«Au pays des Massylès» de Mourad Chetti : une vision «inédite» de l’histoire de l’Algérie
Berbères, le pays des Massylès est le premier opus d’une série de sept chroniques romancées que Mourad Chetti a consacré à l’histoire antique de l’Algérie, paru aux éditions Casbah. «Une opportunité pour y découvrir une version inédite de notre histoire, depuis les temps les plus reculés jusqu’à la fin de la Numidie», souligne l’auteur.
Le contexte de cette série dévoile les enjeux géopolitiques de l’antiquité qui opposèrent l’ambitieuse Rome naissante à la suprématie marchande des Carthaginois. Tous deux finirent par imposer à l’environnement méditerranéen une colonisation systématique, s’appuyant les uns sur les comptoirs phéniciens existants et disséminés le long des rivages africains et les autres sur la force de leurs légions.
«Cette hégémonie impérialiste entraîna les deux belligérants à convoiter des alliances avec les tribus berbères, réunies autour de confédérations afin de porter le coup fatal à l’ennemi. La Numidie fut un de ces enjeux et la tribu des Massylès, thème central de cette chronique et berceau de l’aguellid (le roi) Massinissa, fut entraînée dans un tourbillon que l’histoire, narrée par les vainqueurs, n’a fait qu’effleurer dans ses arcanes et que j’ai tenté de faire ressurgir à la lumière des écrits du passé et d’évènements factuels, enrichis par la tradition orale berbère, jamais révélée à ce jour», précisera encore l’auteur.
L. S.
Comment (3)