C’est du ressort de l’état français qui a promulgué dans ce sens trois lois, l’une en 1970, la seconde en 1974 et la troisième en 1978. D’ailleurs De Gaulle tenait pour responsables ces pieds-noirs de la guerre puisqu’ils s’opposait à toute remise en cause du statut colonial et aussi de l’échec partiel des accords d’Evian en soutenant l’OAS et ainsi rendu la cohabitation post-indépendance impossible. Et il rajoute: ils sont complices de 20 assassinats par jour! Qui indemnisera les algériens pour l’assassinat des victimes de l’OAS ? Il est immoral et illogique que l’Algérie indemnise un colon pour un bien usurpé. Un colon n’est en vérité qu’un receleur qui n’a même pas payé à bas prix le spoliateur qui a dépossédé par la violence l’algérien. On ne va pas quand même refaire le procès du colonialisme mort et enterré.

    صالح/الجزائر
    4 novembre 2017 - 21 h 01 min

    l’Algerie n’est pas plus noire que le Maroc , le sénégal , la cote d’ivoire , ou le gabon … comme exemples . qu’il regarde vers le passe .. ou devant , ce nostalgique de la colonisation doit aller du coté de  » françafrique  » voir les amis de sa mère patrie pour leur quémander le «un bout de territoire» , et creer son  » Etat  » fantouche .

    Nasser
    4 novembre 2017 - 20 h 51 min

    Ils n’ont qu’à faire une demande pour changer de nationalité et devenir algériens, ils auront ainsi toute l’Algérie comme patrie et non « un petit bout »!

      dzcirta
      5 novembre 2017 - 0 h 01 min

      @Nasser.

      N’est pas Algérien seulement celui qui est né en Algérie, particulièrement celui qui n’a pas été désiré par notre peuple,plus encore celui qui s’est invité par la force chez nous et qui aura délibérément pris le contre-pied de notre Histoire, et enfin irrémédiablement celui qui après 132 ans d’occupation, de spoliation de notre identité aura choisi la négation de l’Algérie ,celle-là même qui pourtant devait lui sauter aux yeux à force de côtoyer nos héritages Arabo-Berberes,Romains,Phéniciens,Byzantins etc; nos us et coutumes……
      Car faut-il vous rappeler,que l’Algérie n’existait pas pour eux….
      Par ailleurs,la nationalité ne s’octroie pas plus au premier parvenu tombé de, ou de son chêne ou de son cocotier,c’est selon, et qui aura mis la main sur la première algérienne qu’il aura rencontrée(cf la récente loi sur la naturalisation)…
      Etre Algérien ou Algérienne c’est sérieux quand bien même un certain relativisme libertaire a gagné bon nombre de nos compatriotes…..

    Nos martyres ne sont pas mort pour riens !
    4 novembre 2017 - 20 h 36 min

    On comprends mieu l’envie de morcellement de l’Algérie et ses terroristes qu’ils nous envoient avec les OAS de maintenant et les inombrables sabotages vis à vis de l’Algérie !

    elhadj
    4 novembre 2017 - 19 h 14 min

    ces élucubrations de nostalgiques pieds noirs, dont les origines sont un ramassis d aventuriers de différents pays européens implantes durant la colonisation ,sont aucun doute des manœuvres de manipulation d officines de subversion de certains pays étrangers voire meme ceux du golfe .cela devra nous inciter a plus de vigilance d une part et d autre part lutter avec une extrême efficacité et sans pitié contre ces noyaux de terroristes qui se targuent de créer un état islamique du grand Sahara.il convient de les noyauter pour les éliminer sans aucun état d âme .nous avons déjà dans un passe récent trop souffert de la violence terroriste qu on nous laisse nous débattre dans notre vie quotidienne .

    Chafia Mentalecheta
    4 novembre 2017 - 19 h 11 min

    Si la bêtise était cotée en bourse, il y aurait beaucoup de pieds noirs milliardaires.

    karimdz
    4 novembre 2017 - 18 h 47 min

    Les derniers nostalgiques de l Algérie française, fantasment, après tout, c est leur dernier plaisir avant la tombe et le jugement…

    Anonyme
    4 novembre 2017 - 18 h 31 min

    UN BON REGISTRE DE COMMERCE POUR CES P.N EN TEMPS DE VACHE MAIGRES EN FRANCE. ILS SAVENT QUE CE QU ILS FONT C DU KHORTI QUI N ABOUTIS PAS MAIS ILS ESSAYENT DE FAIRE LA COLLECTE D ARGENTS DE DIVERS SUPPORTERS POUR ARRONDIR LES FINS DES MOIS. OH LES PN VOUS AVEZ BEAUCOUPS BU ET BEAUCOUPS MANGER LE COUSCOUS.. VOUS N ETES PAS UN PEUPLE VOUS ETES UN RAMASSIS. JE M ADDRESSE A CES RIGOLOS QUI ECRIVENT A BOUTEF. ALLEZ CONTINUER VOTRE COMPETION DE LA PETE..MAIS SACHEZ QUE VOUS NE POURREZ JAMAIS PETER PLUS HAUT QUE VOTRE C. BANDE DE BOUGOURDI .. VENEZ EN ALGERIE ET VIVRE EN TANT QU ALGERIEN SELON NOS LOIS ET CULTURE C OK ..AUTRE CHOSES ALLER VOIRE AILLEURS.. ..

    Rascasse
    4 novembre 2017 - 18 h 17 min

    Cette initiative cache un plan inavoué de partition de l’Algerie, le timing n’est pas anodin, le ras le bol des algériens, le désespoir des jeunes et surtout surtout la disparition la fibre patriotique et la mémoire de la glorieuse guerre de révolution ouvre le bal aux appétits les plus voraces.

      Observateur
      5 novembre 2017 - 2 h 22 min

      Et c’est la faute à qui en premier lieu ?
      Posez vous cette question. Qui a détruit le système éducatif et universitaire? Qui a anéanti le pays et l’a réduit en Bantoustan? Qui a mis Bokassa bis à la tête de ce beau pays ? Qui a émasculé l’Homme Algérien?

        Rascasse
        5 novembre 2017 - 14 h 14 min

        Les forces du mal cher ami

    sabritag
    4 novembre 2017 - 18 h 12 min

    faut aujourd,hui revendiquer la présidence francaise, pourquoi sarko, valls, et bien d’autres naturalisés apres 1970 et dans qu’elles circonstances, alors que mohamed l’algerien eatait francais depuis 1830 et acombattu pour la france donc Mohamed President et un droit – de sol, de sang et tutti quanti et on fetera tous la soiree au pied de BARBES

    TOLGA ZAÂTCHA
    4 novembre 2017 - 18 h 12 min

    Vous avez pris vous-même, en toute liberté, un BILLET SANS RETOUR en 62. Et le fait que vous dites « … la France, notre mère patrie… » vous discalifie pleinement pour ne plus remettre vos pieds en Algérie que vous RENIEZ qu’elle soit VOTRE SEULE ET UNIQUE MÈRE PATRIE au lieu et place de la France. Car on ne peut pas avoir UNE AUTRE mère patrie que celle où l’on est né. Ceci prouve si besoin est que vous avez fait votre choix – LE MAUVAIS – en 1962 et de plus en refusant, aujourd’hui, de dire et de l’affirmer haut et fort : JE SUIS ALGÉRIEN ! Tout bonnement parce que vous avez, ENCORE ET TOUJOURS, la haine de l’ALGÉRIEN qui vous a bouté hors d’Algérie avec les traîtres et les HYPOCRITES….. qui ont fait cause commune avec vous et qui vous ont suivi alors qu’ils vivaient depuis plus de 2000 ans dans un pays qui était le leur aussi. Peut-être que si aviez dit : MA MÈRE PATRIE L’ALGÉRIE !? Je dis bien peut-être…..qui sait ? Mais hélas ! Et de votre propre chef vous venez de dévoiler UNE FOIS ENCORE votre ESPRIT PERFIDE sans que nous vous ayons demandé quoi que ce soit. L’Algérie de papa c’est fini….. parce que vous avez brisé votre rêve de vos propres mains. Mais vous pouvez toujours espérer de la voir dans vos rêves et….. DANS VOS TOMBES.

    الهوارية في فرنسا
    4 novembre 2017 - 17 h 10 min

    La Catalogne a donné envie aux pieds nickelés de revendiquer l’Algérie, Moi aussi je veux revendiquer un Bout de la France pour les algériens de France

      Anonyme
      4 novembre 2017 - 18 h 22 min

      Revendiquer un bout de la France pour la bougnouliser et l’islamiser ?

        Anonyme
        4 novembre 2017 - 19 h 18 min

        Et pourquoi pas ? D’autant plus que l’Histoire démontre que cela a déjà eu lieu par le passé et que l’andalousie a été une chance unique et très enrichissante pour l’ensemble de l’humanité.

        الهوارية في فرنسا
        4 novembre 2017 - 22 h 15 min

        Vous préférez plutôt le retour les Ultras de l’OAS en Algérie
        et pour votre gouverne; la plupart des criminels en France ne sont pas algériens, mais des marocains, des tunisiens ou des français considérés comme schizophrènes inconscients

      Anonyme
      5 novembre 2017 - 9 h 17 min

      Ils n’ont peut être pas envie de construire quoi que ce soit avec une entité qui écrit de droite vers la gauche ! et prêchent la haine du pays qui l’accueille comme c’est souvent le cas avec les siens remue ciel et terre pour imposer sa religion quitte à utiliser la violence la plus destructrice et la plus sauvage que l’histoire a connu, moi je propose à une individue comme toi de retourner en Algérie dans une qasmat du FLN pour planifier ton hadj et on te souhaite une belle mort en terre sainte de tes ancêtres car finalement ça allégerait un peu l’Algérie et la libérerait un peu plus.

        DZ_HORR
        7 novembre 2017 - 19 h 09 min

        Mr ou Mme l’anonyme, je constate que tu es vraiment intellectuellemnt malhonnete. Si tu revois l’histoire de l’humanite, tu devrais constater que la ou l’homme blanc a mis les pieds il n’a laisse que mort et desolation en Asie, en Afrique, aux Ameriques du Sud et Nord, les Caraibes, etc… Les genocides causes par les soldats etaient toujours suivis par les moines qui repandaient « la bonne parole » de la chretiennete pour comme tu le dis si bien  » imposer sa religion quitte à utiliser la violence la plus destructrice et la plus sauvage que l’histoire a connu. »

    anti-khafafich
    4 novembre 2017 - 16 h 57 min

    je lance ici l’idée de créer un parti des pieds rouges en Algérie, notre diaspora en france est tellement importante que le parti aura la présidence

    Pain
    4 novembre 2017 - 15 h 18 min

    Pour ma part et en suivant le même raisonnement que ces clowns d’un autre age (La Convention de Montevideo du 26 décembre 1933 qui officialise le droit des peuples à se constituer en État). Je proclame solennellement l’annexion de Marseille et d’une grande partie de la capitale française vu le nombre de citoyens algérien qui y vivent…

    mouatène
    4 novembre 2017 - 15 h 13 min

    comme quoi quand des voleurs échappent à la justice, tant d’années après c’est leurs progénitures qui RECLAMENT le butin. et bien fils de colons sans tenue, puisque c’est ce que vous voulez, nous allons commencer à préparer vos tombes et comme ça le problème sera réglé, puisque vous aurez payer à la place de vos parents criminels. en principe le fils reçoit l’héritage mais pour vous ce sera l’inverse. celui qui vous a taxé de vauriens avait un quelque chose dans le crane.

    timour
    4 novembre 2017 - 15 h 13 min

    Combien reste-til de P.N. encore vivants qui sont nés en Algérie à l’heure actuelle en France? Et quel âge ont-ils? Ceux qui sont en vie sont tous dans une maison de retraite! J’ai l’impression que ceux qui sont à l’initiative de ce projet sont des petits rigolos qui ont lancé un canular …. Et, en vérité que viendraient-ils faire ici? Alors que certains d’entre nos jeunes veulent partir… notre problème se situe là justement.

    le_vieux
    4 novembre 2017 - 14 h 55 min

    Allez on leur offre un cimetière près d’El Alia.
    Ce que le monde a déjà découvert c’est que l’Algérien est vraiment un être à part. La preuve bien avant le printemps arabe, des hordes « islamistes » financées par « l’Ouest » ont échoué. des anecdotes comme la crise Algérie-Egypte pour une qualification en football sont très nombreuses.
    Alors chaque fois que l’on se frotte à l’Algérien (ou d’origine) on le trouve. Materrazzi assommé en pleine finale par un français d’origine algérienne parce qu’il l’embêtait.
    je ne fais pas d’amalgame, par ces détails banals, mais je suis convaincu que l’Algérien va encore et encore étonner par son imprévisibilité. Alors ces pieds-noirs devraient BIENNNN réfléchir.

      DZ_HORR
      7 novembre 2017 - 18 h 58 min

      Moi je proposerai Reggane. Ainsi il pourront gouter aux bienfaits de la radioactivite que leurs ancetres nous ont laissee.

    anonyme
    4 novembre 2017 - 14 h 48 min

    il faut une seconde déclaration « Balfour » pour envisager un « foyer national pied-noir » en Algérie, de préférence au sud ouest (…) le règlement définitif de la guerre d’Algérie qui s’éternise depuis le 19 mars 62.

    Anonyme
    4 novembre 2017 - 14 h 21 min

    Heureusement que le ridicule ne tue pas

    Anonyme
    4 novembre 2017 - 14 h 20 min

    Autant que faire ce peut, la republique bananiere peut appartenir a tout le monde puique l’Etat est absent. A choisir entre ces pieds-noirs qui veulent un bout de cette republique a la mode du 21 e siecle et un islamiste qui veut le tout avec une representation du 14 e siecle, je prefere les premiers. Mais de la-haut d’El Mouradia , ils semblent plus a l’aise avec les premiers qui dissimulent toutes les richesses de cette caste qui nous gouverne.

      co5
      4 novembre 2017 - 15 h 56 min

      un serviteur de mém6 parrainé par des PN dont le siège se trouve au MAKHZEN,se manifeste.

        Anonyme
        4 novembre 2017 - 19 h 54 min

        Merci et grand merci le degre 5 de l’oxyde de carbone.
        Le massif de Djurdjura te tombera dessus.

    Anonyme
    4 novembre 2017 - 14 h 19 min

    LES ADEPTES DE ISRAÉL SORTENT DE L ANONYMAT ! C EST LE RÉSULTAT DES LA FAIBLESSE DU FLN AVEC SAIDANI,OULD ABBES, BALAYAT ,BELKHADEM….etc ! ILS ONT VENDU L ALGÉRIE A L ANCIEN COLON ET EUX ILS ASSURENT LEURS AVENIR AVEC LEURS ENFANTS EN FRANCE ET DANS D AUTRES PAYS ! ALLAH YESTER EL BLED !
    ouine rakoum ya benmhidi ? ya didouche ? ya amirouche ? ya abbane ? ILS ONT TRAHI L ALGÉRIE ET LE SERMENT DES CHOUHADAS !

    Anonyme
    4 novembre 2017 - 14 h 13 min

    S’ils obtiennent un bout de territoire en Algérie ils vont le transformer en un paradis comme jadis.

      Nadjib
      4 novembre 2017 - 15 h 54 min

      Et un enfer pour les autochtones….Comme jadis.

      ferial
      4 novembre 2017 - 16 h 28 min

      Non , parce qu’ils n’ont plus d’esclaves pour travailler ils ne pourront plus « faire suer le burnous » comme au bon vieux temps des colonies.

        bougie
        4 novembre 2017 - 16 h 50 min

        Je vous cite « ils n’ont plus d’esclaves pour travailler  » mais qui travaille en 2017 en Algérie ,qui construit les ponts ,les hôpitaux ,les routes ,les logements ,les barrages ,les écoles et cerise sur le gâteau le fameuse « grande mosquée d’Alger » avez-vous les yeux ouverts ,ce sont les étrangers ,de la conception à la réalisation ,il y a des centaines de milliers de chômeurs et il y a des bases de vie sur tout le territoire pour les ouvriers chinois ,turcs ,les cadres occidentaux ,c’est cela le résultat ?
        Des centaines de harragas chaque mois ,des milliers d’étudiants qui font la queue pour aller en France ,des demandes de visa qui explosent !

        DZ_HORR
        7 novembre 2017 - 19 h 23 min

        Ne t’en fait pas Ferial, malheureusement il y aura toujours des gens comme anonyme (@ 14: 13 mn) pour leur servir de bougnoules de service.

    pragmatisme
    4 novembre 2017 - 14 h 13 min

    Mais c’est ça la mondialisation prônés par les USA ,des mini états communautaires dans chaque pays les pieds noirs encore vivants sont nés en Algérie c’est le droit du sol leur enfants nés en France pour eux c’est le droit du sang,même les sub-sahariens auront le droit de créer leur état en Algérie ,idem pour les moyens orientaux qui arrivent en douce etc…

    AÏT CHAALAL
    4 novembre 2017 - 14 h 10 min

    Ahhh les nostalgiques de l’Algérie française , Ils ne cessent jamais de nous surprendre avec leurs demandes et déclarations farfelues. Honnêtement, il y a d’autres peuples en France qui sont prioritaires en matière d’autonomie et d’indépendance, je parle de la région Bretagne et de son peuple , la Corse, le pays basques, les savoyards ..ect

    BabEIOuedAchouhadas
    4 novembre 2017 - 13 h 56 min

    C’est à mourir de rire au risque de se faire éclater la rate. Pourtant on n’est pas un 1er Avril. Enfin, la nostalgie est un mal incurable et tant mieux ainsi.

    Mas Umeri
    4 novembre 2017 - 13 h 51 min

    Pied noir veut dire individu étranger, imposé par la force, par une puissance coloniale, lequel a usurpé un territoire qui ne lui appartient pas. Donc, aucune prétention sur les pays du pourtour méditerranéen, mais pour faire du tourisme, revoir le pays, ils sont les bienvenus, nous ne sommes pas rancuniers, tout ça c’est du passé.L’Algérie est indépendante, point barre.

    nectar
    4 novembre 2017 - 13 h 37 min

    A choisir entre les pieds noirs d’hier et ceux d’aujourd’hui, le choix est vite fait..Au moins ceux d’hier ont su cultiver les terres et construire de beaux villages, avec Mohamed comme khamess. Et ceux d’aujourd’hui ils ont tout détruit même les fermes et bâti des taudis sur les bonnes terres et rendu Mohamed le khames fainéant et assisté pour se nourrir…Le seul travail qu’il a, c’est d’applaudir le nouveau colon, quand il sort de son bunker à Morreti…

    Anonyme
    4 novembre 2017 - 13 h 37 min

    en tant que colons partisan de l’OAS vous pouvez toujours y aller, pas sur d y arriver. mais y a plus simple: prendre la nationalité algérienne et prêter serment au drapeau et a la constitution et respecter les coutumes locales!! libre de vos convictions religieuses surtout pas question d un etat dans l etat!!

    Moskosdz
    4 novembre 2017 - 13 h 22 min

    Les Arabes devraient en faire autant et songer à acquérir un territoire allant d’Andalousie-Carcassonne jusqu’à Poitiers.

      anti-khafafich
      4 novembre 2017 - 17 h 28 min

      plutôt les algériens pas les arabes, les arabes ont juste profité de l’Islam pour s’accaparer les exploits des musulmans non arabes

    l'éveillé
    4 novembre 2017 - 13 h 16 min

    aura la nationalité pied noir toute personne née en Algérie avant le 5 juillet 1962 et qui vit en France actuellement. dans ce cas là nous seront plus de 5 millions. tout est affaire de démographie. l’oranie fera une bonne république pied noir. bon courage.

      AURES
      4 novembre 2017 - 14 h 12 min

      Je pense que les algériens les plus disposés a partager leurs territoires avec les pieds noirs sont les makak!…les kabyles seront chassés vers les autres régions du pays car anti-makak et les pieds noirs de préférence franco-sionistes et nostalgiques de l’Algérie de papa les remplaceront et prendront leurs places !….mais pour cela il faudrait que tous les novembristes seraient éteints et ce jusqu au dernier!…car Nezzar et compagnie sont encore en vie Dieu merci et encore debout !…

        yiwen
        4 novembre 2017 - 15 h 02 min

        Tout d’abord, change de pseudo pour ne pas souiller celui  »Aures ».
        Deuxièmement, on voit bien ton esprit limité à travers tes commentaires. La cause est vite désignée,  »les kabyles voilà la mal de ce pays… » Mais de qui se moque-t-on exactement?
        Les vrais novembristes sont presque tous partis, et il est inutile de rappeler qu’une bonne partie n’a pas survécu à 62 et les quelques survivants on connait leur sort…
        Alors au lieu de verser ton fiel sur les kabyles, prends un miroir et regardes bien ta face d’insignifiant…Ça te sera d’une grande utilité.

      DZ_HORR
      9 novembre 2017 - 17 h 52 min

      Mr. L’eveille je te recommande de retourner faire ta sieste, ou bien de diminuer ta dose de cannabis. Je suis de l’Oranie d’un village qui a donne 356 martyrs sur un population de 7000 ames (soit 5%). Je suis particulierement offense par ton commentaire que je considere une insulte grave a tous les martyrs qui sont morts pour que tu puisses avoir le droit de t’exprimer librement dans une Algerie libre ou persoone n’oserait t’appeler « bougnoule » ou bien un autre terme pejoratif.
      A bon entendeur, salut.

    Lyes Oukane
    4 novembre 2017 - 13 h 15 min

    Bonjour à toutes et à tous. Voilà donc un pied -noir qui crée en catimini un gouvernement provisoire en France. Comme tout gouvernement ,il lui faut des administrés et un territoire à gérer . La première partie serait déjà toute trouvée . 5 millions d’âmes aigries dont 25% résident en France . Reste la deuxième partie ,le territoire . Entre gênes et Alicante ! qu’on nous répond . Alors pourquoi envoyer un courrier à Boutef puisque aucune de ces deux villes ne se trouve en Algérie ? Et pourquoi pas jusqu’à Djerba , Niamey ou Phnom Penh tant qu’a faire ? Après tout ,les colons français étaient là bas aussi .Mais non voyons , ils ne visent rien d’aussi gigantesque. Juste un peu d’Italie, un beau morceau de France , beaucoup d’Espagne et énormément d’Algérie feraient l’affaire . Rien que du bon et du beau avec palmiers, soleil et ports tous gratis pour 5 millions de malades déambulant en strings et bedaines gonflées au pastis. Je sens que les gourdins vont se faire virevoltants aux bords de la Grande Bleue dans pas longtemps.

    piedbot
    4 novembre 2017 - 13 h 04 min

     » cherchent à acquérir un territoire «entre Gênes et Alicante» ».
    Le sud de la France est situé entre Gênes et Alicante. Comme la plupart des pieds noirs se sont installés au sud de la France, du coup le problème du choix du territoire se trouve déjà réglé. Bon courage pour la suite.

    Hamdane
    4 novembre 2017 - 12 h 44 min

    Des rêveurs.
    Ces pieds noirs n’ont qu’à demander à l’OTAN où l’ONU où à Bruxelles de satisfaire à leur imaginations.
    Personne ne prendra un grain de sable à l’Algérie sans essuyer ses foudres.

      Anonyme
      5 novembre 2017 - 13 h 08 min

      Personne ne demandera à une entité insignifiante, ils se serviront ! Il suffit d’un bouleversement à la Syrienne ou à l’Irakienne pour que tout cela devienne du jour au lendemain une réalité. je peux vous assurer que des millions d’Algériens préféreront ces pieds noirs aux sectaires féodaux de la « famille révolutionnaire » autoproclamée qui ont fait de ce pays une vache à lait sans rien lui rendre, si ce n’est des slogans usés et devenus creux comme « je t’ai libéré tu es à moi seul. je fais de toi ce qui me semble bon pour moi ».
      L’Algérie est devenue la chose des ces voraces comme une politique d’extrême gauche vient de les traiter, sans doute en s’inspirant de certains qui réagissent régulièrement sur AP. Cette secte nocive et mortelle pour l’Algérie est pire que l’OAS et autres pieds noirs. Si ces pieds noirs décident d’entreprendre un projet en lien avec leur terre de naissance, bien ça se discute ! quand on les traite de Maltais, d’Espagnols… je ne vois pas qui est sûr de leurs origines en Algérie ! Tout le monde accuse tout le monde d’étranger. Il faut donc commencer par définir l’Algérien quand on peut se considérer algérien authentique ! la question est posée!
      Certain vont nous énerver en nous mettant dans la sauce l’Islam, une religion arrivé de la Mecque, situé à 8 000 km d’Algérie, d’autre peut être naifs sont certains d’être plus algériens que d’autres avec leur langue…
      La question est donc posée. Qui peut prétendre être « Algérien »? (…)

    Koueyla
    4 novembre 2017 - 12 h 27 min

    Je crois que je vais demander la nationalité pied noir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.