Affaire Hariri : l’Arabie Saoudite rappelle son ambassadeur à Berlin
L’Arabie Saoudite a décidé de rappeler son ambassadeur à Berlin pour protester contre des déclarations du ministre allemand des Affaires étrangères laissant entendre que le Premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, était retenu contre son gré à Ryad, rapporte l’agence française AFP, citant l’agence officielle saoudienne SPA.
«L’Arabie Saoudite a décidé de rappeler son ambassadeur en Allemagne pour consultations et va remettre une lettre à l’ambassadeur d’Allemagne auprès du royaume protestant contre ces déclarations malencontreuses et injustifiées», a indiqué la SPA en citant un porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères.
Peu avant de quitter Ryad pour Paris, Hariri a affirmé, dans un tweet adressé au ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, qu’il ne lui était pas interdit de quitter l’Arabie Saoudite. «Dire que je suis retenu en Arabie Saoudite et (qu’il m’est) interdit de quitter le pays est un mensonge. Je suis en route pour l’aéroport», a-t-il écrit.
Hariri a quitté, samedi, l’Arabie Saoudite pour se rendre en France, deux semaines après sa démission et d’intenses spéculations sur sa liberté de mouvement.
Jeudi, Gabriel a déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin avec son homologue libanais, Gebran Bassil, que «le Liban risque de retomber dans de graves confrontations politiques, et peut-être militaires». «Afin de prévenir ceci, nous avons en particulier besoin du retour du Premier ministre actuel», a-t-il souligné, en estimant que le Liban «ne doit pas devenir un jouet de (…) la Syrie, de l’Arabie Saoudite ou d’autres».
«Ces déclarations sont hasardeuses, basées sur des informations erronées et ne servent pas la stabilité dans la région», a commenté le porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères, cité par l’agence SPA.
R. I.
Comment (5)