L’Algérie qualifie l’attentat du Sinaï d’«attaque terroriste horrible et lâche»
En réaction à cet acte sanglant, l’Algérie, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Ben Ali Chérif, a «fermement» condamné l’attentat terroriste qui a ciblé des fidèles à la mosquée Al-Rawda, tout en réaffirmant sa solidarité avec le gouvernement et le peuple égyptiens.
L’Algérie «condamne fermement l’attentat terroriste sanglant qui a ciblé ce vendredi des fidèles de la mosquée Al-Rawda, au nord du Sinaï, faisant des dizaines de morts et de blessés», a-t-il indiqué. «Cet acte barbare dévoile encore une fois le visage ignoble du terrorisme qui ne se soucie guère de la sacralité de l’âme humaine. Pire encore, il excelle à horrifier des citoyens innocents en semant la terreur et en effusant le sang», a-t-il soutenu, exprimant la conviction profonde de l’Algérie que «malgré son acharnement et sa férocité, le terrorisme ne saurait et ne pourrait entamer la détermination de ce pays frère, dans toutes ses composantes, à y faire face et à le combattre avec force et témérité».
Dans un communiqué, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El-Gheit, a condamné un «crime horrible qui confirme que la vraie religion de l’islam est innocente par rapport à ceux qui épousent l’idéologie terroriste extrémiste». Le président russe Vladimir Poutine a, de son côté, évoqué une attaque frappante «par sa cruauté et son cynisme», tandis que le chef de l’Etat américain, Donald Trump, dénonçait une «attaque terroriste horrible et lâche».
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déploré un «ignoble attentat», alors que son homologue britannique Boris Johnson s’est dit «profondément attristé par (…) cet acte barbare». Le ministère iranien des Affaires étrangères a, quant à lui, estimé que «le terrorisme n’épargnera (…) aucune brutalité dans une tentative désespérée de s’affirmer». Le roi Salman d’Arabie Saoudite a indiqué être «aux côtés de l’Egypte» après cet acte «lâche».
La précédente attaque la plus meurtrière en Egypte remontait à octobre 2015, lorsqu’un attentat à la bombe revendiqué par la branche égyptienne de Daech avait coûté la vie aux 224 occupants d’un avion russe après son décollage de Charm El-Cheikh, station balnéaire du Sinaï.
R. N.
Comment (5)