Le roi Salman abdiquera au profit de son fils Mohamed la semaine prochaine
De Londres, Boudjemaa Selimia – Le roi d’Arabie Saoudite devrait annoncer son abdication la semaine prochaine pour permettre à son fils Mohamed Ben Salman de lui succéder. L’information a été rapportée par le quotidien britannique Daily Mail citant une source proche de la famille royale saoudienne. Il s’agit de la dernière étape pour la proclamation du jeune prince de 32 ans comme prochain souverain de la monarchie des Al-Saoud. Un prince qui a déjà les pleins pouvoirs entre ses mains et qui a procédé à une purge à grande échelle à travers le royaume, marquée par l’arrestation de plus de quarante princes, ministres et dignitaires qui seraient impliqués dans des affaires de corruption, et un redéploiement sur la scène internationale dominé par l’affaire Hariri qui a été contraint d’annoncer sa démission à partir de Riyad.
Cette même source a indiqué que le roi Salman aura un statut honorifique. L’annonce de l’abdication serait imminente, selon le journal britannique. Elle devrait intervenir au courant de la semaine prochaine. Un événement historique qui va provoquer une onde de choc dans toute la région du Golfe, et au-delà. Le roi Salman, qui aurait un statut semblable à celui de la reine d’Angleterre, conserverait le titre de gardien des Lieux saints de l’islam.
La source qui s’est confiée exclusivement au quotidien britannique Daily Mail a affirmé qu’une fois intronisé, Mohamed Ben Salman concentrera toute sa politique étrangère sur l’Iran. Le risque du déclenchement d’une confrontation militaire entre les deux rivaux est à craindre, s’inquiète-t-on.
La tension est montée d’un cran entre l’Arabie Saoudite et l’Iran après les accusations formulées par Riyad contre Téhéran au sujet du tir d’un missile dérouté in extremis près de Riyad, le 4 novembre dernier. Le missile, lancé à partir du Yémen, ciblait la capitale saoudienne. Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Jubair, a carrément imputé cette attaque à l’Iran, en la qualifiant d’«acte de guerre». Le futur roi «n’a nullement l’intention d’abandonner le terrain à la République islamique d’Iran et de lui permettre d’étendre son influence dans la région», ont affirmé les sources saoudiennes au journal britannique.
Sommes-nous à l’orée d’une guerre entre l’Arabie Saoudite et l’Iran ?
B. S.
Comment (19)