Electorat ailleurs
Par Kamel Moulfi – La campagne électorale a-t-elle produit les effets attendus dans la mobilisation des Algériens qu’il faut convaincre de se rendre en masse aux bureaux de vote le jeudi 23 novembre pour le renouvellement des APC et APW ? Si c’est le cas, ce n’est pas, voire pas du tout, visible, à moins de dix jours de la tenue du scrutin.
L’implication des chefs de parti dont des ténors, comme ceux des principales formations de la majorité présidentielle, ne semble pas avoir pesé très lourd dans cette campagne électorale qui tire à sa fin. Il faut admettre que le mauvais temps a été aussi de la partie. Les prévisions de participation des électeurs ne sont pas encourageantes et maintenant que le compte à rebours a commencé, il reste peu de temps pour redresser la barre.
Si l’on en croit les échos, les candidats ont bien tenté dans leurs discours de ne pas trop s’éloigner des préoccupations locales, notamment par leur insistance sur les prérogatives des élus qu’il faudra renforcer ou, tout simplement, mettre en œuvre, pour qu’ils puissent valablement gérer la commune ou la wilaya.
En effet, leur expérience a montré que la prééminence, au niveau local, des fonctionnaires de l’Etat n’est pas de nature à favoriser le développement d’initiatives dans le sens des intérêts de la population. Mais encore faut-il que l’APC dispose des ressources humaines qualifiées et des moyens financiers suffisants qui lui permettent de s’engager dans la réalisation d’objectifs qui correspondent aux besoins locaux et qui concourent, aussi, au développement national.
Enfin, la campagne électorale a été inévitablement perturbée par l’intrusion de l’échéance de l’élection présidentielle de 2019. Les dirigeants des partis de la majorité présidentielle qui se sentent directement concernés par cet enjeu n’ont pu s’empêcher de l’évoquer implicitement ou, parfois, de la façon la plus claire. Cela a donné lieu à des polémiques prématurées et inutiles, en tout cas contreproductives pour le scrutin du 23 novembre.
K. M.
Comment (3)