La clownerie de Royal Air Maroc atteste les errements immatures du Makhzen
Par Karim Bouali – Le Makhzen n’a pas encore digéré la vérité assénée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, sur le transport par la propriété de Mohammed VI, Royal Air Maroc, de quantités de drogue vers les pays qu’elle dessert. Tout le monde aura remarqué la campagne lancée par cette compagnie aérienne, «Nous ne transportons pas que des passagers !» qui fait ainsi un pied de nez aux Algériens dont l’équipe nationale ne s’est pas qualifiée au Mondial-2018 en Russie.
Paradoxalement, bien que les fans de la balle ronde algériens aient été déçus par l’élimination des Verts après avoir représenté tout le Maghreb et le Moyen-Orient seuls à la Coupe du monde de 2014 au Brésil, ils n’ont exprimé aucune animosité envers la sélection marocaine qui a assuré son ticket pour la Russie avec brio, en même temps que la Tunisie.
Le Makhzen est connu pour ses attitudes acrimonieuses envers son voisin de l’Est. Il est connu aussi pour sa fâcheuse manie à mêler tout à la politique, au point de retarder la construction du Maghreb uni à travers son entêtement à faire du dossier sahraoui un préalable à tout effort dans ce sens.
Si le régime monarchique de Rabat, vomi par la quasi-totalité du peuple marocain opprimé, nargue les Algériens à travers une compagnie dont il est connu qu’elle appartient à la famille régnante, à l’instar de l’écrasante majorité des grandes sociétés «marocaines», le peuple marocain exprime sa joie sans haine aucune. Une joie partagée par les Algériens convaincus que dans le sport, il faut un gagnant et un perdant et que la victoire des deux voisins maghrébins est aussi celle de l’Algérie.
La bouffonnerie désolante de Royal Air Maroc confirme, en tout cas, le comportement puéril des plus hautes autorités marocaines docilement alignées derrière un roi burlesque.
K. B.
Comment (44)