Elections locales : intenses activités ce week-end avant la fin de la campagne électorale
Par Hani Abdi – Les partis politiques en lice pour les élections législatives du 23 novembre ont fortement intensifié leurs meetings ce week-end avant la fin de la campagne électorale prévue pour dimanche soir. Du FLN au RND, en passant par le MPA, le FFS et le PT, les partis en compétition ont un programme surchargé. Du nord au sud, d’est en ouest, les leaders des partis sillonnent le pays à la recherche de voix qui leur permettraient de gagner cette bataille électorale, qui s’annonce très serrée en ce sens que ces élections se jouent également entre les notabilités locales.
Ainsi, Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND et Premier ministre, a animé ce matin un meeting à Blida avant de poursuivre son périple à l’intérieur du pays. Ouyahia aura à animer cinq meetings d’ici samedi soir. Djamel Ould-Abbès, secrétaire général du FLN, a animé plusieurs meetings à l’est du pays. Louisa Hanoune a été à Médéa et d’autres villes du centre-ouest.
Le FFS et le RCD axent leurs sorties de ce week-end au centre du pays et plus particulièrement en Kabylie. Si chacun a sa vision et son programme, les chefs des partis en lice ont tous multiplié les appels au vote, considérant que l’abstention comme une non solution. La campagne électorale s’est distinguée par les rencontres de proximité à travers les différents quartiers et villages des 1 541 communes. La mobilisation enregistrée durant cette campagne fait dire aux participants que le taux de participation sera nettement plus élevé que celui des dernières législatives.
Pas moins de 160 000 candidats participent à cette double élection qui aura lieu le jeudi 23 novembre sous haute surveillance. Ainsi, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mobilisé 180 000 agents de police pour sécuriser ces élections.
H. A.