Elections locales : les partis livrent une bataille judiciaire
Par Hani Abdi – Nombreux sont les partis qui ont introduit des recours pour, comme ils le disent, «récupérer» des voix et des sièges qui leur reviennent de droit. Du FLN au RND en passant par le FFS, le MPA et le Front El-Moustakbal, les partis ayant participé aux élections locales cherchent ainsi à améliorer les scores obtenus en déposant des recours auprès des tribunaux administratifs qui croulent sous les plaintes.
Le FFS, qui contrôle déjà 64 communes, a introduit des recours dans 11 wilayas. Dans un communiqué, le plus vieux parti de l’opposition a indiqué avoir déposé des recours argumentés et documentés auprès des tribunaux administratifs des wilayas de Chlef, Oum El-Bouaghi, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bel-Abbès, Annaba, Constantine, Bordj Bou-Arréridj et Khenchela, sans préciser le nombre de recours.
Le MPA d’Amara Benyounès a, de son côté, introduit des recours dans plus de 20 wilayas relatifs au comptage des voix. Le MSP a lui aussi déposé des recours auprès du tribunal administratif au niveau de 7 communes où des dépassements flagrants auraient été enregistrés. Le parti d’Ali Fawzi Rebaïne, Ahd 54, a affirmé avoir introduit une dizaine de recours, estimant que les résultats obtenus ne reflétaient pas l’assise dont disposerait ce parti. L’ANR n’a pas été du reste. La formation de Belkacem Sahli estime que les dépassements relevés «menacent la cohésion sociale, la sécurité et la stabilité et sont contraires aux garanties constitutionnelles et juridiques et aux orientations du président de la République quant à la neutralité de tous les intervenants dans l’opération électorale».
Le Parti des travailleurs (PT) a également introduit des recours contre «tous les dépassements subis par ses militants lors du scrutin» du 23 novembre dernier. Le plus cocasse, c’est que même le FLN, qui a raflé la majorité des sièges aussi bien au niveau des APC que des APW, s’estime lésé et a saisi dans ce sens les tribunaux administratifs pour arracher d’autres sièges.
Cette guerre des recours entre les différents partis reflète leur mécontentement ou leur insatisfaction quant aux résultats obtenus. Les partis de l’opposition utilisent ce moyen judiciaire pour s’élever contre les dépassements multiformes et les actes de fraude. Les tribunaux administratifs ont une dizaine de jours pour traiter ces centaines de recours appuyés par des documents. Ainsi donc, après une première compétition sur l’arène politique, les partis livrent une bataille judiciaire dans le but de grignoter éventuellement d’autres sièges.
H. A.
Comment (3)