Ksentini met en doute la véracité du communiqué de la Présidence
Par Hani Abdi – Farouk Ksentini met en doute l’origine du communiqué de la présidence de la République qui dément ses propos sur l’audience que lui aurait accordé Bouteflika.
Réagissant dans les colonnes d’El Khabar, maître Ksentini affirme n’être aucunement un affabulateur encore moins un menteur : «J’ai été surpris comme tous les Algériens du communiqué attribué à la présidence de la République qui démentait ma rencontre avec le Président. C’est pour cela que j’ai décidé de tourner cette page et de ne plus parler de ce sujet, par respect au président de la République.»
L’ex-président de la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’homme semble ainsi avoir accusé le coup, lui qui a été visiblement assommé par la sévérité de la mise au point de la Présidence qui met encore sa crédibilité en tant qu’avocat et défenseur des droits de l’homme. Dans son communiqué, la Présidence avait affirmé que tout ce qu’avait dit Me Ksentini sur Bouteflika était faux. «Un certain nombre de déclarations rapportées par la presse électronique et quotidienne, samedi 18 novembre et aujourd’hui dimanche 19 novembre 2017, stipulent que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aurait accordé une audience à maître Farouk Ksentini qui aurait abordé avec lui des questions ayant trait à la situation actuelle ainsi que les perspectives futures», précise le communiqué de la Présidence, qui apporte ainsi un démenti catégorique «autant à la véracité de l’audience qu’à celle du contenu qui lui est accolé et considère qu’il s’agit là de pures affabulations».
La Présidence met ainsi fin aux lectures politiques suscitées par les déclarations de Ksentini qui affirmait avoir rencontré le chef de l’Etat la semaine dernière. Une rencontre lors de laquelle le président Bouteflika aurait donc exprimé son désir de briguer un cinquième mandat. La réaction de Ksentini, bien que timide, suscite donc une question toute naturelle : qui dit vrai ?
H. A.
Comment (18)