Khaled va chanter en Arabie Saoudite : la révolution culturelle en marche ?
Par Lina S. – Le chanteur algérien Cheb Khaled va animer un concert à Djeddah, en Arabie Saoudite. C’est ce qu’annonce la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, qui précise que le gala sera organisé par une institution officielle appelée «Comité de divertissement». C’est la première fois que le chanteur raï algérien se produira dans ce pays dirigé jusque-là d’une main de fer par les Al-Saoud.
Cette ouverture culturelle coïncide avec une série de mesures prises par le fils du roi Salman depuis qu’il a pris les rênes du royaume de façon officieuse. Mohamed Ben Salman multiplie les déclarations et les décisions qui vont dans le sens d’un changement radical dans le pays. Il a notamment décidé de s’attaquer à l’entourage du roi, bloquant les comptes de hauts dignitaires et jetant en prison plusieurs princes.
Des sources britanniques ont, par ailleurs, affirmé que le roi Salman devrait abdiquer officiellement en faveur de son fils au courant de cette semaine pour tourner définitivement la page de plusieurs décennies d’un règne marqué par les lois rigides imposées par la doctrine wahhabite qui a semé la violence dans le monde. L’Algérie a été une des premières victimes de cette idéologie obscurantiste matrice du terrorisme islamiste.
De nombreuses mesures qualifiées de «courageuses» ont été prises ces derniers mois, notamment la levée de l’interdiction faite aux femmes de conduire. Bien que soumise à des règles strictes, cette ouverture a été louée par les médias internationaux. L’organisation d’un concert de musique à Djeddah apparaît donc comme une nouvelle phase dans cette «révolution» culturelle que le futur roi veut insuffler pour effacer l’image rétrograde que renvoie son pays.
L. S.
Comment (87)