May défend les musulmans de Birmanie et accuse le régime d’épuration ethnique
De Londres, Boudjemaa Selimia – Dans un important discours sur la politique étrangère de la Grande-Bretagne prononcé à Londres ce lundi soir et consacré entièrement à la situation des musulmans en Birmanie, la Première ministre britannique a qualifié cette crise «d’opération d’épuration ethnique ». Theresa May a tenu ces propos après la diffusion des premières images diffusées par la chaîne d’information en continu Sky News sur la répression brutale qui s’abat sur cette communauté. Des images qui ont provoqué un choc dans l’opinion publique britannique, notamment celles montrant des enfants dans ce qui ressemble à un vaste camp de concentration suppliant la communauté internationale de leur venir en aide.
La Première ministre britannique, qui a tenu à rendre hommage à l’équipe de Sky News pour le travail réalisé sur place, le premier reportage d’une chaîne de télévision étrangère depuis le début de ce génocide, s’est engagée à intensifier les efforts pour intervenir en faveur des Rohingyas. Pour Theresa May, il s’agit d’une «grave crise humanitaire qui ressemble à une opération de purification ethnique perpétrée par l’armée birmane avec la complicité des autorités de Myanmar», soulignant, au passage, que la Grande-Bretagne est le premier donateur au profit des victimes rohingyas.
«Nous allons continuer à jouer un rôle prépondérant à travers la mobilisation de la communauté internationale, en collaboration avec les Nations-unies et l’ensemble des partenaires régionaux», a promis la Première ministre britannique, qui s’est engagée à «faire tout [son] possible» pour mettre un terme à cette situation «épouvantable» et «inhumaine».
B. S.
Comment (7)