Washington applaudit le renversement de Mugabe par l’armée
Par Sadek S.– La nouvelle administration américaine soutient le renversement par l’armée zimbabwéenne de Robert Mugabe. C’est ce qu’il faut comprendre de la déclaration faite cet après-midi par le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, au cours de laquelle il a considéré que les Zimbabwéens devaient pouvoir «choisir leur gouvernement».
Le chef de la diplomatie américaine appelé à l’occasion à un «retour rapide à un pouvoir civil en accord avec la Constitution» du Zimbabwe. «Le Zimbabwe a une opportunité d’emprunter une nouvelle voie, une voie qui doit inclure des élections démocratiques et le respect des droits de l’Homme», a-t-il ajouté à l’ouverture d’une réunion ministérielle avec l’Union africaine à Washington. «Nous allons discuter des manières concrètes pour les aider à traverser cette transition», mais «au bout du compte, le peuple du Zimbabwe doit choisir son gouvernement», a estimé Tillerson qui laisse ainsi entendre que le départ de Mugabe est une bonne chose pour le Zimbabwe.
Le bras de fer se poursuivait toujours à Harare entre les militaires, qui ont mené un coup de force dans la nuit de mardi à mercredi, et le président Robert Mugabe, 93 ans, et sa femme, Grace Mugabe, déterminés à rester au pouvoir.
S. S.
Comment (9)