Une vaste opération de relogement après les élections locales
Par Hani Abdi – La wilaya d’Alger prépare activement la prochaine opération de relogement qui interviendra juste après les élections locales du 23 novembre. Cette opération, que le wali, Abdelkader Zoukh, qualifie de vaste, concernera pas moins de 8 000 familles vivant dans des baraques, dans des «haouchs», sur le toit des immeubles, dans des caves, dans des chalets ou toute autre bâtisse anarchique dans la capitale. Cette opération touchera plusieurs quartiers et communes de la capitale, a assuré le wali. Elle devait intervenir juste après la rentrée sociale.
Mais afin d’éviter toute mauvaise interprétation ou confusion, la wilaya a préféré la laisser jusqu’à la fin des élections locales. Il s’agit de la deuxième phase de la 23e opération de relogement dans la capitale. Des opérations qui s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique tracé à Alger visant à développer et à améliorer le paysage urbanistique de la capitale, en particulier pour l’éradication définitive des bidonvilles et des habitations précaires. Depuis le début des opérations de relogement en 2014, pas moins de 45 000 familles ont bénéficié de logements adaptés.
Le wali d’Alger avait déjà déclaré qu’il n’y a presque plus de bidonvilles à Alger tout en s’engageant à éradiquer totalement ce qui reste de l’habitat précaire. Outre l’élimination des bidonvilles et des habitations précaires, ce plan stratégique prévoit la restauration des bâtisses et des vieux quartiers. Pas moins de 40 milliards de dinars (environ 350 millions d’euros) ont été débloqués pour l’exécution de ce plan. A cela s’ajoutera l’aménagement d’espaces verts, d’espaces de repos et de terrains de jeu aussi bien pour les enfants que pour les grands.
H. A.
Comment (4)