Le MAK affiche son racisme et appelle au boycott de l’arabe en Kabylie

ferhat mehenni du mak
Ferhat Mehenni. D. R.

Par Houari Achouri – Ferhat Mehenni remet ça. Après la grève du cartable en Kabylie en 1994, qui n’a duré heureusement qu’un semestre, alors qu’il voulait qu’elle soit illimitée, il lance l’opération boycott de la langue arabe dans la même région, pour diviser le peuple algérien. En effet, un site pro-MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) a relayé un appel anonyme au «boycott des cours d’arabe dans toutes les écoles, les collèges, les lycées et les universités de Kabylie, et ce, à partir du 3 décembre 2017».

Cet appel est motivé par des mensonges à propos de la promotion et la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe en Algérie. La réalité est tout le contraire des allégations du MAK. En septembre dernier, lors de sa présentation du plan d’action du gouvernement devant l’Assemblée populaire nationale (APN), le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a bien indiqué que l’officialisation de tamazight «sera confortée par la mise en place de l’Académie algérienne de la langue amazighe pour la promotion de cette langue» et la propagation de l’enseignement de tamazight à travers le pays.

Mais le chef du MAK veut refaire l’expérience de 1994 parce qu’il a une revanche à prendre. On sait que le mouvement du boycott scolaire de 1994-1995 en Kabylie a conduit à l’isolement de Ferhat Mehenni, du fait de son extrémisme. Son discrédit s’est accru quand tout le monde a appris qu’il partait passer les vacances de fin d’année, c’est-à-dire le réveillon, à Paris, au moment où la Kabylie était en pleine agitation pour la reconnaissance de tamazight. S’il n’y avait pas eu l’affaire de la prise d’otages de l’Airbus d’Air France Alger-Paris, le 24 décembre 1994, dans lequel se trouvait Ferhat Mehenni, personne n’aurait peut-être rien su de cette escapade.

Les nombreuses interrogations soulevées par sa présence dans l’Airbus d’Air France attaqué par les terroristes ont achevé de discréditer Ferhat Mehenni. Il a tenté vainement de sortir de son isolement dans la Kabylie en créant des MCB (Mouvement culturel berbère)… en France. Est-ce cette piteuse posture qui l’a amené à se fourvoyer dans sa revendication d’autonomie et d’autodétermination de la Kabylie, en créant le MAK et en s’engageant dans une fuite en avant qui l’a mené dans l’impasse, le contraignant à chercher son salut dans les bras des ennemis de l’Algérie.

La vague de défections qui frappe périodiquement son mouvement séparatiste ne tardera pas à donner le résultat inévitable de son aventure : Ferhat Mehenni se retrouvera seul et il est fort à parier que même les ennemis de l’Algérie qui ont commencé à le sponsoriser finiront par le lâcher et l’abandonner dans son régionalisme débile, forme d’intégrisme qui n’a rien à envier à l’intégrisme religieux.

Au niveau national, à chaque occasion qu’il tente d’exploiter, Ferhat Mehenni est remis à sa place. Il y a deux ans, il avait tenté d’exploiter la très forte émotion créée par le décès de Hocine Aït Ahmed. Mais le fils du fondateur du FFS, Jugurtha, l’en a empêché, fidèle à la mémoire de son père qui est connu pour avoir toujours pris ses distances vis-à-vis des revendications identitaires quand elles sont placées au cœur du combat politique.

H. A.

Comment (99)

    Solution
    30 novembre 2017 - 10 h 06 min

    A ce que je sache les nom et prénom « Ferhat M’henni » sont 100% arabes, donc ce larbin devrait commencer par boycotter son patronyme!!! le colonisé Ferhat M’henni veut boycotter la langue arabe en kabylie, c’est certainement pour la remplacer par le français, langue de ses maitres. Ferhat M’henni est un extrémiste inculte qui n’a aucun poids populaire en Kabylie. seuls les ennemis de l’Algérie (Maroc, Israel etc..) lui prêtent de l’interêt afin de semer la haine et la zizanie entre algériens, la racaille du MAK qui active sur le net ne dépasse pas le nombre de 1000 débiles mais ils s’agitent et remuent la m… comme s’ils étaient des millions!!

    Rayes Al Bahriya
    30 novembre 2017 - 9 h 51 min

    Oui, du temps de houari Boumediene, C’etait un crime de parler kabyle. On était des parias. (…)
    Arrêtons l’hypocrisie. Vive Imazighen.

      Agraw
      30 novembre 2017 - 10 h 18 min

      Du temps de feu Boumediene les chanteurs, Allam, idir, Chenoud et bien d’autres encore étaient des Stars en Algérie, et ils passaient à longueur de temps dans l’unique TV d’état, du temps de Boumediene les kabyles avaient leur radio nationale financée par l’état….donc dire que c’était interdit de parler kabyle c’est juste un MENSONGE…et cela prouve que tu n’as aucune connaissance historique de la réalité algérienbne et donc aucune crédibilité et tu es juste un colporteur de mensonges et de rumeurs. Tu confonds Algérie avec Maroc où les berbères la-bas étaient écrasés par sidhoum Hassan et où aucune expression en berbère n’était tolérée dans les médias.

      Anonyme
      30 novembre 2017 - 14 h 52 min

      C’est vrai, on harcelait ceux qui parlaient kabyle à l’extérieur de la maison.
      Je me souviens bien.

    La réalité
    30 novembre 2017 - 8 h 44 min

    Sil vous plait est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer les références bibliographiques en Tamazight d’ouvrages d’électronique sur les hyperfréquences, de mécanique des milieux continus sur la théorie de la plasticité non linéaire ou de géotechnique sur l’interaction sol-structure sous sollicitation sismique ?

      Anonyme
      30 novembre 2017 - 8 h 56 min

      Tu peux nous donner les mêmes références en arabe STP?

      Anonyme
      30 novembre 2017 - 9 h 06 min

      Tu peux nous donner le nom d’un de nos Ministres qui parle l’arabe classique couramment et qui n’invente pas des mots genre fa9a9ir?

      מוסלמי
      30 novembre 2017 - 9 h 12 min

      Oui et le « talfaz » (télévision)  » al moubayle » (le mobile) èsbirine ( l’aspirine ) etc…etc…l’arabe moderne n’est qu’un plagiat maladroit n’ayant aucun rapport avec l’étymologie des termes qu’ils s’accaparent.

    Tonny
    30 novembre 2017 - 7 h 28 min

    Nous sommes Amazighiens,ok, mais il y a des choses que nous ne voyons pas comme le mak , parce que il veut détacher un morceau de territoire de l’Algérie. Ce n’est pas la langue kabyle qui fait défaut non plus, et nous ne souhaitons pas nous défaire de la langue arabe aussi.C’est une raison historique et géostratégique.

    Algérie Authentique
    29 novembre 2017 - 21 h 38 min

    on a pu voir récemment que des légions de jeunes gens faisaient la queue devant l’institut français d’Alger pour passer le test dju fronsi , d’ailleurs je me demande bien combien d’entre eux ont eu la moyenne ? la politique d’arabisation a été une catastrophe pour notre pays, d’abord parce qu’elle a contraint et marginalisé les élites francophones dont la plupart ont fui ou « déposé leurs papiers à drid hocine », ensuite parce que ceux qui ont pris les rennes, ceux là bien arabisés, étaient comme chacun le sait les mauvais élèves toutes matières confondues qu’on orientait vers les classes arabisées , d’où la catastrophe technique culturelle et civilisationnelle qui sévit dans nos administrations, écoles et autres lieux, opposer le tamazight à l’arabe , ça ne fonctionnera pas, d’une part parce que l’arabe possède cette charge religieuse que ne possède pas le tamazight, de même le tamazight est le fondement linguistique authentique de l’Algérie terre des rois numides , c’est son cordon ombilical culturel et millénaire! par contre réintroduire le français en force pour corriger cette énorme bévue de kharabisation des esprits et des us et coutumes c’est une urgence impérieuse ! parce que mes amis, l’Algérie risque de disparaitre culturellement parlant ! nous algériens francophones avons su créer la juste distance entre le français notre langue,notre butin de guerre, notre fenêtre sur la modernité et le rationalisme et nos racines amazighs africaines, alors pourquoi pas les suivants ? pourquoi priver les jeunes de cette ouverture sur le monde alors que dans le même temps l’Arabie yehoudite demande d’adhérer à l’organisation de la francophonie, l’Égypte démultiplie les lycée français, etc. Pourquoi abandonner le français aux seules écoles privées alors que tous les algériens quel que soit leur milieu ont eu droit naguère à un enseignement de très bonne qualité – avec un accent compréhensible par tous – dispensé par des algériens francophones rigoureux, dans des écoles publiques ?

      karimdz
      29 novembre 2017 - 22 h 31 min

      Algérie authentique ? !!! J ignorais que la langue française était celle de nos ancêtres comme le colonialisme a tenté de l inculquer à nos ainés.

      La langue francaise n est pas notre, c est la langue de l occupant, et elle n a pas à etre enseignée dans le pays. Ce n est pas un butin de guerre, c est un danger justement pour notre culture. L occupation française a tout fait justement pour éteindre notre culture, notre identité, et tenter de faire de l Algérie une république bananière comme hélas il en existe une pléthore en Afrique où la seule langue de l occupant domine.

      Non l imposteur sioniste, l Algérie a ses langues, son histoire, ses cultures et nous n avons pas besoin de votre fardeau et non butin !

      GENSERIC
      29 novembre 2017 - 23 h 06 min

      Ceux là, bien arabisés ???

      Comme l’actuelle ministre de l’éducation, je suppose !!!

      Elle ne maitrise pas la langue de son pays. Elle est analphabète en arabe, dans un pays dont l’écrasante majorité du peuple est arabophone.
      DONC INCOMPÉTENTE ! Par définition.
      Absence de maitrise, donc incompétente.

      Adam
      30 novembre 2017 - 6 h 15 min

      C’est votre point de vue, on respecte par principe de demokhratie. L’arabe a une assise de foi et il serait malheureux de lier civilisation à la langue, en déculpabilisant le facteur humain, seul responsable de son développement. Oui, Tamazight c’est de la foutaise, sans foi, ni loi grammaticale et va retarder de 200 ans l’algérie. Mais proposer de franciser les algériens (…) c’est le bouquet. Comme si la langue était responsable de la bêtise humaine. Dite en clair Algérie française, on comprendra mieux vos desseins et dans ce cas, je choisi de demeurer indigène musulman.

      ZORO
      30 novembre 2017 - 7 h 40 min

      @ L Authentique dominé: Le francais ton butin de guerre ? ? Cela n est possible que si toi le Dominé fut un dominant pour arracher par la force tout ce que tu desires à ton inferieur !!!!Etait- ce ton cas monsieur l Authentique dominé ? ???
      Signe ZORO. ….Z….

    karimdz
    29 novembre 2017 - 20 h 46 min

    Laissons ce makak gigoter et aboyer, la caravane Algérie passe et ignore ce pantin manipulé par l ordure benne heil l.

    L Algérie est arabe, berbère et musulmane et rien n y changera..

      zembla
      29 novembre 2017 - 22 h 05 min

      Euh…… sinon , vous semblez ignorer d’autres langues plus importantes que la langue française ,entre autre l’anglais.Est-ce à dessein ?ou colonisé de l’esprit ?

        karimdz
        29 novembre 2017 - 22 h 23 min

        Je ne considère pas la langue française comme la plus importante bien au contraire. Elle demeure celle de l ancien occupant, et effectivement pourquoi pas l anglais en première langue vivante plutot que le francais, et pourquoi pas non plus, le chinois.

        ET cela est une ouverture d esprit, une ouverture sur le monde, contrairement à votre esprit rétrograde…

        ALI
        1 décembre 2017 - 9 h 18 min

        A zembla :moi je parle le zwahili ;est ce que j ai ma place en algerie ? moi BLEK LE ROCK

      מוסלמי
      30 novembre 2017 - 7 h 55 min

      Et l’arabe c’est notre langue maternelle ?

    Felfel Har
    29 novembre 2017 - 20 h 40 min

    Nous connaissons son penchant pour la provocation, pour la subversion, pour son rêve d’anarchie, pourquoi lui offrons-nous une tribune pour diffuser ses messages haineux? Laissons-le aboyer, il s’arrêtera quand il réalisera que personne ne l’écoute! Il est inodore, incolore et sans saveur, et comme les méduses gélatineuses, il n’a que du poison à offrir.

    Kabyles
    29 novembre 2017 - 20 h 05 min

    Nous sommes contre le MAK, mais pas contre l’Algérie Amazigh. Il faut que ça soit clair.
    L’Algérie est une Terre des IMAZIGHENES,

    Sprinkler
    29 novembre 2017 - 19 h 54 min

    Le MAK ? Projet politique obscur…pour aveugles.

    ZORO
    29 novembre 2017 - 19 h 26 min

    C est a partir d Israel qu il a demandé le boycott de l arabe dans un pays arabe ,mais il ne s est pas rendu compte que meme en israel l ARABE est langue nationale et officielle. Ayna el mafar ??? disait Tarik ibn Zyad !!!!
    SIGNE.ZORO. ….Z……..

      syphax
      29 novembre 2017 - 21 h 07 min

      tarik ibn ziyad le pure amazighe oui. en israel, ils ont l’arabe car entoures « d’arabes » partout, et a cote de leur langue officielle qui l’ont fait naitre de ses cendres malgre qu’ils sont une poignee parmis les 300 millions « arabes ». a la tele on parle hebreux pas arabe, ils sont fiers de leur langue millenaire a l’oppose de nous, plus vieux encore qu’eux mais pas vraiment fier de nos origines si valeureuses

        ZORO
        29 novembre 2017 - 23 h 46 min

        Comment a t il dit « Ayna el mafar  » en amazigh kabyle ou rifi ? parcequ aux dernieres nouvelles tous les diferents amazigh veulent s approprier Tarik ,ya Si fax .Je vois que tu toujours rapide ya Si fax mais toujours pas Net .yek khayi???
        Signe ZORO. ….Z….

          syphax
          30 novembre 2017 - 1 h 16 min

          comme pour la sunna, 10 000 000 de hadiths rapportés par les « sahabas » et ceux qui les ont suivis partout dans le monde, comment se fait il alors que toute la planete a eu sa par tde ces « hadiths » !!!. pour ton khayi, tu me reponds avec d’autres pseudos alors pourquoi pas moi !!!! tant que tu n’utilises pas zoro, ca va aller

          syphax
          30 novembre 2017 - 17 h 08 min

          j’avais oublié, l’épée de Tarik a été remis aux autorités algériennes en 1982

      dcsdcsc
      30 novembre 2017 - 1 h 53 min

      En israel l’arabe est langue officielle, et en Algérie les dépités rejettent tamazight, qui est plus sionistes et racistes dans ce cas de figure ?

    Vérité-Si-je-mens
    29 novembre 2017 - 19 h 20 min

    Le ridicule ne tue pas,sinon il aurait fait un massacre chez les girouettes;juste pour un titre de séjours il brade sa culture;sa patrie;ses origines;le passer héroique de sa famille;tout ça dus a ne pas se regarder sur une glace et voir la tète qu’on a;pauvre imbécile qui a sali l’histoire de son père,mort pour l’honneur et les valeurs du peuple Algérien

    Anonyme
    29 novembre 2017 - 18 h 51 min

    Quelle ratatouille! Si les kabyles et rien que les kabyles décideront de ne plus utiliser la langue arabe dans les écoles, universités, administrations, ils devront gérer par eux-même tout cela. Mais delà à demander aux gens de s’abstenir de parler la langue arabe c’est un pari très risqué. Concernant la création d’un « Linchtenstein » aux portes d’Alger je souhaite bien du courage aux séparatistes montagnards, le soleil est à son zénith et le froid polaire est glacial.

    Anonyme
    29 novembre 2017 - 18 h 39 min

    Je me demande pourquoi on donne encore de l’importance à cet individu qui est certainement dérangé de l’esprit.

    Awernâd
    29 novembre 2017 - 18 h 18 min

    L’arabe officiel n’est la langue maternelle d’aucun algérien,d’aucun maghrébin.Si les algériens ont honte de leur langue maternelle ,celle de leurs parents et ancêtres que peut-on attendre d’eux ? Se consoler en disant en se disant que c’est la langue du coran n’est pas une attitude digne et honorable.Un peuple qui renonce à sa langue maternelle est mûr pour l’esclavage.Si les pays dits arabes sont au fond du trou et à feu et à sang c’en en partie à cause de cette schizophrénie qui consiste à adopter une langue artificielle et à troquer une fausse identité au détriment de la réalité.Un brésilien est brésilien et non portugais ! Un australien est australien et non anglais.C’est la confusion des genres et le délire qui prime sur le réel.

      faust
      30 novembre 2017 - 0 h 39 min

      Rien à dire, si, j’ajouterai que s’il y a eu un développement du terrorisme en Algérie, à mon avis, l’adoption de cette langue a félicité certainement les choses. Puisque les Algériens du début de l’indépendance étaient vraiment ouvres d’esprit. Enfin, je ne défends pas la langue française, qui est un butin, je suis à même pour l’anglais afin d’avancer vite

    Yeoman
    29 novembre 2017 - 18 h 09 min

    Toujours heureux de constater que les meneurs de ces chèvres stériles (avec tous mes respects pour les caprins) sont, comme Ferhat Mhenni, de fétides “walking dead”, sans âme, sans conscience et prêts à vendre ce qu’ils ont de plus cher pour 15 minutes de passage à la télévision française ou, pourquoi pas, israëlienne.

    Anonyme
    29 novembre 2017 - 18 h 02 min

    No way, no comment ?!

    lalami lyes
    29 novembre 2017 - 18 h 02 min

    Il me semble que notre ministre de la culture n’est pas Algerien.Il a oublié comment les égyptiens ont traité nos chouhadas.

    Anonyme
    29 novembre 2017 - 17 h 59 min

    Ce voyou de Ferhat M’Henni n’est pas un raciste mais un agent du Mossad dont l’objectif est de déchirer l’Algerie.
    Moi même kabyle de pure souche et parlant très mal l’arabe pour ne pas avoir voulu volontairement l’apprendre, je refuse qu’on touche à l’Algérie de mes ancêtres.

      ZORO
      29 novembre 2017 - 23 h 56 min

      Fais encore un petit effort pour perdre le peu d arabe que tu possedes , la langue Arabe se sentira plus mieux débarrassée d un parasite.
      Signe Zorro. ….Z…..

    FLNC CORSE
    29 novembre 2017 - 17 h 45 min

    La France reste la France à l’excéption de De Gaulle, Giscard et Chirak les autres président sont arrivés à l’Ellysée avec la bénédiction du lobby sioniste et chacun circule dans ses veines le sang juif.

    TARZAN
    29 novembre 2017 - 17 h 36 min

    le maroc et la france qui financen tle MAK et qui lui donnent des conseils pour détruire l’algérie, rient sur l’incompétence totale de nos dirigeants qui laissent un tel ramassis de traitres détruire l’algérie dans le moyen terme. quand ce mouvement de traitres à la nation algérienne prendra de l’ampleur du fait de la mollesse et manque de vision stratégiques des gens qui nous gouvernent actuellement, je me demande comment les générations futures vont faire pour éviter une guerre civile fomenter lentement mais surement dès aujourd’hui par le makhzen et la france???

    Anonyme
    29 novembre 2017 - 17 h 15 min

    BRAVO M. Mihoubi, le sinistre de la culture trahie.
    Vous avez offert le film sur l’histoire de saint augustin aux Tunisiens
    Vous avez offert le film sur l’histoire de la légende des Aurès, DYHIA/El-Kahina aux marocains

    Et maintenant, vous offrez le film sur la révolution algérienne aux égyptiens
    Qui es tu ?? C’est quoi ta mission au juste ??

    lhadi
    29 novembre 2017 - 17 h 09 min

    Les causes de l’émergence de ce Brutus des temps moderne qui, pour des desseins inavoués, ne cesse de souffler sur la braise de la division pour éparpiller les cendres de l’Algérie adamantine sont la conséquence d’un chômage endémique, d’une pénurie de logements criante conjuguée aux effets néfastes d’une démographie galopante ; des maux qui ne sont pas une spécificité régionale , mais un problème inquiétant à l’échelle nationale.

    En fait, l’immense majorité des algériens voit ses conditions d’existence se dégrader sans espoir ou perspective d’amélioration.

    Tous les analystes s’accordent pour dire que la situation de l’Algérie aujourd’hui représente un immense gâchis économique, historique et humain.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    ZORO
    29 novembre 2017 - 17 h 04 min

    C est l avant dernière balle dans son étui la dernieré ,….. !
    SIGNE ZORO. ….Z……

    lakhdar
    29 novembre 2017 - 16 h 58 min

    Cet article omet de donner une information capitale. Cette réaction attribuée au « mak » circule en kabylie et dans les aures depuis le vote de l’APN contre la promotion de tamazight. C’est une réaction naturelle à ce pouvoir maffieux qui a falsifier notre histoire et identité. Donc s’il y a un raciste, c’est notre pouvoir. Tu m’ignore, je te dit toi aussi va te …..

    Moskosdz
    29 novembre 2017 - 16 h 55 min

    Après que toutes les tentations malsaines de ce macaque ont échouées,et puis quoi d’autre lui conseilleront ses proxénètes sionistes pour nuire à la stabilité de l’Algérie la prochaine fois?.

    DYHIA-DZ
    29 novembre 2017 - 16 h 49 min

    Les arabophones Algériens qui nient L’Amazighité de l’Algérie sont aussi racistes que le MAKK.

    Mass Ensen
    29 novembre 2017 - 16 h 47 min

    JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE, le seul racisme qui existe en Algérie est le racisme anti amazigh en général et anti kabyle en particulier. MOI , Si on interdit la généralisation de tamazight à tous les algériens dont les ancêtres sont amazigh, je serais contre l’enseignement de l’arabe dans les régions encore amazighophones. Les algériens dont les ancêtres sont arabes représentent 4% de la population ; ça a été affirmé par Ibn Khaldoun il y a sept siècles et confirmé par la science en 2015. Jusqu’à l’arrivée des français; 60% des algériens parlaient encore amazigh, en 62 ils en restait moins de 40% et aujourd’hui moins de 20%. Si on laisse ce pouvoir continuer sa politique SIONISTE, cette langue et culture disparaîtront dans moins de 50 ans et on nous enseignera que nos ancêtres sont abou-djahl et abou-lahab.

    Sabrina-Dz
    29 novembre 2017 - 16 h 37 min

    Les égyptiens vont tourner un film sur la révolution faite par DES ALGÉRIENS. Offrir ce film aux égyptiens est une grande trahison envers l’Algérie. Je m’explique:
    Dernièrement, un gouverneur d’Arabie a clamé que le général DE GAULLE a donné l’indépendance de l’Algérie à Djamel Abdnacer. ( AP avait même écrit un article sur cette diffamation).
    En offrant ce film aux égyptiens, notre ministre va soutenir la déclaration de ses maitres d’Arabie qui font tout pour voler notre révolution.
    En conclusion: Nous exigeons l’arrêt de cette mascarade de Mihoubi le traitre.

      Anonyme
      29 novembre 2017 - 17 h 03 min

      Je parie que c’est ce gouverneur qui a insulté la révolution Algérienne qui va financer ce film.
      N’oublions pas que ce gouverneur d’Arabie est un ami du mekhzen.
      Une chose est sure, notre ministre de la culture est un traitre. Qu’il dégage

    Anonyme
    29 novembre 2017 - 16 h 29 min

    Le veritable debat a ete detourne par ce morpion de sa veritable signification,le peuple Algerien est fier de sa diversite et de sa culture arabo-berbere.La caravane passe et ce chi… ne finira jamais d aboyer pour plaire aux ordres de ses maitres.

      Anonyme
      29 novembre 2017 - 16 h 59 min

      Le mot arabo berbère doit disparaître du vocable de tous les algériens.
      Il y a une identité amazighe dite berbère n’ayant rien à voir avec l’arabité. L’arabité est une chose et l’amazighité en est une autre. Par contre dire qu’une parti du peuple algérien est arabophone par son dialecte local, comme il est aussi francophone par sa connaissance du français est plus approprié. Il n’y a pas d’identité arabo berbère qui tienne. L’arabisme n’a rien à voir avec la berbérité. L’islam n’ont plus n’est pas arabe, il est interdit de donner une identité quelconque à une religion universelle pratiquée par 99% de non arabe ces derniers représentent moins de 1% de musulman, les arabes sont aussi chrétiens et juifs.

    !!!!!!!!!
    29 novembre 2017 - 16 h 28 min

    Alors lui il a complètement péter les plombs !? Les arabes et les kabyles s’entendent à merveille, et avec la majorité d’Arabes qui se trouve en ALGERIE je crois qu’il divague.
    Moi je pense que c’est à ces gens comme cela qu’il va falloir boycotter !
    De plus j’ai l’impression qu’il est utilisé par l’occident ou un de ces pays ?

    Abdelrahmane
    29 novembre 2017 - 16 h 24 min

    Je cite: »Le MAK affiche son racisme et appelle au boycott de l’arabe en Kabylie ».
    Et çà vous étonne ?! Mais sa nature même, son essence, sa raison d’être et d’exister est raciste. C’est comme dire le sel est salé.

    Anonyme
    29 novembre 2017 - 16 h 21 min

    @ Kahina @ DYHIA

    Notre ministre a un seul souci, c’est de promouvoir sa carrière. Il cherche des chanteurs du moyen orient qui voudront chanter ses poèmes.
    Pour ce sinistre, vendre la révolution algérienne aux égyptiens est un moyen de gagner la sympathie des artistes égyptiens pour qu’ils acceptent de chanter son ratatinage rimé.

      Lakhdar
      29 novembre 2017 - 20 h 20 min

      @ Abdelrahmane
      C’est l’Algérie arabe en terre amazigh et dont 96% du peuple est amazigh qui est du racisme gratuit.
      enrichissez votre arabe pour distinguer entre arabe et arabophone et cessez d’être des ânes qui nient leur race, avant d’ouvrir le bec.

    Anonyme
    29 novembre 2017 - 16 h 02 min

    Le ministre de la trahison et de la culture offre la révolution Algérienne aux égyptiens. L’histoire se refait. Allons nous laisser faire??????????????????????????????????????????????

    LE NUMIDE
    29 novembre 2017 - 16 h 01 min

    Ferhat Mehenni et le MAK n’ont pas les moyens d’être « racistes » tant qu’ils sont marginaux en Kabylie et rejetés par l’ensemble de la Nebuleuse berbériste en Algérie et en Afrique du Nord pour leur Douarisme et leur compromis objectif avec le projet Semitique impérial israélo-saoudien au Maghreb .. Seulement le MAK qui est une maladie infantile du Berbérisme algérien est un indicateur très fort et dialectique du Racisme idéologique antiberbère et anti algérien des pires adversaires du nationalisme berbère en Algérie .. Il faut rétablir la vérité historique de la nation algérienne et l’extraire de la Falsification wahabo-baathiste qui sévit dans les appareils idéologiques de l’état national algérien , si on veut taire le MAK … le probleme n’est pas dans les langues , derrière la langue c’est l’Histoire qui est en jeu ..

    icialG
    29 novembre 2017 - 15 h 59 min

    mais personne ne t oblige a parler arabe pas plus que tu peux m obliger a parler kabyle mais moi j ai rien contre les bons kabyle

    Citoyen-DZ
    29 novembre 2017 - 15 h 56 min

    Une question à deux sous: C’est quoi la différence entre le MAK et Mihoubi ( ministre de la culture) ?

    Le MAK vend l’Algérie au makhzen et aux sionistes
    Mihoubi, ministre de la kh…-culture, vend l’Algérie aux égyptiens ( moyen orient en général).
    Notre Algérie en deux phrases.
    Pleure Algérie Pleure.

    Algerien Nationaliste
    29 novembre 2017 - 15 h 55 min

    L’Algérie n’est pas un pays arabe mais berbère, les algériens ne sont pas arabe, nous ne sommes pas arabe, je ne suis pas arabe, les intellectuels algériens doivent se mettre d’accord sur une langue officielle berbère un dérivé de toutes les langues amazigh et laisser la langue arabe aux saoudiens une bonne fois pour toute. L’indépendance d’un pays passe d’abord par sa langue.

    Borfayor lewwel
    29 novembre 2017 - 15 h 46 min

    Voyons un peu cette logique : quand on importe une langue d’un pays étranger, une langue qui ne ressemble que de loin à la langue de la majorité des algériens, l’imposer à une minorité qui n’en veut pas n’est pas du racisme, mais quand cette minorité se rebiffe et exprime son refus de cette langue qu’on essaye de lui imposer, c’est du racisme ?

    Anonyme
    29 novembre 2017 - 15 h 42 min

    La langue arabe est la langue nationale (l’arabité vous est toujours restée en travers de la gorge)
    Boycotter l’arabe chez vous on s’en fout éperdument
    Le peuple algérien est dans sa majorité écrasante arabe
    Quand aux séparatistes tels Mhenni & consorts allez fracasser votre cervelle sur le mur des lamentations

      Anonyme
      29 novembre 2017 - 16 h 42 min

      L’Algérie restera AMAZIGH et la révolution Algérienne restera Algérienne.

      Anonyme
      29 novembre 2017 - 16 h 46 min

      L’Algérie est une Terre Amazigh. Il est temps d’arrêter la falsification de l’histoire.

      Ath Ouacifs
      30 novembre 2017 - 8 h 54 min

      Jamais elle ne sera ma langue!! Keep it in mind

      Ferhat
      30 novembre 2017 - 12 h 37 min

      PTDR ! Tu vis dans des rêves et dans le mensonge des années 1960 et 1970, je te plains, quel pays arabe a apporté soutient à ton pays durant les années 1990 au nom de cette arabité ? Tous sans exception s’extasiait devant le désastre qui frappait l’Algérie, Dieu merci on s’en est sortie !! On a un semblant de stabilité que tout le monde nous envie. Les kabyles ne se battent que pour le bien de cette Algérie, ils l’ont toujours fait, et j’en suis certain qu’ils seront toujours là pour défendre ce pays et cette terre assez chère à leur yeux…on ne peut aller nul part si on ne sait pas d’où l’on vient…la vérité prends toujours du temps mais elle fini par rattrape le mensonge… Ni le Panarabisme Nassérien, ni le Baathisme Irakien, mais surtout pas le Wahhabisme Saoudien n’ont pu avoir raison de cette langue et identité, Oh ! Combien d’autres ont essayé ? Cela depuis les romains ? En Lybie en et Tunisie au Maroc, cette identité revis…, que vous le vouliez ou non elle est là depuis des millénaires, elle en restera encore…

    Algériens pur laine
    29 novembre 2017 - 15 h 41 min

    Nous exigeons la démission du ministre de la culture. Après avoir permis aux marocains de s’accaparer de notre patrimoine culturel, il est en train d’offrir l’histoire de la guerre de 54 aux égyptiens.
    Cherchez l’erreur.
    Nous sommes contre le MAK , mais aussi, contre le traitres de la culture et de l’histoire Algérienne

    DYHIA
    29 novembre 2017 - 15 h 14 min

    Il y a quelque chose qui ne roule pas bien au niveau de notre ministère de la culture. Les cordonniers égyptiens reviennent en force.
    – Le grand observatoire de la musique aura le nom d’un égyptien , Mohamed Fawzi.
    – Un film sur la révolution ALGÉRIENNE sera tourné par des égyptiens, pour montrer au monde arabe que ce sont les égyptiens qui ont fait la révolution Algérienne.
    – Les nouvelles chanteuses Algériennes se marient avec des égyptiens..

    Je crois que ce ministre Mihoubi se reconnait beaucoup plus dans la culture orientale-arabophone que dans la culture Algérienne.
    En tout cas, il fait rien pour défendre la culture Algérienne.

      Anonyme
      29 novembre 2017 - 18 h 32 min

      Malheureusement, ce sont ses maitres -fakhmatouhou- and Co qui lui imposent la demarche. L’Algerie l’ont rendu Arabe- oumma aarabia ,oblige, donc obligation de courber l’echine face a cette assabia.

    Kahina
    29 novembre 2017 - 15 h 08 min

    Je suis contre le MAK, Mais il est temps de donner sa place à l’Amazighité de l’Algérie. Il ne faut pas déformer la Kabylie… Il faut arrêter de la wahhabiser et de l’arabiser.
    Quand je lis que notre ministre de la culture fait appel aux égyptiens pour tourner un film qui concerne juste les Algériens, la Révolution Algérienne, je me pose vraiment des questions!!
    Dans ce film, on va montrer que c’est l’Égypte et le Maroc qui nous ont libérés. Nos parents et nos grands parents se sont sacrifiés pour que Mihoubi vende notre révolution à ses amis égyptiens. Arrêtons ce massacre….

    Anonyme
    29 novembre 2017 - 15 h 01 min

    Pourquoi ne pas demander la nationalité saoudienne pour ta fille et l’envoyer en Arabie saoudite pour mieux l’imprégner de l’arabe à la source???

    Akli
    29 novembre 2017 - 14 h 45 min

    Azul fellawen, les jours de ce groupuscule extrémiste sont comptés car l immense majorité des kabyles ne se reconnaisse pas dans les idées extremistes et radicales du mak et toutes tentatives de déstabilisation de notre kabylie sera peine perdue…

      Anonyme
      29 novembre 2017 - 16 h 04 min

      Vous prenez des pseudos kabyles pour cracher votre venin et brouiller les cartes ! Fakou !

      Samy
      29 novembre 2017 - 16 h 50 min

      Le chameau ne voit pas sa bosse c’est bien connu.Un arabiste peut être extrêmiste et vraiment raciste,c’est normal il défend les « thaouabith ».Mais gare à l’Amazigh qui revendique son identité bafouée,c’est un raciste,un régionaliste,un vendu à la France et que sais-je encore.Continuez à vous gargariser de stupidités et à brasser du vent pendant que le reste du monde avance.Mais l’heure de rendre des comptes approche à grands pas et on saura alors qui est le menteur qui se gargarise de stupidités.

    Abdelrahmane
    29 novembre 2017 - 14 h 44 min

    Ni arabes ni arabisables!

    Dr H.AIT SIDI (retraité)
    29 novembre 2017 - 14 h 36 min

    Attention ce salopard vient de recevoir l’aide de certains catalans et sionistes, il doit avoir une cagnotte de 100 ou 200 millions de dollars.

    Ferhat
    29 novembre 2017 - 14 h 07 min

    J’ai longtemps été contre le MAK, cela dure depuis 2001, j’ai toujours été contre l’idéologie de ce mouvement. Aujourd’hui au lendemain du vote contre la généralisation de la langue Amazigh. Je suis plus que convaincu que le coupable ce n’est pas le MAK mais c’est tout ceux qui se mettent au travers de la reconnaissance de l’identité et langue amazigh. Avec ce vote des le fossé se creuse encore et ce n’est pas le MAK qu’il faut accuser de racisme. Je vais dire à tous ceux qui ont voté contre… La vérité vous rattrapera comme elle a rattrapé les déclarations de votre président… Qu’importe l’idéologie du MAK, mais celle du pouvoir en place est responsable, pas seulement de la marginalisation de Thamazight, mais de la dilapidation des richesses du pays, matérielle, humaine et surtout morale…Depuis 1962 on raconte des histoires au peuple, la cupidité et les intérêts personnel ont atteint des niveaux invraisemblable. Aujourd’hui le pays et totalement paralysé, mais par-dessus tout cela on de pointe du doigt les autres…. le maroc… le MAK… les ennemis de l’extérieur, ceux de l’intérieur… etc. Il faut regarder la vérité en face. Le pouvoir algérien depuis 1962 a failli et tous ceux qui ont pris des responsabilités sont responsable. Ils doivent tous l’assumer…

    Yeoman
    29 novembre 2017 - 14 h 05 min

    Décision que je viens de prendre: je vais inscrire ma fille à un cours d’arabe intensif.

      Ath Ouacifs
      30 novembre 2017 - 8 h 57 min

      Assassiner ses enfants est hallal pour la cause islamique, ridicule

      Anonyme
      30 novembre 2017 - 10 h 14 min

      Applique la sunna aussi pour ta fille :
      « Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un bel exemple » (Coran 33,21)
      “ Le messager d’Allah m’a épousée quand j’avais six ans, et il m’a admis chez lui quand j’avais neuf ans  »
      (récit d’Aisha, Muslim VIII 3310)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.