Il n’en veut plus en France : Macron déclare la guerre aux sans-papiers
Par Hani Abdi – Le président français, Emmanuel Macron, ne veut plus de régularisation de sans-papiers en France. A deux semaines de sa visite d’Etat en Algérie, le président français affiche sa volonté de durcir davantage les conditions d’obtention de carte de séjour en France, mais aussi les conditions de délivrance de statut de «réfugié» sur le sol français. Il se montre ferme face aux sans-papiers qui doivent, selon lui, retourner chez eux. C’est, en effet, un tour de vis qu’il compte opérer.
Répondant à une femme se plaignant de n’avoir pas pu obtenir une carte de résidence après des années passées sans papiers en France, Emmanuel Macron s’est montré ferme. «Nous ne pouvons pas accueillir tous les gens qui viennent en France avec des visas d’étudiant ou de commerce et qu’ils y restent. Il faut retourner dans son pays, je vous le dis franchement. On aide les gens quand ils sont malades. Mais je ne peux pas aider tous les gens qui n’ont pas des papiers», lâche-t-il.
«On prend notre part, mais on ne peut pas prendre toute la misère du monde, comme disait Michel Rocard», poursuit-il, assurant qu’en France, seules les personnes en asile, parce qu’elles sont menacées de mort dans leur pays, vont être protégées et prises en charge. Emmanuel Macron affirme qu’il ne donnera pas de «papiers» à tous ceux qui n’en ont pas. Il estime qu’il est de son devoir de préserver et d’accompagner ceux qui sont en situation régulière et qui peinent à trouver du travail.
Ses propos ont été largement commentés par les internautes qui y voient un homme qui manque d’empathie et qui adopte un discours proche de celui du Front national. Par ses déclarations, le président français envoie ainsi un message aux pays du Maghreb, mais surtout aux Algériens, lui qui viendra en visite officielle en Algérie le 6 décembre prochain.
H. A.
Comment (82)