Pourquoi la poignée de main entre Mohammed VI et Ouyahia fait le buzz

poignée de main
Chefs d'Etat et de gouvernement présents au Sommet UA-UE. D.R.

Par Sadek Sahraoui – La photo de la poignée de main entre le roi Mohammed VI et le Premier ministre Ahmed Ouyahia, lors de l’ouverture mercredi à Abidjan du sommet UA-UE, a fait le tour de la Toile comme une traînée de poudre. Cette surmédiatisée poignée de main, qui a eu lieu sous le regard amusé du président français Emmanuel Macron, intervient seulement quelques jours après l’annonce du retour de l’ambassadeur marocain à Alger après plus d’un mois de rappel en consultation, en réaction aux déclarations de Abdelkader Messahel accusant le royaume de blanchir l’argent de la drogue en investissements en Afrique.

Aussi, la tentation a été grande au sein des médias marocains proches du Makhzen d’interpréter l’initiative d’Ahmed Ouyahia comme une manière de s’excuser auprès du souverain marocain. Or, en l’absence d’un communiqué officielle de la part de l’Etat algérien, cette poignée de main dont on parle un peu trop ne peut être interprétée que par un geste d’amabilité. Au plan du protocole, il était d’ailleurs tout à fait normal que ce soit Ahmed Ouyahia, Premier ministre, qui aille saluer le roi du Maroc.

Et puis, pourquoi n’y aurait-il pas de poignée de main ? Les relations bilatérales entre les deux «frères ennemis» ne sont après tout pas rompues.

On peut soupçonner certains de nos confrères marocains d’avoir voulu surmédiatiser la poignée de main entre Ouyahia et M6 simplement pour mieux occulter la présence remarquée d’une délégation du Front Polisario dans la capitale ivoirienne. Cette délégation sahraouie était bien évidemment venue participer au 5e sommet UA-UE duquel Rabat avait essayé, en vain, de l’exclure.

Une autre photo famille a fait aussi sensation. C’est bien sûr celle où l’on voit, posant ensemble, le roi Mohammed VI et Brahim Ghali, président de la RASD.

En ce sens, ce rendez-vous d’Abidjan fera date pour les Sahraouis. Pour les Marocains, il sera un souvenir qui aura le goût d’une amère défaite diplomatique. Dès lors, il est aisé de comprendre pourquoi les médias du Makhzen et d’ailleurs ont tous braqués leurs projecteurs sur Ouyahia et Mohammed VI.

S. S.

Comment (61)

    Anonyme
    6 décembre 2017 - 9 h 45 min

    Nos dirigeants ont toujours eu un faible pour les Rois du Maroc. Quand on voit comment BOUTEF 5 s’est accroché au cercueil de feu Hassan 2, on comprend tout. En privé, il est toujours d’une admiration sans limites pour la famille royale marocaine, et il n’est pas le seul…

    nectar
    3 décembre 2017 - 14 h 22 min

    Enfin! il n’y a pas de quoi fouetter un âne chargé de Haschich qui traverse la frontière à zouj beghal…

    Historique
    2 décembre 2017 - 21 h 31 min

    Elle est très belle la photo de clôture du sommet, à elle seule elle résume la faillite morale marocaine. Quand je pense que les serviles colonisateurs marocains avaient juré que sidhoum boufi6 ne siégerait jamais à l’UA à côté du chef de la RASD car ils allaient « interdire » les sahraouis en Afrique tellement ils sont forts et importants!! TOZZZZZ Avec cette photo, les marocains doivent être malheureux de voir sidhoum dans le même groupe de chefs d’état que les sahrouis!..Comme à l’accoutumé, pour surmonter leur défaite, les marocains qui ont le mensonge et la falsification dans le sang, vont travestir les faits et tordre le cou à la réalité afin de minimiser de l’importance de cette photo désormais HISTORIQUE.

    Anonyme
    2 décembre 2017 - 17 h 08 min

    Si Macron a du Nif,il annule sa visite en Algérie le 06 décembre !

      Anonyme
      5 décembre 2017 - 12 h 04 min

      Macron n’a pas cette logique. Il cherche les intérêts pour son Pays. Il est capable de caresser l’Algérie dans le sens du poil le temps d’une signature. Il sait que le gaz algérien est encore indispensable pour un an ou deux, le reste c’est de la littérature.

    Mus
    1 décembre 2017 - 13 h 09 min

    Le fait que le sommet UA-UE ait eu lieu dans un pays francophone dont les dirigeants sont soumis corps et âme à Paris et Macron a constitué une opportunité pour la France et son jeune président de jouer un rôle central sauf concernant la légitime participation de la RASD au sommet pour laquelle Macron, M6, Ouattara et leurs alliés ont du bouffer de l’herbe. La victoire politique sahraouie est due essentiellement aux efforts des dirigeants sahraouis eux mêmes qui n’ont cédé en rien sur les principes, à la diplomatie algérienne et sud africaine et aux alliés de la cause qui ont exigé le strict respect de la légalité, à savoir le droit absolu de participation de tous les Etats membres de l’U.Africaine.
    S’agissant de la poignée de main entre notre Premier Ministre et le Roi du Maroc, il y a lieu de la limiter à sa juste proportion qui est la courtoisie et le respect des règles de bienséance. A ceux qui s’étonnent ou s’offusquent de ce geste, je rappelle que notre pays et le Maroc ne sont ni en rupture de relations diplomatiques ni en guerre. Ils entretiennent des relations diplomatiques au plus haut niveau, celui d’ambassadeur. Donc rien à voir de ce cote-ci.
    Par contre, il est temps de réfléchir sur les conséquences de l’absence continue de notre président sur les relations internationales qu’entretient notre pays. Pour ne citer que l’exemple du Maroc qui semble intéresser au plus haut point mes compatriotes internautes, je rappelle que ce pays préside la commission de l’UA chargée de la question de la migration africaine. Le mini sommet initié, sur cette question, par la France avec, évidemment la participation marocaine, a permis à M6 de faire un discours dans lequel il a tente de faire croire que le Maroc est devenu, en l’espace d’une année, un partenaire crédible et efficace au service des causes africaines. Bien entendu, il ne faut pas être dupe. Malgré la présence de la délégation sahraouie conduite par le président Ghali, l’affaire du Sahara Occidental, la hantise de M6, était toujours présente en catimini. Evidemment, la politique de la chaise vide initiée par Hassan II et poursuivie, pendant quelques années par M6, avec ses résultats catastrophiques sur l’expansionnisme néocolonial du Maroc, a fait choux blanc. Actuellement M6 veut noyauter l’U A et pour cela, plus de tabous. Cette fébrilité est illustrée notamment par sa rencontre, à Abidjan, avec le président sud africain Nzuma, ardent défenseur de la cause sahraouie. A l’issue de leur rencontre, les 2 dirigeants ont décidé de relever leur représentation diplomatique réciproque au niveau d’ambassadeurs.
    Ceci pour souligner que si le roi du Maroc peut se permettre de faire feu de tous bois sur la scène africaine, c’est qu’il estime que, s’agissant de l’Algérie, il n’a, pour l’instant, et en l’absence durable du président de la scène internationale, il n’a aucun obstacle pour mener à bien et à moindre frais, sa stratégie déstabilisatrice contre notre pays et d’occupation coloniale du Sahara Occidental. Le sommet d’Abidjan en est l’ultime preuve. A ce sommet de Chefs d’Etat, l’Algérie, pays à système hyper présidentialiste, n’était représentée que par un Premier Ministre (pas Chef de Gouvernement), en l’absence d’un président valide. La persistance de cette situation me parait préjudiciable à la promotion des intérêts et de l’image de marque de notre pays et pas seulement sur le continent africain.

    ALI
    1 décembre 2017 - 8 h 56 min

    je n ai jamais piffre ouyahia et a chaque fois je me plante sur ses réactions ! c est vrai c est une langue de bois éternelle mais il est pragmatique et cette poignée de main est un coups de maitre ! c est un pur algérien et qui défend l intérêt du peuple algérien ! je l aime pas je vous jure ! mais actuellement ;je pense que c est le seul politicien de cette multitude de partis khosistes; apte a remplacer Boutelika ! on aimeraient bien avoir des hommes d états malheureusement hada ma ghazlete hlima ! et vive l algerie ould abbes est une calamite naturelle !

    BEKADDOUR Mohammed
    1 décembre 2017 - 2 h 40 min

    « Cette surmédiatisée poignée de main, qui a eu lieu sous le regard amusé du président français Emmanuel Macron… »
    —————————————————————————————————————————————
    Emmanuel Macron ferait bien de prendre des cours auprès du professeur Ouyahia ! Si toutefois le président français aime réellement « France »… De Gaulle aurait sollicité Ouyahia pour un complément scolaire ! Quant à « l’émir des croyants » son seul savoir faire se limite aux jouissances qu’il sait offrir aux prédateurs sexuels de « France »… « La première Dame de France » devrait s’en inquiéter, Emmanuel c’est le pendant d’Emmanuelle !

      Kp10
      2 décembre 2017 - 7 h 13 min

      Chère monsieur Bekaddour,

      Votre remarque m’a fait sourire.
      Les plus de vingt ans que je suis, se souvient de l’affiche du film: un rockincher en osier et les longue file d’attente devant les cinémas.

      Comme dirait l’autre. Vous connaissez vos classique.
      Que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître 😉

    Anonyme
    1 décembre 2017 - 2 h 00 min

    Qui était assis a coté de notre PM et notre drapeau ….L ALLEMAGNE à moi ca me suffit largement ; et c vrai que ses deux monstres qui appartiennent chacun à un continent ; l Allemagne pr l Europe et l Algérie pr l Afrique ; ses deux pays sont humbles et n aime pas faire de vagues , chirha on leur laisse aux autres ; en tt cas notre PM Qd il dit que l Algérie a déboursé 100 millions d euros pr ses 4 pays du Sahel en armements et entrainements et tenues ect ect sans les relations bilatérales et des dettes effacées à certains pays africains presque 1 milliard de dollars alors que 28 pays européens à l initiative de la France n arrive pas à récolter 50 millions pr la force G sahel ; eux les européens ils le savent très bien et prtt leur pib est bien plus supérieur a l Algérie ; mais ils sont solidaire entre eux et savent que ca va profiter qu à eux et à leurs multinationales sauf que L Algerie est la et ca les gènes et en particulier l initiateur de cette nvelle force au sahel qui n aura malheureusement aucuns résultats bénéfiques pr ses 4 pays ; sinon le Mali la force barkhane a remplacer la force serval et c est pas pr cela que les attentats et les actes de terrorismes ne cesse de se multiplier ; l armée française s ensable au Mali mais seulement pr ses intérêts ca lui coute assez cher et même le chef d état major a démissionner une première en France pr les 800 millions demandés pr ses hommes ds les opérations extérieures et un refus de Macron …Le chef c’est moi et il n a jamais fais l armée le mec bref c est pr vs dire que c’est du vent leurs promesses et ca n engage que ceux qui les reçoivent donc ses 4 pays du sahel pas les européens les allemands et d autres aussi slmt pr leurs chapelles ; l Algérie a une autre approche avec ses frères et les conflits ; depuis 10 ans le cemoc œuvre malgré que les mêmes détracteurs diront que ct une coquille vide ; non l Algérie a tjtrs réussie avec du temps car il l en faut trver des solutions entre les pays en conflits et l Algérie est un exemple a suivre pr la luttes ctre le terrorisme et de dé radicalisation à travers le monde et sera bientôt inch Allah inscrit comme modèle et comme tremplin pr un commencement pr les autres pays du monde et ls premiers les grdes puissances!

    (L'EUROPE AFRIQUE ?)
    1 décembre 2017 - 1 h 38 min

    UA-UE ???????????????Pourquoi l’UE vient se greffer là-dedans ?
    Hier la France Afrique et aujourd’hui l’EUROPE AFRIQUE !

    Anonyme
    30 novembre 2017 - 23 h 30 min

    Ce qui compte c’est ce qu’il y a dans les coeurs des uns et des autres.
    Et là je ne pense pas me tromper.
    Ça ne doit pas être beau à voir.

    RAYES EL BAHRIYA
    30 novembre 2017 - 23 h 28 min

    le sommet UA-UE est finalement un come-back pour le maroc colonialiste . regardez les photos , un macron adoubé à son M6….

    comme des gets stars du show-biz….

    et dire que l’Algérie avait œuvré pour toutes les grandes causes.

    quand à nous , notre président grabataire, campe à Zeralda . comme une momie égyptienne.

    on est devenu , un pays sans poids , et sans vision .

    cela est la faute à ce parti unique , devenu le parti des affairistes et des loubards.

    pendant ce temps . le jeune algériens désespérés se jettent à la mer méditerranée fuyant misère et désespoirs sans fin dans la

    faim…..

    Mohamedz
    30 novembre 2017 - 21 h 18 min

    Espérant que lors de cette poignée de main purement protocolaire en de pareilles circonstances, Ouyahia aurait profité pour chuchotter dans l’oreille du Mongolien M6 que Messahel avait raison et qu’il est temps de détruire sa « Machine à laver » de ses Milliards de narco-dollars du moment que maintenant il est sous le microscope des Agences en charge du blanchiment de l’argent sale.

    karimdz
    30 novembre 2017 - 20 h 14 min

    A ma connaissance, le premier ministre algérien n a pas baisé bien bas sa médiocrité mimi 6 comme hélas c est une tradition dans le grand bordel à ciel ouvert du marouk.

    Il s agit juste d un échange de politesse, ni le ministre des affaires étrangères, ni le premier ministre ne se sont excusés pour les propos très pertinents et vrais qu ils ont tenus à l égard de cet état narco trafiquant.

    Et l ambassadeur du grand bordel du marouk est retourné à Alger la tête bien basse, honteux de n avoir pu obtenir la dignité qu il espérait tant, en obtenant des excuses de l Algérie. Comme quoi, le marouk de sa médiocrité mimi 6 fait toujous la lèche à notre pays, mais pas question de normaliser nos relations avec cet état narco trafiquant et belliciste tant qu il n y aura pas de changements notables.

    Chacun chez soi, et les moutons seront bien gardés…

    Lyes
    30 novembre 2017 - 20 h 05 min

    Quoi qu’on dise Ouyahia est nationaliste et intelligent et on peut lui faire confiance, contrairement aux mulets qui malheureusement sont aux commandes. On veut à tout prix salir la réputation d’Ouyahia car ils ont peur de lui. Ouyahia est un Boumedienne, avec de l’instruction en plus, sûr que, comme combien de sa génération, Boum était un modèle ; d’ailleurs même le caractère dictatorial fait partie de son tempérament.
    Par les temps de déliquescence actuel, il ferait un excellent président.
    Contrairement à ce qu’on peut penser je ne suis pas Rndiste et vote pour l’opposition, quand il m’arrive de le faire.

    TARZAN
    30 novembre 2017 - 19 h 59 min

    MOI LA SEULE CHOSE QUE J’AI VUE C’EST QUE OUYAHIA IGNORE TOTALEMENT MACRON ET CE DERNIER L’A MAL PRIS

    Mas Umeri
    30 novembre 2017 - 18 h 33 min

    Il est de tradition, chez nous en Algérie, même si vous n’aimez pas quel qu’un,si vous serrez la main a plusieurs personnes, vous devez par courtoisie lui serrer également la main. Lorsque Bouteflika a serré la main d ‘Ehoud Barak, le premier ministre israélien, lors des funérailles de Hassan 2, il n’y a pas eu de protestations, alors ne croyez surtout pas que ce geste du 1er ministre Ahmed Ouyahia, est un signe pour l’ouverture des frontières. Tant que le Maroc , tiendra des propos hostiles a notre pays et qu’il occupera illégalement prés de nos frontières, le territoire sahraoui, en violation des règles contenues dans la charte de l’ U A, sur la décolonisation aucun changement de politique vis avis de notre voisin ne sera possible.

      Diskus des Aurès
      30 novembre 2017 - 20 h 25 min

      yerhamwaldikoum
      arretez de justifier l’injustifiable¸

      BEKADDOUR Mohammed
      1 décembre 2017 - 2 h 28 min

      @ Mas Umeri
      30 novembre 2017 – 18 h 33 min
      ——————————————————–
      Tu as écrit ce que je voulais écrire ! J’ajoute : Les problèmes ne se résolvent certes pas avec une poignée de mains, polie, nécessaire, mais cette poignée entre supposés « hommes », (Errajel, Erroujla, sans concession), délivre un rappel à l’humain, offre à l’injuste du moment une ouverture sur son salut, ETC

      Lghoul
      1 décembre 2017 - 8 h 27 min

      Mais qui est allé, c’est a dire s’est déplacé, spécialement pour serrer la main de mom 6 ? Ils ne se sont pas rencontré par hasard.Alors Stoppez les excuses SVP.

    RasElHanout
    30 novembre 2017 - 17 h 48 min

    La presse propagandiste du Régime Allaouite du Makhnez était tout heureuse ce matin d’annoncer que Ahmed Ouyahia, connu pour être un des durs et purs anti-Makhnez, à daigné tendre sa main à leur Roitelet M6, tout en confondant le SMIG protocolaire avec un supposé réchauffement des relations bilatérales.
    Pour preuve, lors de l’enterrement du Glaoui H2 en 1999, Bouteflika a bien été piégé par le Makhzen en le mettant face à face avec le Sioniste Ehud Barak et ce n’est pas pour cela que l’Algérie à établi des relations diplomatiques avec l’Entite Sioniste.

    Hamid
    30 novembre 2017 - 17 h 44 min

    En tous les cas pour moi mon grand plaisir etait de voir le Président de la RASD à l’une des plus importantes rencontres de la planète avec le drapeau de son pays aux premières loges.
    Pour tout le reste n’est que du bla bla bla meme si je voudrais encore une fois feliciter notre diplomatie pour son art a donner encore et encore et encore et encore des nuits blanches au fils du Glaoui H2.

      Mokrane
      30 novembre 2017 - 20 h 15 min

      Les excès et autres mensonges de la presse marocaine autour de ce Sommet UA-UE en traitant plutôt de l’excès doit au lieu de l’essentiel, à d’avoir : la présence du Président de la RASD, n’ont qu’un seul OBJECTIF : essayer de cacher au peuple marocain la signification politique de la participation de la délégation du Sahara occidental à cette rencontre alors que M6 et son Gvt essaient à chaque occasion de dire que ce « fantoche » de RASD n’est reconnu par aucun État du monde et que l’efficace diplomatie marocaine à fait qu’il ne participera ni à ce Sommet UA-UE ni à aucune autre rencontre importante sur « Haute Instruction » de sa Majesté PD6.

    Bennani
    30 novembre 2017 - 17 h 40 min

    Mes chaleureuses félicitations à cet héroïque peuple du Sahara occidental et à la perspicace diplomatie de ses Responsables politiques et Merci a Ouyahia pour avoir su donner une lecon sur les protocoles dipolmatiques a ce gignol de M6 sous les yeux ironiques de son Protecteur Macron.

    Ahmed ADDOU
    30 novembre 2017 - 17 h 35 min

    Sans vouloir sortir du sujet de cet article et dont le geste de Ouyahia ne fait que l’honnorer et honnore le pays qu’il a represente, je dirais aussi qu’Il est grand temps pour le peuple marocain frère de s’assumer et de s’armer de courage pour prendre en main la destinée de son pays avant que ça ne soit trop tard au regard de la situation interieure de leur beau pays tant sur le plan socio-economique que sur le plan politique.
    À ce titre, et pour servir au mieux son pays et non pas cette predatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’aservir,il lui suffit , sur cette question du Sahara occidental, de se poser ces quelques questions basiques et d’essayer d’y répondre : 1/- Pourquoi H2 avait partagé le Sahara Occidental avec la Mauritanie en 1975, si vraiment cette terre était marocaine ? 2/- Pourquoi et à quelle fin, avoir signé en 1991 un Accord de Cessez le Feu avec le Polisario si ce n’était pour mettre un terme a ces tueries entre deux peuples freres (Marocain et Sahraoui) et enfin l’organiser un Référendum pour 1992 comme stipulé dans cet Accord. 3/- Pourquoi l’ONU à mis en place vers la fin 1991, la MINURSO qui veut dire très simplement Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental. 4/- Pourquoi la CJUE à émis en décembre 2016 un Arrêt de justice précisant que le Sahara occidental est un territoire (pays) distinct du Maroc. 5/- Pourquoi avoir sollicité l’adhésion à l’UA en 2016 alors que les raisons qui ont motivé le retrait du Maroc de l’OUA en 1984 existent toujours, à savoir la présence de la RASD en tant qu’État membre de l’OUA et actuellement État fondateur de l’UA. 6/- Pourquoi la dernière Résolution du CS/ONU (avril 2016) avait insisté de façon très particulière sur cet impérieux retour à la table de négociations et surtout sans conditions préalables. 7/- Pourquoi l’UA et l’UE ont tenu à ce que la RASD participe a ce Sommet UA-UE malgré le jeu de coulisse de la France ?
    Enfin j’ai pris de mon temps pour essayer d’apporter ma contribution à l’effet d’aider le peuple marocain frère à prendre conscience des risques que leur fait prendre le roi qui paraît-il, a déjà assuré ses arrières ( 7eme fortune mondiale et 1ere en Afrique) et ainsi éviter de vivre ce que vit aujourd’hui le peuple Irakien par la faute de Saddam qui pensait bien faire en envahissant le Koweït avec les recommandations puis e silence complaisant de l’Occident.
    Je profite de cette occasion pour souhaiter un Aid El Mouloud moubarek aux peuples Marocain et Algérien sans oublier bien entendu le peuple du Sahara occidental.

    L'EPERVIER
    30 novembre 2017 - 17 h 09 min

    c’est macron , l’initiateur de cette rencontre , ouyahia comme de coutume se plie a tous les jeux . non , il n’avait pas a lui serrer la main , ce roitelet, aurait au prealable demander des excuses pour avoir toucher nos martyres en brulant notre noble et sacre emblemes , s’excuser d’avoir incarcerer un gamin de 14 ans gratuitement et tant d’autres saloperies , non , AU NOM DES VRAIS ALGERIENS , il a pas le droit . c’est vrai que , L’ ALGERIEN est oublieux , tres courte memoire , PAS MOI , bien sur , j’ai pas encore digerer , mon embleme brulee . lors d’un sommet de l’onu , LE PRESIDENT ZEROUAL , a refuser de rencontrer , chirac . a mediter …

    HANNIBAL
    30 novembre 2017 - 17 h 07 min

    Il a du fumer plus que d’habitude pour faire cette photo de famille comment est ce que les sujets mar’oké vont accueillir cette bonne nouvelle que la RASD fait partit du concert des nations et a ce titre reconnu par sa majesté mulatre VI ou vont’il manifester contre et finir pourchassé et piétiné dans cette monarchie dictatoriale qui ne dit pas son nom il faut dire que le roi a un peuple plus royaliste que le roi lui meme le makhnaz est aux anges le roi enterre l’UMA
    c’est la dernière trouvaille l’UMA n’a jamais existé alors il faut l’inventer plus chauvin que les mar’oké ya pas .
    Dans cette photo de famille on se croirait dans la place jamaa fna a marakech le roitelet en babouches et jellaba
    qu’est ce que ça doit rigoler sur son passage .

    chibl
    30 novembre 2017 - 16 h 59 min

    Ouyahia a juste présenté les condoléances au roi du Maroc suite a la bousculade qui a fait 18 morts lors de la distribution de farine la semaine dernière.

    Ahmed
    30 novembre 2017 - 16 h 57 min

    Ceux qui critiquent l’Algérie doivent savoir que sa position n’est pas facile, ceux qui la représentent, méritent le respect et la reconnaissance. En effet, l’Algérie est un des rares pays africains et amazigh qui garde sa souveraineté entière et n’est dépendant de personne.Les gens sensés et doués d’intelligence comprendront.

    Churchill
    30 novembre 2017 - 16 h 53 min

    je ne pense que tu sois un authentique Algérien, tu dois étre un un infiltré mokoko ou un activiste du makhnez pollueur.
    la diplomatie du mégaphone d’homo6 qu’est ce qu’elle avait réalisé pour empécher la RASD de siéger au sommet de l’UA/UE ??
    et puis qu’est ce qu’on a foutre si le président de l’AFSUD a rencontré homo6 ?!?!
    pour ton info, l’AFSUD en compagnie de l’Algérie et certains pays africains qui avaient éxigé a l’UA pour que la RASD participe pleinement au sommet UA/UE.
    quant a prétendre que le marokistan est un leader économique ou politique en Afrique, je te réponderais que tu aussi prétentieux, stupide et perfide que l »amir el mounafikines homo6.
    Ouyahia a été placé et au milieu de merkel et jacob zuma ??

    Rachid Djha
    30 novembre 2017 - 16 h 44 min

    Merci à vous ya Ouyahia pour cette grandeur d’esprit face à une Prostituée puérile n’agissant que sur instruction de son macro, je veux citer le Gigolo Macron.

    Kahina
    30 novembre 2017 - 16 h 43 min

    Ouyahia,

    NON NON, ce n’est pas ça l’Algérie.
    Impardonnable.

    Bennani
    30 novembre 2017 - 16 h 29 min

    Le plus important est la présence de la RASD malgré les soubresauts du Mongolien M6 et du Gigolo Macron. L’occasion pour moi de présenter mes félicitations au peuple du Sahara occidental et à leurs Responsables de la RASD pour cette éclatante victoire diplomatie même si je reste convaincu que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple à l’effet de raccourcir les souffrances de ce peuple qui fait face à la barbarie de la soldatesque du Makhnez.

    Churchill
    30 novembre 2017 - 16 h 20 min

    les médias mokokos du makhnez veulent exploiter cette poignée de mains comme un scoop ou un « sensationnel buzz », mais en réalité c’était une poignée de mains diplomatique et protocolaire.
    l’essentiel pour l’Algérie est que la RASD avait pris part au coté d’homo6 au sommet UA/UE, qui fut une cinglante gifle et défaite aux manœuvres perfide du makhnez.
    Ouyahia est un fin diplomate politicien comme fut Churchill qui avait déclaré qui « signerais un pacte avec le diable » !!
    tout autre lecture n’est que spéculation.

    RasElHanout
    30 novembre 2017 - 16 h 13 min

    La presse propagandiste du Régime Allaouite du Makhnez était toute contente d’annoncer ce matin que Ahmed Ouyahia, connu pour être un des durs et purs anti-Makhnez, ait daigné tendre la main au Roitelet M6 lors de la prise de la photo officielle des Chefs de délégation participants à ce Sommet UA-UE au point de confondre dans une totale confusion, es exigences protocolaires de ce type d’événement avec un réchauffement des relations diplomatiques avec le Maroc.
    Pour preuve, lors de l’enterrement du Glaoui H2 en 1999, le protocole du Makhnez avait piégé Bouteflika en le mettant face à face avec le Sioniste Barak et ce n’est pas pour cela que l’Algérie à établi des relations diplomatiques avec l’Entite Sioniste.

    Felfel Har
    30 novembre 2017 - 15 h 47 min

    Sous le regard de la caméra, même les pires ennemis se serrent la main, chacun des protagonistes voulant faire passer un message. Je suis persuadé que cette poignée de mains a été suggérée à l’un comme à l’autre par un certain Macron qui, ayant une préférence pour le Maroc, a voulu sauver la face de sa pouliche. L’Algérie est restée droite dans ses bottes, toujours respectueuse des institutions représentatives des autres pays, mais intransigeante sur des principes sacro-saints, comme l’émancipation des peuples africains, tous les peuples y compris les Sahraouis. Ne vous fiez pas au sourire béat de Macron, il cache mal la gifle qu’il a reçue de l’Algérie et de l’UA quand son plan machiavélique contre la RASD a lamentablement échoué! C’est par dépit qu’il a publiquement encensé l’Arabie et le Maroc, deux monarchiottes décadentes, ce qui a provoqué l’hilarité au sein de la communauté internationale. Macron devrait se rappeler de son compatriote qui déclarait, « qui veut voyager loin, ménage… » ses canassons.

    jaber
    30 novembre 2017 - 14 h 33 min

    Bien qu’en politique il existe des tensions et des envolées enflammées dans la presse des deux pays, parfois il est nécessaire de mettre un bémol. Comme mentionné dans l’article, le roi du Maroc a lui aussi posé avec le Président de la RASD sur la photo de famille en dépit du fait qu’un conflit majeur les oppose, je ne vois pas oû est le problème.

    @Judas : Dans un de vos posts, vous suggérez aux musulmans de « mettre au rancart tous les versets qui les incitent à hair, à tuer et à détruire les mécréants » et de « guérir l’Islam en aseptisant le Coran ».

    Vous êtes fidèle au chapitre « Ior Dea 147.5 » du Talmud qui vous ordonne de discréditer les autres religions « Ordre est donné de modifier et de ridiculiser les textes religieux des goyims (non juifs) ».

    Si ce n’est pas trop vous demander, avant de conseiller autrui, jetez tout d’abord un regard sur les textes de votre propre religion qui stipulent que :

    – « Un Non-juif est comme un chien » Talmud – Ereget Rashi Erod.22 30

    – « Si un goyim (non-juif) frappe un juif, il faut le tuer, car c’est comme frapper Dieu » Talmud – Sanhedrin 58b

    – « Et quiconque ne chercherait pas l’Éternel, le Dieu d’Israel, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme » Ancien Testament – Chroniques 15.13

    – « Qu’on tende l’arc contre celui qui tend son arc, Contre celui qui est fier dans sa cuirasse! N’épargnez pas ses jeunes hommes! Exterminez toute son armée ! » Ancien Testament – Jérémie 51.3

    Ce ne sont que quelques extraits parmi tant d’autres. Quant à la « dhimmitude » à laquelle vous faites référence et contrairement à ce que vous affirmez, ce statut ne figure dans aucune sourate coranique, il a été institué par le calife Omar Ibn Al-Khattab. A cette époque, les musulmans payaient au trésor du califat la « zakat » pour la prise en charge des nécessiteux et des affaires de la communauté, ce qui n’était pas le cas des non-musulmans qui jouissaient de la protection des autorités et des armées musulmanes sans aucune contribution, c’est pourquoi un impôt leur a été fixé.

    Je finirai en citant cette parabole de Saint Matthieu : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton oeil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’oeil de ton frère ».

    Bonne soirée.

    Salim SALAMAT
    30 novembre 2017 - 14 h 01 min

    Cette poignée de main de Ouyahia (personne que par ailleurs je ne peux pas voir en peinture, mais çà c’est une autre paire de manches) est une simple pratique protocolaire et diplomatique tout à fait normale! C’est dans les « US et COUTUMES » diplomatiques! Il n’y a rien à voir d’autre dans ce geste ni même exiger de Ouyahia de se justifier! Tant qu’on n’est pas en situation de conflit armé avec le Maroc, il n’y a pas lieu de chercher des poux sur la tête d’un chauve.

    Nasser
    30 novembre 2017 - 13 h 51 min

    pour moi cette poignée de mains n’ est rien d’ autres qu’ un geste d’ amabilité qui s’ inscrit dans les règles diplomatiques algérienne qui est non agressiveet respectueuse de l’ UA, et cette rencontre UA-UE n’ est pas une arène où l’ on règle ses comptes comme ça c’ est fait dans un passé proche par des représentants d’ un pays situé à l’ ouest de l’ Algérie.l’ organisation africaine à des règles de bonnes conduites qui doivent être respectées ce qui est le cas et c’ est tout en l’ honneur des représentants des pays africains.

    Vérité-Si-je-mens
    30 novembre 2017 - 13 h 14 min

    Un monde injuste;en classe ont met toujours les petites tailles en première ligne et les grandes taille en derrière ;c’est une injustice de plus envers nos dirigeants

      Lyes Oukane
      30 novembre 2017 - 18 h 39 min

      @ Verité -Si-Je-mens .Bonsoir , Il en est ainsi de toutes les photos protocolaires partout dans le monde . Les chefs d’Etat en première ligne ,au second niveau on trouve les chefs de gouvernement ,au troisième les ministres et ainsi de suite . Chacun à sa place pour éviter toutes chamailleries quant au traitement de l’un par rapport à un autre .Comme dans un repas officiel chacun trouvera son nom à la place qui lui est réservée . Par contre ,on peut voir que Momo Escobar s’est empressé de se mettre à côté de Macron alors que madame Merkel est en bout de ligne . Là , tu peux voir qui fayote ,qui veut se montrer et qui n’a pas besoin de subterfuge pour en imposer .

    Zaatar
    30 novembre 2017 - 13 h 09 min

    La poignée de main a fait tomber le pétard d’entre les doigts de mokhokho6. Il a même retenu son souffle pour ne pas expulser la fumée du pétard au visage d’ouyahia. La poudre blanche cependant, il l’a réservée en soirée avec le macaroune… il a tenté d’inviter la RASD à cette soirée qui lui a répondu qu’elle ne sniffait pas la blanche.

    Mello
    30 novembre 2017 - 13 h 03 min

    Maintenant que la RASD a ete reconnue et representee a l’UA, cessons toutes ces attaques inutiles pour laisser place a un bon voisinage entre nos deux pays, je veux dire Algero-Marocain. Les generations a venir auront une paix stable dans la region. Et pourquoi, ne pas aller vers un Grand Maghreb economique qui va , certainement, peser dans la balance commerciale mondiale.
    Ouyahia a ouvert la voie, la monarchie doit rentrer dans ses petits souliers et laisser leux peuples se porter mutuellement.

    HANNIBAL
    30 novembre 2017 - 12 h 46 min

    La poignée de main n’est qu’un geste de courtoisie , mais un geste symbolique initié par mac rond
    qui, il ne faut pas l’oublier, doit venir a Alger dans quelques jours en pensant a l’avenir.
    Shlomo VI est maintenant dans l’album photo avec Brahim Ghali et nous approchons d’une autre d’une étape qui sera celle de la décolonisation de la RASD reconnu par le roi lui meme. s’il croit que l’UA mene une politique du baise main comme dans son royaume, il se trompe, ses pensées néocoloniales affichées sont éventées il ne peut plus tromper personne en Afrique, ça a fait pschitt encore une fois!! avec cette victoire il sort par la petite porte et fait profil bas.
    le bras de fer qu’il a tenté contre la RASD fait les Saharaouis vainqueur de cette bataille continentale et les sort grandis de ces manoeuvres makhnaziennes intempestives, qui frisent le ridicule. Mais on dit que le ridicule ne tue pas.

    cherif
    30 novembre 2017 - 12 h 34 min

    Ceux qui critiquent l’Algérie doivent savoir que sa position n’est pas facile et qu’au contraire , ceux qui la représentent, méritent le respect et la reconnaissance. En effet, l’Algérie est un des rares pays africains et arabes qui garde sa souveraineté entière et n’est dépendant de personne.Les gens sensés et doués d’intelligence comprendront.

    Riri
    30 novembre 2017 - 12 h 30 min

    Moi tout ce que je vois est que Momo 6 est au premier rang et que Ouyahia est relégué à l’avant-dernier rang alors que l’Algérie est une des premières puissances africaines. Ne pas avoir un président à même de tenir pleinement ses fonctions nous pénalise grandement dans l »image que nous renvoyons au monde. Il est vrai que ce n’est qu’une photo officielle mais elle est tout de même hautement symbolique.

      Ext
      30 novembre 2017 - 13 h 04 min

      Symbolique de quoi,ya Si Riri?
      Il y a un protocole a respecter,les chefs d’états au premier rang.Tout ceux que tu vois au premier rang(y compris,des représentants de pays moins riches et moins puissants qu’une wilaya algérienne),sont chefs d’états de leur pays respectifs.

        Riri
        30 novembre 2017 - 17 h 46 min

        Je ne dis pas le contraire, il y a un protocole à respecter d’où l’importance de se faire représenter par son président. Le spectateur ne retient que ceux qui sont devant. Nous perdons notre visibilité au niveau mondial d’un point de vue médiatique et c’est fort dommageable. Une autre photo de la rencontre circule sur internet et montre Ouyahia assis à côté de Merkel dans la salle de conférence (par exemple sur ce site http://www.afrique-asie.fr/sommet-ue-ua-pour-faire-quoi/). Ce qui prouve l’importance réelle de l’Algérie au-delà du protocole ( Au fait, c’est madame Riri ).

    Samy
    30 novembre 2017 - 12 h 29 min

    En effet l’Algérie et le Maroc ont tout intérêt à se mettre d’accord maintenant que le Royaume du Maroc reconnait implicitement la RASD. Construisons ensemble le Maghreb des peuples et arrêtons ces querelles stupides entre frères.Tout le monde y gagnerait et Thamazgha n’est pas une utopie mais une réalité qui crève les yeux.Soyons au rendez-vous de l’Histoire et Ahmed Ouyahia a bien raison de faire le premier pas.

      Lyes Oukane
      30 novembre 2017 - 18 h 49 min

      @ Samy  » … reconnaît implicitement …  » ! un sourire et une frappe dans le dos ca te suffirait ? même quand le maroc reconnaîtra officiellement la RASD ,avec indépendance de cette dernière ,il nous faudra rester vigilants et intransigeants . Les tonnes de drogue que le dealer vend aux enfants de toute la planète … tu les as oubliés ? Heureusement que ce n’est pas toi qui est président de la République algérienne .

    Lghoul
    30 novembre 2017 - 12 h 26 min

    En fait, Ouyahia est parti a Abijan pour representer qui ?
    Donc c’est sur instructions de celui qu’il represente qu’il est allé serrer la main de ce roitelet dont le visage montre un homme sous l’effet de quelque chose.
    Alors s’il vous plait, qu’on se taise et qu’on subisse et c’est tout.
    En tout cas, je ne suis pas né au maroc pour comprendre l’effet des « Ihachkoulenes ».

    Duval
    30 novembre 2017 - 12 h 05 min

    Ouyahia est un maître dans la diplomatie et en même temps , il signifie à macron qu’il est disponible et courageux quand il le faut …en attendant le renvoi d’ascenseur pour 2019 .d’autres part ses services ont bien joué le maintien du polisario au sommet.il lui touche la main comme vainqueur et future president qui prends date ! Il faut voir l’accolade des sahraoui à Ouyahia pour comprendre l’importance de son intervention dans ce dossier .la seule chose navrante dans ce dossier est que lalgerie est dans tout les dossiers abordés dans le sommet mais jamais cité. ..le comble est que lalgerie est la première puissance de ce continent tout critères confondus et se retrouve comme un pays banal de l’Afrique. …il est temps de changer de president …bonsens trouvez nous une personne qui nous te présente bien et qui soit digne !!! Merci pour bouteflika pour ce moment maintenant il aller à l retraite.! Vive l’Algerie

    Vangelis
    30 novembre 2017 - 11 h 14 min

    C’est Ouyahia qui est allé vers M6 en discussion avec Macron. Il est allé certes par courtoisie mais peut-on admettre d’être courtois avec quelqu’un qui n’arrête pas d’insulter l’Algérie, de la dénigrer partout et de la rendre responsable de tous les maux de la narco-terro-monarchie.
    .
    Un homme politique représentant l’Algérie ne devait pas, jamais, se rabaisser à ces attitudes fussent-elles protocolaires au vu des antécédents négatifs initiés par cette narco-terro-monarchie qui se déclare par ailleurs comme l’ennemie de l’Algérie.
    .
    C’est trop facile de s’abriter derrière la présence de la RASD pour dire que l’Algérie a gagné quoi que ce soit. La RASD défend ses principes et l’Algérie doit défendre les siens sans se soucier de ce qui se fait ou se défait entre les parties en conflit. Elle aide suffisamment la RASD sur tous les plans mais pas au point de se retrouver dans la position d’une pestiférée au yeux de certains et en particulier au yeux de ce Macron qui s’amuse comme un gamin devant cette courbette de Ouyahia devant son protégé.
    .

    fethi
    30 novembre 2017 - 10 h 38 min

    Nous sommes gouvernés par des laches point barre.

      HANNIBAL
      30 novembre 2017 - 13 h 19 min

      Fethi .
      j’ai honte a votre place pour le rocher du persil

      Kader
      30 novembre 2017 - 16 h 22 min

      @Fethi, ton post pue le Makhnez, vas au moins te lever si tu veux que ton commentaire passe mieux espèce d’esclave consentant d’un Predateur qui passe son temps à hurler qu’il ne reconnait le Polisario mais fini par prendre une photo souvenir avec le Président de la RASD.

    Jean_Boucane
    30 novembre 2017 - 10 h 33 min

    D’ailleurs sur la video on voit que Mimi6 a voulu eviter Ouhyaya en tournant la tete et c’est Macron qui a fait un signe de la tete en Mimi6 pour dire Ouyhya est la! Moi je pense qu’Ouhyaya a voulu montrer au monde entier que l’Algerie n’a pas de probleme avec le Maroc quand cette derniere respecte le droit international sur la question saharouie, c’est un coup de maitre!

      Anonyme
      30 novembre 2017 - 11 h 16 min

      Un geste plein de signification,bravo Si Bouyahia
      l essentiel a ete atteint:La RASD existe par sa presence au meme titre que le Maroc lors du sommet d Abidjan entre l UA et l UE.
      La diplomatie intelligente de notre pays reste tres respectee dans le monde,le peuple Algerien n a que de l estime pour le peuple Marocain frere,et prie Dieu de l aider a trouver le chemin de la liberte et de la dignite.

        Ext
        30 novembre 2017 - 15 h 15 min

        Tu appelles ça diplomatie intelligente? M6 a rencontré le Président de l’Afrique du Sud et les deux pays vont procéder à la normalisation de leurs relations diplomatique au plus haut niveau. Ils se sont engagés, en tant que leaders économiques de l’Afrique, à travailler ensemble pour accroitre leur influence. Que fit notre diplomatie???????
        LA RASD présente ça change quoi??
        M6 a été placé à côté du secrétaire général de l’ONU, pourquoi???

          Churchill
          30 novembre 2017 - 17 h 37 min

          je ne pense pas que tu sois un authentique Algérien, tu dois étre un un infiltré mokoko ou un pollueur activiste du makhnez.
          la diplomatie du mégaphone d’homo6 qu’est ce qu’elle avait réalisé pour empécher la RASD de siéger au sommet de l’UA/UE ??
          et puis qu’est ce qu’on a foutre si le président de l’AFSUD a rencontré homo6 ?!?!
          pour ton info, l’AFSUD en compagnie de l’Algérie et certains pays africains qui avaient éxigé a l’UA pour que la RASD participe pleinement au sommet UA/UE.
          quant a prétendre que le marokistan est un leader économique ou politique en Afrique, je te réponderais que tu aussi prétentieux, stupide et perfide que l »amir el mounafikines homo6, ou bien effectivement le marokistan est le leader incontesté et incontestable en afrique et dans le reste du monde dans le trafique et de blanchiment d »argent de la drogue….ohhh oui !!
          Ouyahia a été placé et au milieu de merkel et jacob zuma ??
          quant a la poignée de mains elle est juste protocolaire…comme on dit: pardonner mais jamais oublier (li fi el galb, fi el galb)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.