Explosion d’une centrale thermique en Inde : le bilan s’alourdit à 35 morts
Le bilan de l’explosion d’une chaudière dans une centrale thermique au charbon de l’Etat indien de l’Uttar Pradesh est désormais de 35 morts, ont annoncé, lundi, des responsables dans un nouveau bilan. Un précédent bilan a fait état de 16 morts. «Avec plus de personnes succombant à leurs blessures pendant les soins dans les différents hôpitaux de l’Uttar Pradesh et la capitale nationale ces trois à quatre derniers jours, le bilan des victimes fait maintenant état de 35 morts», a fait savoir un responsable du gouvernement.
«Plus de 80 blessés sont toujours hospitalisés. L’état de certains est toujours critique», a-t-il précisé. L’explosion s’est produite mercredi dernier à la centrale gouvernementale de la National Thermal Power Corporation (NTPC) dans la ville d’Unchahar, à environ 110 km de Lucknow, capitale de l’Uttar Pradesh, tuant sur les lieux plus de 20 ouvriers. La centrale a plus de trente ans, mais l’explosion de la chaudière s’est produite dans une nouvelle unité, opérationnelle depuis le mois de mars. La chaudière qui a explosé était en fait en période d’essai et près de 200 ouvriers étaient en service au moment de l’explosion.
Des enquêtes préliminaires ont révélé que les ingénieurs de la NTPC étaient au courant du problème au niveau de l’unité de production et tentaient de le réparer, sans toutefois fermer la centrale, ce qui aurait pu éviter un tel accident. Les centrales thermiques au charbon forment l’épine dorsale de la production d’électricité en Inde, mais les experts estiment que beaucoup de ces centrales devraient être remises à niveau.
R. I.