Réunion de la Ligue arabe sur l’Iran : quelle position adoptera l’Algérie ?

Réunion Ligue
L’Algérie ne sera sans doute pas seule à s’opposer à une éventuelle aventure saoudienne. D. R.

Par R. Mahmoudi – Riyad a exigé dimanche une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe afin de discuter de la question de l’«ingérence» de l’Iran dans les affaires des pays de la région. Il est d’ores et déjà acquis que la Ligue arabe va se soumettre à la volonté des Al-Saoud.

Le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukry, avait annoncé la veille une tournée dans six pays arabes officiellement pour tenter de désamorcer la crise actuelle mais, en même temps, pour préparer le terrain à la prochaine réunion dont l’objet reste pour le moins ambigu. Car, non seulement l’Arabie Saoudite est le seul pays arabe à se plaindre de l’Iran mais, surtout, la récente escalade des dirigeants de la monarchie, depuis notamment le tir du missile balistique houthi sur l’aéroport de Ryad, présage l’approche d’un conflit majeur dans la région.

L’Arabie Saoudite veut avoir le quitus de la Ligue arabe pour lancer certainement une offensive contre les alliés iraniens dans la région dont, notamment, le Hezbollah libanais et légitimer une déclaration de guerre qui a déjà été prise. Les appels lancés par Ryad, suivi de Amman, à leurs ressortissants pour quitter le Liban et s’abstenir de s’y rendre, et la flagrante ingérence dans les affaires politiques du Liban, à travers la séquestration du Premier ministre Saad Hariri, pendant une semaine, sont perçus comme des signes avant-coureurs d’une riposte programmée.

La monarchie avait, déjà en mars 2016, soumis la Ligue arabe à un vote classant le parti chiite libanais comme organisation terroriste. Seuls quatre pays, dont l’Algérie, s’étaient abstenus à cette dangereuse décision. Explicitant la position de l’Algérien, Abdelkader Messahel avait, à cette occasion, souligné «l’impératif de se conformer à la légalité internationale, aux résolutions onusiennes et aux listes des organisations terroristes établies par l’ONU, lesquelles n’incluent pas les composantes politiques reconnues aux niveaux national et international et présentes sur la scène sociopolitique nationale». Il est fort probable que cette fois-ci encore, l’Algérie prenne ses distances avec toute nouvelle mesure coercitive ou projet d’hostilités qui serait proposé par les Al-Saoud.

L’Algérie ne sera sans doute pas seule à s’opposer à une éventuelle aventure saoudienne. D’autres pays comme l’Irak, le Liban, la Tunisie, auxquels il faut ajouter le Qatar, ne sont guère acquis à cette option belliciste de l’Arabie Saoudite. Même des alliés sûrs comme l’Egypte ou la Jordanie n’affichent aucun enthousiasme, en optant plutôt pour le dialogue et la désescalade. Le président égyptien Abdalfattah Al-Sissi a été le premier à prévenir contre l’ouverture d’un conflit avec le Hezbollah. «Le monde arabe en a déjà assez de guerres comme ça !» a-t-il averti. Son chef de la diplomatie tiendra-t-il ce discours à la prochaine réunion de la Ligue arabe ?

R. M. 

Comment (50)

    Zahouani
    15 novembre 2017 - 0 h 00 min

    Pour être sincère notre pays ou son peuple qu’est-ce qu’il a gagné en étant membre de cette ligue Arabe qui bosse pour les intérêts des Sionistes. C’est avec l’argent des monarchies du Golfe que notre pays a failli être détruit comme la Syrie, l’Irak, le Yémen et la Libye et tout cela pour faire plaisir aux Sionistes qui dirigent la plupart des puissances Occidentales. La majorité des présidents sont élus avec l’appui et l’accord des Sionistes et on les a plusieurs fois vu se prosterner devant le Mur des lamentations à El Qods pour confirmer qu’ils sont bien au service des Sionistes. Donc qu’est-ce que vous allez attendre de ces lèches bottes des Sionistes qui font la pluie et le beau temps que ce soit dans les pays Arabes ou dans les pays d’Europe. Vous n’avez qu’à voir le cas de la Palestine, toutes les résolutions votées en faveur de ce pays n’ont pas pu être appliquées parce que tout le monde travaille pour le compte d’Israel et on a pas besoin de citer d’autres cas qui nous donneraient vraiment envie de vomir en voyant toute cette injustice flagrante à la face du monde entier.

    Anonyme
    14 novembre 2017 - 16 h 04 min

    QUAND L ALGÉRIE COMBATTAIT L HYDRE TERRORISTE POURQUOI LES ARABES N ONT JAMAIS CONVOQUER UNE RÉUNION URGENTE DE LA LIGUE SUR LA SITUATION INFERNALE QUE VIVAIT L ALGÉRIE ? VIVEMENT LE CIGARE DE HOUARI BOUMEDIENNE RADJEL OU NOS !

    SidiM'cid
    13 novembre 2017 - 23 h 51 min

    J’espère que l’Algérie n’assistera pas à cette réunion des serviles. L’Arabie saoudite, pays corrompu et corrupteur soumis aux impérialo-sionistes ordonne à ses vassaux pays arabes d’abdiquer et de se soumettre à sa basse politique. Quelle autorité morale ont-ils ses saoudiens qui brillent par la lâcheté, la trahison et la corruption pour se permettre de convoquer les pays arabes? L’Algérie pays AMAZIGHO-arabe doit quitter la ligue arabe pour rester propre et digne et pour se ternir à l’écart des problèmes arabes qui ne nous concernent pas. Vive l’Iran, pays digne et fier.

    Les Égarés.
    13 novembre 2017 - 22 h 35 min

    Oh Saouds aveugles et stupides l ‘ennemi est les Sionistes et l ‘ Ami est le hezbolah.,,.
    Harkis Ben Salman homme de israel.

    LE NUMIDE
    13 novembre 2017 - 21 h 04 min

    Quelle position pourrait prendre l’Algérie dans cette Ligue arabe saoudienne ? La seule qui pourrait la tirer d’affaire …. La seule position sage , authentique , véridique , intelligente , réaliste et vraie ….. la seule position qui lui convient comme nation et etat souverain , avec les rois arabes …. la seule position qui convient a son oeuple et a ses interst geopolitiques et gestrategiques .. LA POSITON BERBERE : 1- L’Algérie n’est pas et ne sera jamais sous tutelle arabe saoudienne et sous celle de leurs maitres juifs israéliens , les berbères étant un peuple libre et leur nation independante quoiqu’ils leur en coûte 2- Si les etats ou rois arabes eux- mêmes sous les semelles israélo-américaines feront la moindre tension ou pression , l’Algérie doit quitter illico cette Ligue Arabe moribonde, dechue , ridicule et pourrie puisque nous ne sommes même pas arabes et c’est tant mieux 3- L’Algérie n’enverra jamais son armée nationale où ses soldats et ses officiers qu’on nous dit héritiers de la glorieuse ALN devenir des vils mercenaires sous les ordres et le commandement des princes héritiers arabes et leurs Black Waters colombiens , contre l’Iran ou le Yemen ou le Liban ou les Martiens 4 – Les Guerres arabes ou sunnistes ou Khorti , impériale ou familiale , wahabistes ou sionistes , ou mégalomaniaque du prince héritier du roi de l’Arabie Saoudite et de ses larbins arabes ou islamiques ou ses maitres et alliés israéliens ne concernent pas les Berbères algeriens .. La seule position qui vaille pour l’Algérie dans ces guerres belliqueuses et monarchistes arabes ou juives contre les perses ou les autres arabes : c’est la position berbere , LA NEUTRALITÉ

    karimdz
    13 novembre 2017 - 20 h 40 min

    C est quand meme fort de café, le roi de l arabie yahoudite n a jamais pensé à convoquer une réunion d urgence quand ses alliés isra heil liens bombardaient le peuple palestinien, mais il enrage que l iran vient en aide aux malheureux yemenites qui sont bombardés quotidiennement et qui font l objet d un embargo, qui nous rappelle le siège de GAZA.

    L Algérie si elle y participe, ne doit pas faire le jeu de l arabie yahoudite dont le prince héritier est tout aussi sanguinaire que son père et les précédents rois, purgeant le royaume de tout prince qui lui fait de l ombre, au nom d une pseudo luttre contre la corruption.

    Ce royaume sioniste belliqueux, prépare comme si cela ne suffisait pas, un nouveau front au liban.

    La position de notre diplomatie doit demeurer constante, l iran la syrie l irak ne sont pas nos ennemis, mais plutot isra heil.

    صالح/الجزائر
    13 novembre 2017 - 19 h 37 min

    Un câble « explosif » révèle l’alliance entre Israël et l’Arabie Saoudite en vue de pousser à la guerre
    Ecrit en hébreu ce câble d’ambassade classifié représente la première preuve formelle d’une alliance délibérée entre Israéliens et Saoudiens visant à envenimer la situation au Moyen-Orient. Voici les faits révélés par ce câble explosif :
    Dimanche, après la démission surprise du Premier Ministre libanais, Israël a adressé une dépêche à toutes ses ambassades leur demandant de faire jouer au maximum leur influence diplomatique pour accentuer la pression sur l’Iran et le Hezbollah.
    Le câble leur enjoignait de prendre fait et cause en faveur de l’Arabie Saoudite dans le conflit qui l’oppose aux Houthis soutenus par l’Iran.
    Il rappelait que l’Iran était engagé dans une démarche de ‘subversion régionale’.

    Afrique Asie

    صالح/الجزائر
    13 novembre 2017 - 19 h 23 min

    L’Algérie , au lieu de condamner la guerre saoudite de trois ans contre le yemen , elle a condamné le tir de missile lancé par des yéménites ???!!! .

    TARZAN
    13 novembre 2017 - 18 h 57 min

    moi je pose la question autrement: les saoudiens soutiennent la colonisation du sahara occidental par le maroc juste pour nuire à l’algérie car ils savent comme tout le monde que le sahara n’a jamais été marocain depuis que la terre existe à 1975, alors qu’espère attendre l’arabie saoudite de l’algérie? et quand je dis arabie saoudite ce sont ces princes et rois que les sionistes les ont mis au pouvoir et qui exécutent leurs ordres pour massacrer les musulmans et semer la fitna entre musulmans.

    Anonyme
    13 novembre 2017 - 18 h 28 min

    ces roitelets pissaient dans leurs froques en voyant houari Boumedienne ; ya si ouyahia exige des dédommagements sonnantes et trébuchantes a ceux qui nous ont agresses par le terrorisme ;la je reconnaitrai que tu est f hel ,sinon dégages

    filista
    13 novembre 2017 - 18 h 20 min

    Pour carrement couper court avec ces pays arabes c’est de leur dire ‘faite votre guerre entre vous nous les Algériens sommes pas arabes, vos chamailleries de bedouins ne nous concernent pas.

    Kilma
    13 novembre 2017 - 18 h 18 min

    La ligue arabe est une cour de Mickey,qui ne sert pour donner des coups au voisin d’à coté :
    Qu’a fait cette cour pour la Palestine depuis 1945?rien
    Pour l’Irak envahi en 1992 et 2003? Rien
    Pour l’Égypte? Coup d’état de Sissi.rien
    Pour la pendaison de saddam un jour de l’aîd,par les américains?rien
    Pour le bombardement de la Libye,par l’OTAN?rien
    Pour le lynchage et l’assassinat de Kadhafi,par l’OTAN et le Qatar?rien
    Pour la Syrie,champs de bataille des us,russes,turques depuis 2011?rien
    Pour le Yémen,bombardé par 40 pays emmenés par l’Arabie yahoudite?rien

    Alors soyons sérieux,l’ordre du jour de dimanche prochain,celà doit être:

    Prison à vie pour le roi d’Arabie,l’émir du Qatar et les émirats,au minimum,,,
    Greffe de glaouis assurée par les russes, pour tous les dirigeants arabes et africains de cette cour de Mickey Mouse.

    Chaoui Ou Zien
    13 novembre 2017 - 18 h 05 min

    La meilleure position que pourrait adopter l’Algerie c’est de la quitter. Quant aux Iraniens, ils ne nous ont rien fait. Au contraire ils nous admirent ouvertement pour la guerre faite par nos aines a la France. Les arabes, par contre, nous jalousent cette periode et en general ne nous veulent pas du bien. Rappelons nous cet article d’AP ou il est rapporte qu’un de ces chameliers du golfe a declare toute honte bue et sans aucun respect pour nos martyrs que deGaulle nous a fait cadeau de notre independence. Claquons la porte en sortant.

    Le sage
    13 novembre 2017 - 17 h 34 min

    Cher Monsieur Messahel notre ministre des AE Le peuple Algérien vous soutiens dans vos prises de position courageuse lors de la réunion de la ligue de la desunion donc qu’ils aillent se foutre car L’IRAN ET LE PEUPLE D’IRAN et le Hezbollah libanais sont des musulmans comme nous tous qui combattent le terrorisme sur tous ses aspects; qui plus est sont également contre ce ROYAUME DE L’ARABIA YAHOUDIATE complice des satanés SIONISTE et non pas du peuple JUIF. Le chaos en cours en SYRIE ILS SONT derrière tous ces complots puis finance cette vermine et surtout n’oubliez pas leur complicité dans notre décennies noires. Finalement ce n’est que des VAUTOURS NON RASSASIES…. La malédiction leur tomberas dessus et les poursuivras pour avoir fomenter et payé avec des milliards de $ pour permettre le carnage du peuple SYRIEN

    omar abdelmalek
    13 novembre 2017 - 17 h 24 min

    un certain moment de la science politique ne peut être la régle:::les sahoudi croient tout ce permettre:donc une remise a la cloche pour être civilisé on doit dire certaines remarques a ces politicard qui veulent emm…. les peuples pauvres….

    GHEDIA. A
    13 novembre 2017 - 17 h 23 min

    Nous demandons de la façon la plus solennelle aux responsables algériens et en particulier à ceux qui gèrent notre diplomatie de se démarquer complètement de la politique des Al Saoud qui ont mis le monde arabe sens dessus-dessous et qui veulent maintenant étendre le conflit vers l’Iran. Et puis de toutes les façons que fait encore l’Algérie au sein de cette ligue machin ? Cette ligue n’est d’aucune utilité. Nous l’avions déjà dit et nous réitérons à cette occasion tout le « bien » que nous pensons de ce machin. Ma position vous parait peut-être choquante, extrémiste, mais c’est en tant que citoyen lambda que je l’ai exprimée.

    Jaber
    13 novembre 2017 - 17 h 22 min

    La position de notre pays a toujours été claire, pas d’ingérence dans les affaires des autres pays. Souvenez-vous de la réunion de cette ligue sur la Syrie, au cours de laquelle l’Algérie avait affiché son opposition à une intervention militaire. Elle avait également catégoriquement rejeté l’idée de rejoindre la coalition arabe pour agresser le Yemen et de se soumettre au diktat des Saoud.

    J’ai la certitude nos dirigeants ne dévieront pas d’un iota dans leur ligne de conduite en restant souverains en matière de prise de position.

    Bonne soirée.

    elhadj
    13 novembre 2017 - 16 h 52 min

    nous avons trop souffert durant les annees 80 et 90 et les blessures ne sont pas encore cicatrisées par suite des ingérences dévastatrices et du soutien intolérable des pays du golfe aux extrémistes religieux algériens ce qui a par voie de conséquence entraîné outre la migration massive ou l assassinat un très nombre de cadres compétents, la destruction partielle de beaucoup d industrie,engendre un retard en matiere de développement,disloquée la cohésion sociale,détruit la paix intérieure ;expose le pays a tous les risques possibles n étaient ce la mobilisation et la vigilance des services de securite et de braves citoyens républicains pour préserver la stabilité du pays. après l Algérie ,c étaient le tour de l Irak;de la Libye,de la Syrie, du Yémen et voila maintenant qu on sort l Iran et le Liban alors qu ils entretiennent d étroites relations dans tous les domaines avec Israël. L Algérie gagnerait a adopter une position responsable de parfaite neutralité et au besoin sortir de ce guêpier de magouilleurs sans foi ni loi qui massacrent un misérable peuple yemenite qui pourtant partage la meme langue,la meme religion contraint a subir les maladies,la famine,la destruction totale.cette ligue arabe est une annexe auxiliaire du ministère des affaires étrangères égyptien employant une forte main d oeuvre locale avec nos ressources lesquelles seraient mieux utilisées chez nous et qui ne s est guère manifestée pour la situation dramatique subi par le Yémen.occupons nous de nos propres affaires et de notre développement pour améliorer les conditions de vie de nos citoyens confrontes au demeurant a des difficultés majeures pour survivre

    Rayes Al Bahriya
    13 novembre 2017 - 15 h 44 min

    Le peuple Iranien est le peuple le plus civilisé au
    Monde.
    Les badoins sont les plus arriérés au monde.
    La preuve le prophète Mouhamad avait souffert
    Le martyrs parmi les siens.
    Nul n’est prophète dans son psys.
    El fahem yefhem.

    Kassaman
    13 novembre 2017 - 15 h 23 min

    « ryad a exigé… » rien que pour ce verbe employé « exiger! » nous devons opposer une fin de non-recevoir

    Anonyme
    13 novembre 2017 - 15 h 12 min

    La question ne se pose pas.
    L’Iran les iraniens sont nos frères.
    Ils sont nos amies.
    Les iraniens aident les peuples et pays qui sont agressés , opprimés spoliés par les coalisés de l’OTAN.
    La monarchie des bédouins néandertale nous ont dit plusieurs fois en pleine figure que l’Algérie reviendra son tour son deuxième printemps arabe puissance 10.
    L’Algérie ne doit pas se tromper de camp.
    Car elle s’isolera en lâchant ces vrai amis.
    Les enturbanés sont des pestiférés à proscrire de nôtres entourages.

    Nour
    13 novembre 2017 - 15 h 06 min

    Ce n’est pas une reunion, c’est une convocation de l’Arabie Tayhoudite au reste du troupeau pour qu’ils signent leur asservissement a ce qu’elle a deja decide. Il faut que l’Algerie … refuse a participer a cette mascarade.

    Anonyme
    13 novembre 2017 - 14 h 51 min

    Moi je crois en ce que je vois:j’observe que les iraniens ont du Nif et que les saoudiens sont les caniches des sionistes,mon camp est vite choisi!

    Anonyme
    13 novembre 2017 - 13 h 34 min

    il faut carrement se retirer de cette association de malfaiteurs qu’est la ligue arabe, on a rien a y faire… nous sommes un peuple revolutionnaire , on n’a rien a faire avec des larbins et des felons.

    ILS CREUSENT
    13 novembre 2017 - 13 h 28 min

    Les Saoud, (Achaddou koufrane oua nifak), qui sont des A3rabes et non des Arabes, auront été les premiers de l’histoire universelle à creuser leur tombe sachant que personne n’osera approcher Leur Illustre Cadavre, le plus puant de l’histoire universelle… Les vrais musulmans savent désormais qui garde les lieux saints, devinez qui…

      Algerien pur et dur
      13 novembre 2017 - 18 h 10 min

      Ce sont eux les vrais arabes. Quand a nous, on masquarade en faux arabes. Il faut trouver une autre critique. Crois mois, pour ces gens la, il n’en manque pas.

    Dr Knock
    13 novembre 2017 - 12 h 58 min

    Quelle position ? Ce n’est pas parce que c’est le cas de le dire qu’il le fallait. C’est vrai que les réunions de la ligue arabe ressemblent plus à des orgies de Gomorrhites (…)

    CETTE REUNION DOIT ETRE ORGANISER PAR L'ALGERIE SEULEMENT PAS PAR CES CLOWNS, ILS NE SONT PAS CREDIBLES !!!!
    13 novembre 2017 - 12 h 24 min

    Le plus simple c’est de ne pas y aller à cette fausse réunion, afin de banaliser cette supercherie.
    Laissons les Iraniens tranquille, c’est un pays souverain!!!
    En revanche dans cette réunion ils devraient parler des palestiniens, des Syriens etc. !!

    Karamazov
    13 novembre 2017 - 11 h 44 min

    Il eût fallu d’abord savoir ce qu’est cette ligue arabe. Une réunion d‘Ubus qui vont fanfaronner. Faire croire que la position d’Algérie intéresse qui que ce soit c’est vouloir nous faire exploser d’orgueil. On attend de l’Algérie qu’elle entérine les fantasmes de l’Arabie Saoudite qui se prépare à une confrontation avec l’Iran.
    La démarche de l’Arabie n’a en vérité qu’un objectif : impliquer tous les pays arabes pour ne pas assumer toute seule cette escalade contre l’Iran. Le Liban étant là pour jouer le rôle de chèvre pour piéger l’Iran. Sauf que les libanais ne sont pas dupes et qu’il est une chasse gardée pour l’occident.
    Sans oublier la Syrie l’Irak et le Qatar le Yémen, le Liban pas assez dupe pour faire le dindon, qui ne marcheront jamais dans la combine.
    Quant à l’Algérie, je ne pense pas que nos dirigeants impliqueraient notre pays dans une si grosse arnaque au moment où les caisses sont vides.
    Mais, me diraient les plus futés parmi vous : n’est-ce pas aux moments où les caisses sont vides qu’une petite diversion ne serait-pas de trop ?
    Allah yesteur !

    LOUCIF
    13 novembre 2017 - 11 h 00 min

    …. « Réunion de la Ligue arabe sur l’Iran : quelle position adoptera l’Algérie ? »…. , pour moi la position est simple : la neutralité. Ne prendre aucune position pour une partie au détriment d’une autre et affirmer simplement que la guerre de leadership religieux entre le sunnisme et le chiisme est un prétexte exploité par le nouvel homme fort du royaume Wahhabite pour permettre la mise en place de la stratégie américaine au Moyen Orient , dont les premiers objectifs sont d’affaiblir l’Iran, la Syrie et le Liban. Cette guerre ne profite pas, c’est clair, aux pays arabes mais aux USA, à Israël et à la France. Il faut le dire aussi crûment sans prendre de gants diplomatiques.
    PS : tout ce qu’on entend sur la soi-disant ouverture et modernisation du pays des gardiens des lieux saints de l’islam, c’est de l’esbroufe, c’ est une fumisterie sans nom ! Même l’autorisation pour une femme de conduire une voiture, ce n’est pas pour … demain la veille ! 14 siècles de bourrage de cranes, çà ne s’éclaircit pas… en quelques années !

    pragmatisme
    13 novembre 2017 - 10 h 40 min

    A mon avis l’Algérie ne devrait pas s’y rendre tout simplement parce que la décision finale est déjà prise à l’avance par les Saoud et consorts à sa savoir la condamnation de l’Iran ni plus ni moins.
    L’Algérie ne devrait participer que si trois autres ordres du jour soient rajoutés:
    1)La décolonisation du Sahara occidental occupé par le Maroc
    2)L’Ingérence de la coalition arabe au Yémen à leur l’Arabie Saoudite
    3)La séquestration d’un premier ministre dont le pays est membre de la ligue arabe.

    sarah. A
    13 novembre 2017 - 10 h 34 min

    Ce qui est curieux dans sa déclaration de démissionner c’est que le premier ministre libanais a parlé plutôt de ‘nation arabe’ et d’une ‘autre perse’. Je pense que n’ayant pas eu l’adhésion nécessaire pour une confrontation d’un ‘courant sunnite’ contre ‘un autre Chiite’, la monarchie saoudienne espère plus d’impacts en faisant appel à des caractéristiques purement ethniques. Une seule et unique chose compte pour eux abattre la désormais puissance régionale iranienne.

    elkandil
    13 novembre 2017 - 10 h 32 min

    L’Algérie adoptera sa position habituelle, mi-figue, mi-raisin. Comme si on était capable de nous définir autrement. On ne se «mouille» ni pour l’un, ni pour l’autre. Nos dirigeants s’attacheront de ménager comme de coutume «la chèvre et le chou». C’est si rassurant et réconfortant pour nos politiciens de continuer à nourrir l’illusion qu’ils pourront ainsi peser le cas échéant sur les événements… Cela permettra à notre politique étrangère de s’illustrer…

    Tin-Hinane
    13 novembre 2017 - 10 h 23 min

    Il faut vraiment arrêter l’Arabie, les saoud on pété les plombs, tant que les anglo-saxons les gouvernaient ça allait amis là ils sont en pleine démence. Je ne comprends pas du tout cette espèce d’inhibition de l’Algérie avec ces gens là. Leur problèmes c’est qu’ils ont perdu la guerre, et en tant que perdants enragés ils veulent que précisément les pays contre lesquels ils on mené cette guerre et qui les ont gagné viennent se soumettre pour faire la guerre à l’Iran. Cette affaire avec l’Arabie est de plus en plus irrationnelle, il serait peut-être temps de la régler et de signifier aux saoud de rester désormais tranquilles.

    zaatar
    13 novembre 2017 - 10 h 14 min

    A partir du moment où les richesses de la planète sont inégalement réparties, que les balances de bien être des individus sont totalement déséquilibrées, il y aura forcément des tensions, des alliances, des clans et des guerres à des fins non avouées. résultats des courses, et pour répondre à la question du titre de l’article, celle ci n’a absolument aucun sens du moment que tout est biaisé et que tout le monde le sait…

    nectar
    13 novembre 2017 - 10 h 07 min

    La ligue des faibles et des moins que rien, se réunit pour afficher sa division et montrer au monde civilisé à tel point que sa composante arabe est ridicule et offre sa pitrerie. Les perses doivent se marrer sous cape et attentent que ses poules mouillées puissent mettre un œuf au monde… Quant à l’Algérie, elle est inféodée à ces bédouins, au respect d’une arabité de façade..

      Med
      13 novembre 2017 - 10 h 47 min

      Je me demande comment on peut ne pas etre d’accord avec votre commentaire, il faut croire qu’il y a , encore, des algeriens qui pensent que la nation arabe et plus globalement la nation musulmane existent !

    Anonyme
    13 novembre 2017 - 10 h 04 min

    La sahyoudie n’est ni plus ni moins qu’un syndicat du crime qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses véléités. l’Algerie dira non a cette coalition d’enturbannés qui travaillent pour le $ionisme en entrainant dans leur sillage notre voisin shlomo VI qui est dans la région pour glaner quelques oboles. l’a-plat-ventrisme ne suffit plus, il va a la source (…) lui qui n’a pas pu tenir le rocher du Persil 24 heures devant l’armée Espagnole.
    les zarabes ténébreux veuillent etre humilés comme en 1967, cette fois par les Perses, mais cette réunion va faire spchitt et les wahabites vont se retrouver seuls et modérer leur propos. le dernier missile Yeménite les a perturbés, sinon ils ont envie de rester dans le noir.

    Judas
    13 novembre 2017 - 9 h 53 min

    L’Algérie ne peux pas sortir du troupeau d’Al Saoud .L’Algérie est lié par cette ligue kharab au service de la famille féodale royale saoudienne , sinon elle sera considéré comme le pays des pestiférés .

    Moskosdz
    13 novembre 2017 - 9 h 14 min

    C’est avec une partie des fortunes colossales amassées lors du hadj et de la omra des musulmans que l’Arabie-Saoudite se permet de jouer au coq puissant,melehyet’houm bakharl’houm quoi !!.

    benchikh
    13 novembre 2017 - 8 h 11 min

    je crois c’est une affaire entre famille juif qui protège les intérêts des oocidents dans la région( Arabe) et les Iraniens (Perse) on a rien avoir avec les deux .

    Abou Stroff
    13 novembre 2017 - 7 h 48 min

    « Réunion de la Ligue arabe sur l’Iran : quelle position adoptera l’Algérie? »
    la réponse me semble évidente: quitter ce syndicat de dirigeants auto-proclamés et arrêter de nous bassiner avec l’arabité, l’islamité et autres billevesées ridicules.
    la contradiction principale du moment au niveau international se situe entre un capital financier conquérant représenté par les puissances impérialistes (les usa et l’entité sioniste, entre autres) et leurs vassaux (arabie saoudite et …..qatar, entre autres), d’une part et les peuples (« arabes » ou non « arabes) qui aspirent au progrès dans son sens le plus large), d’autres part. et le dépassement de cette contradiction requiert une alliance stratégique entre les peuples qui aspirent au progrès contre les puissances impérialistes et leurs vassaux.
    PS: comme il est techniquement plus facile de viser et de détruire les vassaux, agissons de telle sorte à neutraliser ces derniers. les puissances impérialistes se retrouveraient, dès lors, nues comme des vers, perdraient de leur superbe et deviendraient à terme des « tigres en papier ».

      Med
      13 novembre 2017 - 11 h 08 min

      Il faut croire que la grille de lecture marxiste est toujours opérationnelle ; je suis d’accord.

    Expressions
    13 novembre 2017 - 7 h 24 min

    Qu’attend la ligue arabe pour dire tout haut ce que pense la nation Arabe de cette secte qui et les Al saoumaudite !!!

      Le voisin de l'est
      13 novembre 2017 - 14 h 17 min

      Nation arabe dites-vous ?

      Et la nation algérienne qu’en faites-vous ?

    Gareh
    13 novembre 2017 - 5 h 47 min

    ….tous les appelleurs (!) à la violence terroristes prédicateurs ont des liens plus ou moins directs avec ces vampires …les israéliens disent que ce sont les saoudiens qui nous ont demande de continuer a massacrer les libanais….en Égypte sur la plage un ami m’a dit qu’une fille lui a lancé: couvre toi sinon fais gaffe aux saoudiens… qu’est ce que nous rapporte notre appartenance a cette ligue…que des déboires ……….et même leurs émirs qui viennent chasser chez nous bien des éléments de notre faune ont disparu du paysage et on en raconte de vertes et des pas mures sur eux ….que font ils au Maroc du tourisme sexuel et c’est peut être ça qui fait qu’ils ont une dent contre le Liban…..le tourisme …

    Sonitex
    13 novembre 2017 - 5 h 46 min

    Maudits bédouins!

    Chaoui
    13 novembre 2017 - 4 h 36 min

    Maudits et scélérats bédouins d’arabie sioniste qui n’agissent qu’en fonction des ordres de leurs maîtres USraliens…
    Nous n’avons que faire de vous comme de vos « convocations ».
    Puissiez-vous aller au diable et disparaître de la surface de la terre que votre présence pollue.

    Et surtout : oubliez-nous nous autres Algériens, car nous ne sommes pas prêts, nous, de vous oublier tant pour notre décennie noire à laquelle vous avez directement concouru que pour les destructions de l’Irak, de la Syrie, du Yémen et de la Libye. Sans oublier votre caution à l’occupation du territoire de nos frères Sahraouis.
    Vous ne pouvez pas laisser le monde tranquille !

    Anonyme
    13 novembre 2017 - 4 h 26 min

    De quelle ligue parle t’on? De celle qui comprend le yemen ou de celle qui le bombarde ? De celle qui occupe le sahara occidental ou de celle qui veut son autodetermination? De celle qui kidnape un premier ministre ou de celle qui cree et finance le terrorisme?…..et la liste est longue longue longue…

      Chaoui
      13 novembre 2017 - 14 h 45 min

      une Ligue ubuesque qui symbole le délire du pouvoir (de l’argent) et de l’absurdité. Du complotisme et de la traîtrise.
      Notre pays se grandirait de s’en désolidariser et de s’en éloigner au plus vite aussi certainement que notre avenir est dans notre région comme sur notre continent, l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.