Saccage d’un stand au Sila : «La caméra de surveillance était en panne !»
Par R. Mahmoudi – Le patron des éditions Koukou, dont le stand au Salon international du livre d’Alger (Sila) a été saccagé la veille de l’inauguration de cette manifestation, le 28 octobre dernier, revient sur cet incident dans une déclaration postée sur sa page Facebook. Il révèle que pour la plainte déposée au commissariat de police, un officier et deux agents étaient passés au stand pour faire le constat. Il écrit : «En voyant la caméra de surveillance qui couvrait la zone où se trouvait le stand de Koukou, l’officier pensait tenir les auteurs qui ont saccagé le stand. Surprise : la caméra était en panne !»
Concernant sa plainte au commissariat du Sila, l’éditeur affirme que celui-ci a promis de rembourser les deux tables saccagées et les 80 exemplaires du livre d’Ali Koudil : Naufrage judiciaire. Les dessous de l’affaire Cnan, qui avaient, selon lui, disparu.
La maison d’édition Koukou s’est distinguée depuis sa création par la publication d’ouvrages à contrecourant de la pensée dominante ou polémiques. Parmi les livres qui ont présentés à cette 22e édition du Sila qui vient de s’achever, figurent, outre l’ouvrage suscité, le livre de Feriel Bouatta : Islamo-féminisme ; une biographie de Mohamed Khider, écrite par son fils, et intitulée L’Affaire Khider. Histoire d’un crime d’Etat impuni ou encore une biographie d’Imache Amar, pionnier du mouvement national et un des protagonistes de la crise dite «berbériste» de 1949.
R. M.
Comment (3)