Ben Tzion a-t-il infiltré l’Arabie Saoudite avec un passeport marocain ?
Par Sadek Sahraoui – Ben Tzion, le blogueur israélien de 31 ans, qui s’est récemment rendu célèbre en narguant le monde musulman en prenant une photo à l’intérieur même de l’emblématique mosquée du Prophète Mohamed (QSSL) à Médine, est revenu hier, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision RT, sur son voyage en Arabie Saoudite.
De prime abord, le blogueur israélien précise qu’il y est allé à l’invitation d’«amis». Des amis, a-t-il dit, de plus de dix ans. Il ne donne cependant pas de détail sur ses contacts locaux.
Ben Tzion – dont les poses à la mosquée du Prophète ont enflammé les réseaux sociaux à travers le monde et ont été qualifiées de «provocation» envers les musulmans – a révélé en outre qu’il s’était rendu en Arabie Saoudite non pas évidemment avec un passeport israélien, mais avec un passeport d’un pays entretenant de bonnes relations autant avec Israël qu’avec les Saoudiens. «Je détiens un passeport russe et un passeport Israélien. Je vis actuellement à Jérusalem. Je possède en outre un troisième passeport. C’est avec celui-là que je me suis rendu en Arabie Saoudite. Le pays émetteur entretient des relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite et Israël», a-t-il dit, tout en niant que le passeport utilisé soit américain.
De quelle nationalité est le document de voyage de Ben Tzion ? Certains spécialistes n’écartent pas l’éventualité que le troisième passeport que détient le bloggeur israélien soit marocain. De nombreux Israéliens sont d’origine marocaine. Ils ont donc droit au passeport marocain comme au passeport israélien. Mohammed VI œuvre par ailleurs actuellement à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Il s’appuie beaucoup sur les «binationaux» à l’international. Il se peut donc que Ben Zion ait infiltré l’Arabie Saoudite avec un passeport marocain.
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que Ben Tzion se rend dans un pays arabe. Dans son entretien avec RT, il a indiqué qu’il s’était rendu dans des mosquées en Iran, en Jordanie et au Liban, ajoutant qu’il a utilisé un passeport russe pour aller en Iran.
Au vu de sa prestation sur RT, il est clair que Ben Tzion n’est pas un humaniste. Il s’est positionné clairement comme un sioniste pur et dur : il a défendu que la mosquée Al-Aqsa est un lieu saint pour les Juifs. Ce qui est complètement faux.
Dans une photo publiée sur le Net, Ben Tzion s’était exhibé à la mosquée du Prophète avec un habit traditionnel arabe. Il avait dissimule sous son bras quelque chose d’inhabituel : une pièce de tissu ornée d’une calligraphie en hébreu et un sac contenant une petite boîte. A l’intérieur du sac, des tefillins, objets de culte juif rabbinique se composant de petites boîtes contenant quatre passages de la Torah. Les juifs orthodoxes ont pour habitude d’enrouler le tefillin autour du bras lors des prières.
S. S.
Comment (19)