Message de codétenus
Par R. Mahmoudi – Dans des témoignages poignants de migrants marocains retenus en Libye, lançant en vain des appels de détresse aux autorités de leur pays et au roi en personne, ceux-ci ont reconnu que leurs codétenus algériens avaient été libérés grâce aux efforts consentis par les autorités algériennes. En effet, tous les détenus algériens, au nombre de 46, ont été libérés et rapatriés, il y a plus d’une semaine, sains et saufs en Algérie. Il s’agit de la troisième fois que des Algériens bloqués en Libye ont été rapatriés en moins de six mois. Ce qui prouve bien l’efficacité et la dextérité de la diplomatie algérienne dès qu’il s’agit de venir au secours de nos ressortissants à l’étranger.
Les malheureux détenus marocains, abandonnés par les autorités de leur pays depuis plusieurs mois, étaient dans une situation qui ne leur autorisait guère à mentir, aussi bien sur leur condition inhumaine que sur la chance qu’ont eu leurs frères algériens, tirés des griffes de leurs geôliers-négriers et sauvés ainsi des pires dégradations que l’on puisse infliger à un être humain.
On a lu, il y a quelques jours, dans la presse que le ministre marocain des Affaires étrangères a promis de mobiliser «tous les moyens» pour libérer ses concitoyens des mains de leurs ravisseurs. C’est toujours au stade des promesses. En fait, il a fait cette déclaration après la diffusion, à grande échelle, des images et vidéos de ces Marocains réduits à l’esclavage, criant au secours et ne sachant plus à qui s’adresser. Cela va sans dire que le gouvernement de Rabat craignait plus pour son image, éclaboussée par ce énième scandale, que pour le sort dramatique de ses concitoyens, vendus comme des serfs, et dont les appels pathétiques ont porté un coup de grâce à tous les mythes décrivant les Marocains comme les nouveaux maîtres de l’Afrique.
R. M.