Soudan du Sud : des millions de vies menacées par les mines terrestres
Quelque 6 millions de personnes au Soudan du Sud vivent dans des régions où il y a des mines terrestres et des restes explosifs de guerre, a annoncé ce week-end le Service de la lutte antimines de l’ONU (UNMAS). L’organisme onusien a déclaré que des décennies de conflit ont envahi près de 90 millions de mètres carrés de terres présentant des risques d’explosion.
L’UNMAS a déclaré que l’existence de risques explosifs empêche la livraison de l’aide humanitaire et entrave le développement socioéconomique dans la nation la plus jeune du monde. «Outre les menaces qui pèsent sur la sécurité des communautés touchées par le conflit, les risques explosifs empêchent la population de circuler en toute sécurité, y compris les personnes devant fuir les conflits», a indiqué l’UNMAS dans un communiqué.
L’agence a déclaré que, depuis le début de ses opérations dans le pays déchiré par la guerre en 2004, elle a recensé, déminé et remis à la population du Soudan du Sud 1 184 millions de mètres carrés de terres. Alors que l’UNMAS célèbre son 20e anniversaire samedi, il s’est engagé à mettre en œuvre tous les aspects liés à l’atténuation des menaces provenant des mines et des restes explosifs de guerre.
R. I.