Produits pyrotechniques : les mises en garde du ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mis en garde, mercredi, contre les dangers de l’utilisation des produits pyrotechniques et des pétards à la veille de la célébration de la fête du Malwid Ennabaoui Echarif, rappelant que ces pratiques peuvent provoquer la mort.
Dans un communiqué rendu public, le ministère a donné une série de recommandations du Mawlid Ennabaoui Echarif qui sera célébré vendredi, rappelant les graves accidents qu’entraîne l’utilisation des produits pyrotechniques (pétards, fusées, feux d’artifices et autres).
Les incendies, le bruit de la déflagration qui risque d’endommager l’ouïe de manière irréversible outre le désagrément occasionné pour les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants sont entre autres risques induits par l’utilisation de ces produits néfastes. Ces jeux pyrotechniques peuvent, en outre, causer des blessures graves, souligne le communiqué qui précise qu’elles peuvent provoquer de graves brûlures au niveau des doigts, des bras et du visage mais aussi la cécité, ajoute la même source qui rappelle, par ailleurs, que les personnes qui manipulent ces produits compromettent leur avenir et risquent de «ne plus pouvoir mener une vie normale».
L’atteinte du globe oculaire provoque des «traumatismes avec des blessures sérieuses (érosion, ulcération, brûlures, éclatement du globe oculaire et autres), pouvant entraîner des complications et des séquelles graves et irréversibles», a indiqué la même source.
Les enfants et les adolescents sont «les plus touchés par ce type d’accidents et demeurent les plus vulnérables, sachant qu’ils ne mesurent pas l’ampleur du danger qui les guette», souligne encore le communiqué qui met en avant l’importance pour les adultes de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes.
R. N.
Comment (3)