La pluie met à nu les défauts de réalisation de la ligne ferroviaire Birtouta-Zéralda
Par Hani Abdi – La ligne ferroviaire Alger-Zéralda est fermée jusqu’à nouvel ordre, a-t-on appris de sources sûres. La raison est que les dernières fortes pluies qui se sont abattues ont provoqué une érosion du sol qui a gravement endommagé cette voie ferrée.
En effet, les torrents d’eau ont provoqué un énorme trou dans la voie ferrée, dont les rails restent suspendus sur plusieurs mètres. La plateforme en gravier sur laquelle sont posées les rails a été emportée par l’eau de pluie. Ainsi donc, ces «premières pluies d’automne ont suffi pour mettre à nu les défauts de réalisation de ce projet de transport, considéré comme névralgique pour la capitale. La ligne de Birtouta-Zéralda a été inaugurée le 1er novembre 2016, après cinq années de travaux. Cette ligne, qui traverse la nouvelle ville Sidi Abdellah, a été réalisée par la société algérienne Infrafer et l’entreprise turque Yapı Merkezi.
Les études, quant à elles, ont été faites par le groupement PBZ, composé des bureaux d’études Setirail, Sidem et Saeti. La construction de cette ligne et de ses gares a coûté à l’Etat 35 milliards de dinars, environ 300 millions d’euros.
Le ministre des Transports ne n’est pas encore exprimé sur le sujet. Va-t-il demander des comptes aux entreprises de réalisation et à ceux qui étaient chargés de suivre ce projet ? On le saura bientôt.
H. A.
Comment (8)