Alpha Condé : «C’est l’Europe qui a encouragé l’esclavage des Noirs en Libye»
Par Sadek Sahraoui – Si pour le président tchadien Idriss Déby Itno, les Occidentaux sont les premiers responsables du déchaînement de violence et de terrorisme en Afrique, son homologue guinéen Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine, soutient quant à lui mordicus que les Européens ne sont pas étrangers à la réémergence du phénomène de l’esclavage en Libye. Selon lui, c’est leur demande à ce pays désorganisé de retenir les migrants qui a favorisé cette situation.
Interrogé sur le sujet cette semaine par France 24, M. Condé a soutenu l’idée qu’il était indécent que les pays européens accordent des subventions à certains pays du Maghreb pour retenir les migrants africains. «On ne peut pas demander à un pays qui n’a pas de gouvernement de retenir des réfugiés. Donc où est la première responsabilité ? C’est ceux qui ont demandé à la Libye de retenir les réfugiés sachant qu’il n’y a pas de gouvernement, il n’y a que des milices. Donc objectivement, il n’y avait pas les conditions en Libye pour retenir les réfugiés dans des conditions décentes. Donc la première responsabilité est là», s’est insurgé le président Condé.
Pour le président de l’Union africaine, «les Européens doivent rapidement réparer leurs erreurs». «Il ne fallait pas demander à un pays comme la Libye ce qu’on peut demander à un pays ou à un gouvernement normal…», a-t-il insisté.
Récemment, la chaine de télévision américaine CNN, a diffusé des images d’Africains noirs vendus comme esclaves en Libye, ce qui a révolté l’opinion internationale.
Beaucoup d’Africains ont été choqués ces derniers jours de voir leurs semblables vendus comme du bétail en Libye pour 400 €. Les chefs d’Etat africains, qui connaissent la situation des jeunes Noirs dans ce pays depuis plusieurs mois déjà, ont fortement été critiqués pour leur manque de réaction.
Présent en France, Alpha Condé a vu son hôtel particulier assailli par les Africains de la diaspora, révoltés contre la sourde oreille des Présidents du continent.
S. S.
Comment (12)