Iran : «Washington est autant responsable des atrocités au Yémen que Riyad»
Par Sadek S. – Selon un rapport publié mi-novembre par le Congressional Research Service, centre de recherche chargé d’éclairer les choix des élus du Congrès américain, l’Arabie Saoudite a signé des contrats d’achat d’armement pour plus de 65 milliards de dollars avec les Etats-Unis entre 2009 et 2016.
«Depuis 2015 (date du début de la guerre contre le Yémen), l’armée saoudienne, entraînée par les Etats-Unis, a recouru, pour la conduite des opérations militaires au Yémen, à des armes d’origine américaine, un soutien logistique américain et du renseignement mis à sa disposition» par les Etats-Unis, ajoute ce rapport.
Ce constat fait dire à Téhéran que «les Etats-Unis sont responsables d’atrocités» au Yémen en soutenant l’Arabie Saoudite, engagée dans le conflit yéménite à la tête d’une coalition militaire arabe. Réagissant par ailleurs à un communiqué publié vendredi par la Maison Blanche, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Bahram Ghassemi, estime que ce texte «prouve clairement et sans aucun doute la participation et la responsabilité de l’Amérique dans les atrocités commises par l’Arabie Saoudite au Yémen».
Dans son communiqué, la Présidence américaine assure que les Etats-Unis restent «déterminés à soutenir l’Arabie Saoudite et tous ses partenaires du Golfe contre l’agression et les violations flagrantes du droit international dont se rendent coupables les Gardiens de la Révolution islamique iraniens», l’armée d’élite iranienne, notamment au Yémen.
Début novembre, l’Arabie Saoudite avait pour sa part accusé l’Iran d’«agression directe» contre son territoire après que les rebelles yéménites houthis, alliés au président sunnite Abdallah Saleh, eurent tiré un missile de longue portée que les autorités saoudiennes disent avoir neutralisé près de l’aéroport international de Riyad. «La République islamique d’Iran n’a aucun lien militaire avec le Yémen», a redit à l’occasion M. Ghassemi, dont le pays affirme soutenir politiquement les houthis et dénonce régulièrement les «bombardements de civils» dont l’Arabie Saoudite se rend coupable, selon Téhéran, au Yémen.
Accusant Washington de relayer des allégations «totalement infondées» contre l’Iran, M. Ghassemi déplore que Washington «soutienne ouvertement par ses paroles la poursuite des atrocités épouvantables» commises par l’Arabie Saoudite au Yémen.
S. S.