L’Arabie Saoudite prépare un coup d’Etat contre le président palestinien ?
De Londres, Boudjemaa Selimia – Selon le site Middle East Monitor citant une source palestinienne, une réunion secrète aurait eu lieu entre l’ancien membre de la direction palestinienne, Mohamed Dahlan, et le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmane, à Riyad, suite à une médiation de Mohamed Ben Zayed, le prince héritier et véritable maître de l’émirat d’Abu Dhabi. La question du changement à la tête de l’Autorité palestinienne aurait été au centre de cette rencontre.
Selon cette même source qui s’est confiée au site britannique spécialisé dans les questions du Moyen-Orient, Ramallah a émis des réserves au sujet de cette réunion, après avoir appris qu’elle avait été organisée secrètement entre Mohamed Dahlan et Mohamed Ben Salmane, la qualifiant de «tentative de remise en cause de la légitimité de l’Autorité palestinienne».
«Les deux hommes sont convenus de renforcer leurs relations dans un proche avenir», a confié cette même source qui a souhaité garder l’anonymat «afin de réorganiser le fonctionnement des structures politiques palestiniennes sur le plan interne et de réformer l’Autorité palestinienne, conformément à la nouvelle vision du nouvel homme fort de Riyad et sa stratégie d’imposer l’hégémonie du royaume aux niveaux national et régional».
A la question de savoir si ces manœuvres entreprises par Riyad ne visaient pas à imposer Dahlan comme successeur à Mahmoud Abbas, la source de Middle East Monitor a refusé de fournir plus de précisions, mais l’idée de préparatifs pour un coup d’Etat contre Mahmoud Abbas serait sérieusement envisagée par le prince Mohamed Ben Salmane «avec l’appui de Tel-Aviv et d’Abu-Dhabi», selon le média britannique.
Le prince Mohamed Ben Salmane a entrepris des réformes profondes en Arabie Saoudite où des dignitaires du régime ont été emprisonnés et des comptes bancaires bloqués. A l’international, le futur successeur du roi Salmane compte peser de tout son poids pour écarter le petit émirat du Qatar et imposer à nouveau le leadership de cette richissime monarchie du Golfe dans la région.
B. S.
Comment (11)