Le front anti-Qatar classe l’Union des oulémas comme organisation terroriste
Par Sadek Sahraoui – Le front anti-Qatar – qui comprend l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis et Bahreïn – a annoncé l’ajout de deux entités et de onze individus à sa liste d’organisations et de personnes soutenant le terrorisme. L’agence SPA qui rapporte l’information indique que l’Union internationale des érudits musulmans (oulémas) et le Conseil mondial des musulmans, deux organisations perçues par Riyad comme proches des Frères musulmans, figurent sur la liste actualisée des pays ayant déclaré les hostilités contre le Qatar, une micro-monarchie qu’ils accusent de soutenir le terrorisme.
Le front anti-Qatar considère donc les entités en question comme «des organisations terroristes qui cherchent à promouvoir le terrorisme en exploitant le discours islamique et en l’utilisant comme couverture pour faciliter diverses activités terroristes». La même source accuse particulièrement «des individus de ces entités d’avoir mené diverses opérations terroristes». Les quatre pays reprochent entre autres à Doha de leur avoir fourni des passeports et de les avoir placés dans certaines de ses institutions caritatives pour faciliter leur mouvement.
Les pays boycottant Doha soutiennent à l’occasion que «le Qatar continue à soutenir, sponsoriser et financer le terrorisme». Selon eux, «les autorités qatariennes font toujours dans la promotion de l’extrémisme et du discours de la haine». A ce propos, ils disent regretter que Doha n’ait pas pris des mesures efficaces pour lutter contre le terrorisme.
Le Front anti-Qatar a déclaré que les mesures et les décisions prises sont motivées par son engagement à combattre le terrorisme, à assécher les sources de financement, à lutter contre l’idéologie extrémiste et à neutraliser les outils de diffusion et de promotion du discours de la haine. Il a également déclaré qu’il continuerait à lutter contre les activités terroristes et à cibler les sources de financement du terrorisme et à travailler efficacement avec des partenaires du monde entier pour limiter les activités des organisations terroristes qui ne devraient être tolérées par aucun Etat.
A noter que certains médias arabes estiment que «la décision de l’Arabie Saoudite et de ses alliés d’inclure l’Union internationale des érudits musulmans sur sa liste des organisations soutenant le terrorismes constitue un tournant dangereux». Ces mêmes médias rappellent que «l’Union internationale des oulémas est une institution islamique populaire qui regroupe des érudits des pays du monde islamique et œuvre à préserver l’identité culturelle de la oumma islamique et de servir ses causes indépendamment des pays, des sectes et des confréries».
S. S.
Comment (16)