Cheikh Khaled Bentounes nommé chevalier de l’Ordre national du mérite

Bentounes
Cheikh Khaled Bentounes à Mostaganem, lors du centenaire de la tariqa Alawiyya. D. R.

Par Hamid Demmou* – L’Association internationale soufie Alawiyya (AISA) se félicite de la nomination de son président d’honneur, cheikh Khaled Bentounes, au grade de chevalier de l’Ordre national du mérite.

Cette distinction française honore notre président. Nous y voyons également une reconnaissance et un encouragement à poursuivre son action pour la culture de paix et le vivre ensemble.

En effet, depuis 1975, date de sa nomination comme guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, cheikh Khaled Bentounes parcourt inlassablement la planète pour transmettre un message de paix et œuvrer à la réconciliation de la famille humaine. Puisant dans la sagesse universelle du soufisme, il invite à l’élévation de la conscience humaine, indispensable pour vivre ensemble dans l’harmonie et la paix.

Cette dimension spirituelle, comprise dans son sens universel, a été reconnue par l’ONU comme un facteur important pour l’épanouissement d’une culture de paix dans le monde. En effet, ce désir de Paix, outil de partage et de communion des êtres qui peuplent la planète, a fait aboutir le projet de la Journée Internationale du Vivre Ensemble, projet initié et porté par cheikh Bentounes. Depuis son passage remarqué, en septembre 2017 à New York, lors de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU, la forte détermination de cheikh Bentounes a convaincu des centaines d’acteurs importants, dont des ONG influentes accréditées auprès des Nations unies, d’adopter ce projet. Fort de ces appuis, porteur d’un projet concret auprès de l’ONU, cheikh Bentounes, homme de foi et humaniste, appelle sans relâche depuis des décennies à la Paix avec soi et avec les autres. Il sera invité à prendre la parole devant l’Assemblée générale de l’ONU, avant le vote pour l’adoption, de ce qui gravera, à jamais, sur le marbre de l’histoire humaine, une des contributions les plus fertiles pour les générations présentes et à venir qui pourront célébrer chaque année la Journée internationale du vivre-ensemble (JIVE).

A ce propos, un appel sera lancé de Cannes, lors du congrès annuel «Le vivre ensemble, la réconciliation de la famille humaine», prévu les 30 et 31 décembre 2017, pour inviter l’humanité à développer en urgence une culture de paix et apprendre «à mieux vivre et agir ensemble pour construire l’avenir l’un avec l’autre et non pas l’un contre l’autre», selon les paroles de cheikh Bentounes.

H. D.

*Président de l’ONG internationale AISA

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.